Plus de cinq millions d’étudiants ont franchi les portes du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) depuis sa création en 1964. Outre le désir d’offrir une expérience théâtrale stimulante à son jeune public, le TDP s’est toujours préoccupé de soutenir le travail des enseignants dans leur milieu respectif. Au fil des ans, il a donc diversifié ses approches pour mieux épauler les enseignants.

Trousse de médiation culturelle - Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre

Idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), conçue en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier (TDP), la trousse de médiation culturelle Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre, récipiendaire du prix d'excellence SMQfera découvrir à vos élèves les tenants et aboutissants d’une production théâtrale, dans un contexte ludique et pédagogique, tout en leur faisant connaître et expérimenter les différents métiers reliés au théâtre, en plus de les exposer à la littérature théâtrale québécoise. Cet exercice à faire en classe avec vos élèves répond aux objectifs du programme de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) des 1er et 2e cycles du secondaire. 

La trousse de médiation Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre a été conçue par la Direction de la programmation culturelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et réalisée dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre Denise-Pelletier.

            

 

 

Conférences préparatoires en classe

Il vous est possible de recevoir à l’école un conférencier du TDP afin de préparer vos élèves sur le contenu de la pièce à laquelle ils assisteront. D'une durée de 55 à 75 minutes, selon votre durée de cours, ces conférences permettront à vos élèves de comprendre le contexte socio-historique de la pièce, en connaître davantage sur l’auteur et sa pièce afin de bien saisir les enjeux proposés par la pièce.

Cahiers du TDP

Les Cahiers du TDP constituent l’outil pédagogique par excellence: articles de fonds, entrevues, réflexions, etc. qui vous permettront de bien préparer vos élèves à leur sortie théâtrale en nos murs.

En format numérique depuis l’automne 2015, les Cahiers du TDP sont diffusés deux fois l’an : le Cahier d’automne et le Cahier d’hiver. Ils couvrent et informent sur les pièces présentées à ces saisons dans nos deux salles de spectacles. Compatibles avec tout support informatique, vous pourrez les consulter partout!

Depuis ce virage numérique, le TDP publie un programme de soirée, pour chacune des productions présentées à la Salle Denise-Pelletier. Ces programmes de quelques pages renseignent sur la pièce (équipe de production, mot du metteur en scène, etc.) et renferment un extrait du Cahier qui traite de la pièce.

  • Écolière de Tokyo/Timide à la cour /Abîmés/1984/Anne la maison aux pignons verts

    Télécharger

Soumission d'exercices d'enseignants

Le Théâtre est à la recherche d’exercices de préparation à la sortie théâtrale et de retour en classe à partager avec le plus grand nombre possible sur son site Internet. Partagez avec vos pairs de l’éducation en nous faisant parvenir un descriptif (de quelques lignes) d’un exercice que vous faites avec vos élèves, en guise de préparation ou de retour à la sortie théâtrale et nous le mettrons en ligne, sous la rubrique Espace prof + en prenant bien soin de spécifier son origine.

Quelques exemples d’exercices :

  • Je fais faire une recherche sur l’auteur à mes élèves (sa bibliographie, ses origines, etc) quelques semaines avant la représentation. Cette recherche ajoute non seulement des connaissances à l’élève, mais met aussi l’élève en contexte et le prépare à l’écoute.
  • Au retour de la pièce, je demande aux élèves de se mettre en équipe de trois pour filmer un reportage culturel fictif (caméraman, journaliste et interviewé) pour parler de la pièce qu’ils ont vu : l’interviewé pourrait être l’auteur qui parle de son texte, un acteur qui parle de son rôle, un metteur en scène qui parle de sa direction artistique ou simplement un critique théâtral. Ce projet ludique permet à l’élève d’apprécier des éléments de ses propres réalisations et de celles d’autres élèves, ainsi que des éléments d’œuvres d’hommes et de femmes de différentes origines ou époques, en se référant à des critères variés et en s’exprimant oralement ou par écrit.

 Vous avez envie de partager vos expériences avec vos pairs ou avez envie de vous inspirer de ces derniers? Participez en grand nombre!

 Ce projet de partage d’expériences pédagogiques s’inscrit dans une démarche de décloisonnement des réalités de tous et chacun et veut favoriser la coopération et le réseautage dans le milieu de l’éducation.

 Conditions de mise en ligne

Veuillez nous soumettre vos projets pédagogiques par courriel au scolaire@denise-pelletier.qc.ca ainsi qu’une photo récente de vous (facultatif mais souhaitable). Le descriptif doit être clair et en lien avec le programme de l’école québécoise. Veuillez inscrire vos coordonnées : Nom, prénom, établissement scolaire, matière et niveau d’enseignement. Avant toute publication, un membre des services scolaires du TDP communiquera avec vous.

 Merci de votre collaboration.

Un accueil personnalisé avant le spectacle

Avant chaque représentation scolaire, un membre de l’équipe du TDP souhaite la bienvenue aux élèves et leur fournit quelques clefs pour faciliter leur appréciation du spectacle.

Première des enseignants

Afin de mieux préparer les élèves à la sortie, le TDP offre deux billets de courtoisie à chaque enseignant concerné par la préparation des élèves. Ces billets de courtoisie peuvent être utilisés pour le soir de la première ou pour la représentation du vendredi suivant à 20h. Pour réserver votre paire de billets, veuillez communiquer avec nos Services scolaires.

Visites guidées du Théâtre Denise-Pelletier

Il est possible de visiter les deux salles de spectacle du TDP, leur arrière-scène, les salles de régie technique, de son et d’éclairage, les loges, la salle de répétition et le costumier, sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, selon la disponibilité des lieux. L’activité est gratuite pour les élèves qui assistent à un spectacle de la saison, sinon elle peut s’effectuer pour un coût minime. Maximum de 30 élèves par visite.

Atelier - Place au théâtre!

Vous retrouverez dans ce tiroir différents outils offerts spécifiquement pour les étudiants.

  • Atelier - Place au théâtre!

    Le TDP vous propose un atelier exploratoire sur le processus de création au théâtre. À partir de la trousse Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre, développée en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales Québec (BAnQ), votre groupe de 30 à 36 élèves, pourra expérimenter les étapes de production d'une pièce tout en prenant connaissance des métiers gravitant autour du processus de création. En équipe, ils feront la lecture d'un extrait de la pièce de théâtre ayant cours au TDP, en se mettant dans la peau des concepteurs et en imaginant la forme que pourrait prendre ce spectacle devant public. Tour à tour, les équipes se présenteront leur travail.
    D’une durée de deux heures et animés par deux professionnels du TDP, ces ateliers s’adressent aux élèves du 2e cycle du secondaire et se déroulent aux dates fixes mentionnées ci-bas, les mardis, de 10h30 à 12h30 dans la salle de répétition. Les ateliers sont au coût de 6$/élève lorsque le groupe assiste au spectacle ayant cours ou de 12$/élève si le groupe n’assiste pas au spectacle. Un minimum de 30 élèves pour un maximum de 36, accompagnés gracieusement par deux enseignants. 

    Le Timide à la Cour
    Mardi 4 octobre 2016, de 10h30 à 12h30
    Mardi 11 octobre 2016, de 10h30 à 12h30
    Mardi 18 octobre 2016, de 10h30 à 12h30

    1984
    Mardi 15 novembre, de 10h30 à 12h30
    Mardi 22 novembre, de 10h30 à 12h30
    Mardi 29 novembre, de 10h30 à 12h30
    Mardi 6 décembre, de 10h30 à 12h30

    Assoiffés
    Jeudi 16 février 2017, de 10h30 à 12h30
    Mardi 21 février 2017, de 10h30 à 12h30

    L’Avare
    Mardi 21 mars 2017, de 10h30 à 12h30
    Mardi 28 mars 2017, de 10h30 à 12h30
    Mardi 4 avril 2017, de 10h30 à 12h30

    Bénéfices

    - Acquisition de nouvelles connaissances : l’élève est mis en contact avec des textes dramatiques lui permettant de développer les compétences inventer, interpréter et apprécier une œuvre dramatique

    - Favorise le travail d’équipe : encourage le respect de l’autre, la collaboration entre élèves, les échanges d’idées, etc.

    - Offre un éventail d’avenues professionnelles pour l’élève

    - Favorise l’expression orale

Stage d'une journée au TDP

En lien avec les Projets personnels d’orientation (PPO), vos élèves peuvent s’inscrire pour un stage d’une journée au TDP afin de se familiariser avec les diverses avenues professionnelles qu’offre le milieu théâtral. Chaque élève stagiaire recevra une attestation de stage. Pour planifier une journée de stage, contactez nos Services scolaires.

Rencontre avec les artistes

Offrez un supplément à votre sortie en planifiant une rencontre avec les artistes auprès de nos Services scolaires. D’une durée de vingt minutes, ces rencontres gratuites sont animées par un membre du TDP et constituent une excellente source de retour sur la pièce que vos élèves ont vue.

Soutien financier

La Classe Culturelle est un carrefour convivial qui réunit une foule de ressources et d’outils visant à enrichir les initiatives culturelles de l’ensemble des classes du Québec. Vous y trouverez une mine d’informations importantes sur les possibilités culturelles en classe ou en milieu culturel et les moyens pour y arriver. Entrez-y pour voir ! www.classeculturelle.ca

Afin d’alléger vos frais de transport nolisé, nos Services scolaires feront une demande d’aide financière auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre de la Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel pour tous les groupes ayant utilisé le transport nolisé dans le cadre de leur sortie en nos lieux. À la fin de la saison en cours, vous serez appelés à remplir un formulaire d’inscription et y joindre vos factures d’autobus payées. Cette mesure permet un retour financier, qui se situe entre 20 et 25% des frais de transports payés. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nos Services scolaires au asco@denise-pelletier.qc.ca