Avant

Préparation en classe

La préparation en classe constitue un aspect essentiel du succès de votre sortie au théâtre. Un ensemble d’outils sont mis à votre disposition pour vous aider à fournir des renseignements utiles à vos élèves et favoriser une meilleure appréciation de la pièce. N’hésitez pas à consulter notre section Outils pour choisir la méthode qui vous conviendra le mieux.

Transport

Si vous désirez utiliser les services d’un autobus nolisé pour vos déplacements, renseignez-vous auprès d’un transporteur scolaire ou encore auprès de votre commission scolaire. À Montréal, la STM offre un service de navettes pour répondre aux besoins de vos sorties scolaires. Faites votre réservation en cliquant ici. Veuillez prendre note que le Théâtre Denise-Pelletier n’est pas responsable des pertes de jouissances causées par un retard du transporteur. En effet, le TDP ne peut retarder le début d’une représentation dans l’éventualité d’un retard d’un ou de plusieurs groupes ayant eu recours au transport nolisé. De fait, si votre école est située à l’extérieur de Montréal, assurez-vous que les autobus nolisés possèdent un système de communication d’autobus à autobus. 

Afin d’alléger vos frais de transport nolisé, nos Services scolaires feront une demande d’aide financière auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre de la Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel pour tous les groupes ayant utilisé le transport nolisé dans le cadre de leur sortie en nos lieux. À la fin de la saison en cours, vous serez appelés à remplir un formulaire d’inscription et y joindre vos factures d’autobus payées. Cette mesure permet un retour financier, qui se situe entre 20 et 25% des frais de transports payés. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nos Services scolaires.

Consignes de débarquement

À l’arrivée au théâtre, les autobus sont libres de procéder au débarquement des élèves aux abords du théâtre.

Prévoyez votre arrivée au moins 20 minutes avant le début de la représentation puisque celle-ci commencera à l’heure précise indiquée sur vos billets.

Pour la Salle Denise-Pelletier, les retardataires (un groupe de 20 élèves et moins) seront tenus d’attendre dans le foyer jusqu’à ce que le personnel d’accueil les invite à entrer en salle. Malheureusement, les places indiquées sur les billets ne seront plus garanties et si la situation le permet, les retardataires ne pourront avoir accès qu’aux sièges vacants. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas de places disponibles à l’arrière les retardataires devront attendre l’entracte pour regagner leur siège. Cette même condition s’applique si le groupe de retardataire est d’un nombre de 21 élèves et plus.  En raison des configurations variables de la Salle Fred-Barry et du caractère souvent intimiste des mises en scène, les retardataires se verront malheureusement refuser l'entrée à la majorité des spectacles. 

Indispensables avant de quitter l'école

Avant votre départ de l’école, assurez-vous d’avoir en votre possession:

  • Les billets de vos élèves à distribuer durant le trajet avant votre arrivée au théâtre.

  • L’adresse du théâtre : 4353, rue Ste-Catherine Est (à l’angle de la rue Morgan).

  • Le numéro de téléphone de l’équipe des Services scolaires : 514 253-9095 poste 224.

Pendant

Rôle des accompagnateurs

Heureux d’accueillir des groupes d’élèves, le TDP veille à ce que leur passage en ses lieux se déroule dans le respect des règles de sécurité et de savoir-vivre. Soucieux des conditions d’écoute optimale pendant la représentation, il est important que les accompagnateurs supportent l’équipe d’accueil du TDP en assurant la bienséance de leurs élèves en demeurant dans la salle en compagnie de ceux-ci, jusqu’à la fin du spectacle.

Comportement en salle

Nous demandons aux élèves :

  • d’éteindre tous les appareils électroniques susceptibles de déranger la représentation théâtrale ;

  • de demeurer assis durant toute la représentation ;

  • d’utiliser les toilettes avant le début du spectacle ;

  • d’éviter de parler et de chuchoter afin de ne pas nuire à l’écoute des autres élèves de même qu’à la performance des comédiens sur scène. 

Autres consignes

  • Il est interdit de boire ou de manger dans la salle de spectacle. À noter que le TDP est un espace sans fumée.

  • Chaque élève et chaque accompagnateur est tenu de s’asseoir au siège désigné sur son billet. Informez vos élèves que les billets sont numérotés selon la convention pair et impair.

Entracte

Veuillez noter que lorsque le spectacle comporte un entracte, celui-ci est d’une durée de 20 minutes durant lesquelles les élèves et enseignants peuvent en profiter pour sortir de la salle afin de manger et boire. À cet effet, les spectateurs peuvent se procurer des grignotines et breuvages au bar situé dans le foyer du Théâtre.

Après

Rencontre avec les artistes

Offrez un supplément à votre sortie en planifiant une rencontre avec les artistes auprès de nos Services scolaires. D’une durée de vingt minutes, ces rencontres gratuites sont animées par un membre du TDP et constituent une excellente source de retour sur la pièce que vos élèves ont vue.

Sortie de salle

À la sortie de salle, vous êtes entièrement responsable de la gestion du retour de vos élèves vers l’école. Nous vous conseillons de leur fournir des indications précises leur permettant de bien se diriger (point de ralliement ou d’embarquement, numéro d’autobus, etc.).

Retour sur le spectacle

Le retour sur le spectacle en classe faisant aussi partie de l’expérience théâtrale, vos élèves auront certainement envie d’échanger en groupe sur le spectacle auquel ils auront assisté.

Afin de nourrir ces discussions, nous vous invitons à leur poser des questions et à consulter la section Espace prof de la page du spectacle sur notre site Internet. Pour des suggestions d’activités, veuillez-vous inspirer de celles de vos pairs que vous trouverez dans Espace prof +, sous l’onglet Soumissions d’exercices d’enseignants de la section Outils.