De grandes Retrouvailles théâtrales ont eu lieu lundi le 2 novembre dernier au Gesù, lors d’une soirée hommage à la regrettée Françoise Graton, au profit du Théâtre Denise-Pelletier. Cette soirée, organisée à l'initiative des membres du Conventum 1964 du Collège Sainte-Marie, visait à souligner également le 150e anniversaire du Gesù, le 50e de l’atelier de théâtre de ce collège et la fondation de la Nouvelle Compagnie théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier) en 1964 par Françoise Graton avec son compagnon Gilles Pelletier et leur ami et metteur en scène Georges Groulx. 

Gilles Pelletier a ouvert la soirée en reprenant au lutrin son rôle de Rodrigue dans LE CID. Un grand moment d’émotion. On a pu aussi voir Marie Eykel, Edgar Fruitier, Andrée Lachapelle, Micheline Lanctôt, Louise Marleau, Jean Leclerc, Marie-Josée Longchamps, François Tassé interpréter un extrait d’un de leur grands rôles et quelques anciens du collège, d’horizons divers, reprendre le costume d’acteur pour une soirée seulement. 

Louise Deschâtelets et Marc Laurendeau, inspirés des textes de Jean-Pierre Plante, ont animé avec maestria ces Retrouvailles théâtrales au Gesù sous la direction artistique de Gilles Marsolais. Ces retrouvailles historiques ont permis de recueillir 60 000 $ pour le Théâtre Denise-Pelletier, dirigé aujourd’hui par Claude Poissant.

Mot de remerciement de la part de Pierre-Yves Desbiens, président du Conseil d'administration du
Théâtre Denise-Pelletier

Galerie photo Facebook ici

  • Des retrouvailles théâtrales historiques. Un seul soir au Gesù !

    En hommage à la regrettée Françoise Graton, qui a cofondé la Nouvelle Compagnie théâtrale (aujourd’hui Théâtre Denise-Pelletier), compagnie qui a franchi son demi-siècle, cet événement théâtral unique rassemblera pour un seul soir des comédiens et des comédiennes qui ont marqué l’histoire du théâtre au Québec : Gilles Pelletier, Andrée Lachapelle, Edgar Fruitier, François Tassé, Louise Marleau, Micheline Lanctôt, Jean Leclerc, Marie Eykel et Marie-Josée Longchamps. Se joindront exceptionnellement à eux sur scène plusieurs anciens étudiants qui ont par la suite évolué dans d’autres sphères, mentionnons, entre autres, Claudette Carbonneau (anciennement de la CSN), l’avocat Pierre Sanche, Me Louise Marchand, vice-présidente, Régie des alcools, des courses et des jeux…Tous reprendront, pour une unique fois, un de leurs rôles interprétés, pour certains, il y a près de 50 ans…

    Ce sera l’occasion exceptionnelle de revoir Gilles Pelletier reprendre le rôle de Rodrigue du Cid de Corneille, de réentendre Andrée Lachapelle et Edgard Fruitier dans un extrait des Troyennes d’Euripide, adapté par Jean-Paul Sartre,  de retrouver Jean Leclerc et Micheline Lanctôt dans un extrait du Baladin du monde occidental de John Millington Synge, de redécouvrir Marie Eykel, incarnant Puck dans Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare…  

    L'événement affiche complet!

  • Déroulement de la soirée

    19h00 
    Accueil

    19h40 
    Ouverture des portes de la salle du théâtre (admission générale)

    20h00 
    Spectacle

    21h15  
    Cocktail-retrouvailles

    22h30 
    Fin de la soirée 

    Pour renseignements:
    Monsieur Rémi Brousseau, directeur général
    514 253-9095 poste 234
    dg@denise-pelletier.qc.ca

  • Appuyez cet événement unique en mémoire de Françoise Graton

    En mémoire de françoise graton

    En mémoire de Françoise Graton, les profits générés par cette soirée seront versés au Théâtre Denise-Pelletier.

    Trois acteurs passionnés, Gilles Pelletier, Françoise Graton et Georges Groulx présentent le 29 février 1964, pour la première fois au Québec, Iphigénie de Racine devant un public étudiant au Gesù. Loin de se douter que l’aventure les mènerait aussi loin, ils fondent ainsi la Nouvelle Compagnie théâtrale qui prendra le nom de Théâtre Denise-Pelletier (TDP) en 1997. Depuis sa fondation, le TDP se démarque nettement par sa mission unique et exemplaire au Québec et au Canada : donner naissance aux spectateurs adultes de demain en les conviant, dès l’adolescence, à découvrir les richesses de la dramaturgie d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. En 50 ans – plus de 5 millions de spectateurs (tous publics confondus), 500 productions différentes dans les deux salles (Salle Denise-Pelletier, Salle Fred-Barry), 10 000 représentations –, le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) a initié plusieurs générations d’adolescents et contribué à faire de nombre d’entre nous des amateurs de théâtre, cet art vivant qui questionne notre rapport à la vie et au monde. Aujourd’hui, plus de 60 000 étudiants issus de 250 écoles, franchissent annuellement les portes du théâtre en plus des nombreux spectateurs du grand public. Le directeur artistique actuel  depuis 2014 est Claude Poissant qui, tout en poursuivant la mission de la compagnie, souhaite défaire le clivage entre les différents publics, en créant des objets scéniques rassembleurs qui défient toute génération et portent en eux des débats de société.

    LA COMPAGNIE

    Le TDP est une organisation à but non lucratif dirigée par un conseil d’administration d’une dizaine de membres issus de la communauté des affaires et du milieu théâtral. PME totalisant un chiffre d’affaires avoisinant les 2,7 millions, le TDP emploie une douzaine d’employés permanents et embauche plus de 200 artistes, concepteurs et collaborateurs par année, en plus des 150 autres personnes oeuvrant annuellement aux activités de diffusion de la SFB.

    Le Gesù – un patrimoine architectural, artistique et culturel

    La salle fut ouverte au grand public le 10 juillet 1865 avec un débat de l’Académie française qui portait sur le patriotisme. Ayant comme vocation première de servir de salle académique et de chapelle au collège Sainte-Marie, le Gesù ne commença à présenter des spectacles qu’après la rénovation de 1923. La troupe des Anciens du Gesù, dirigée alors par le père Joseph Paré, vit l’éclosion de jeunes comédiens qui allaient devenir des personnalités de la scène au Québec, notamment Hector Charland et Paul Langlais.  Après une série de rénovations en 1945, de nombreuses troupes se produisirent au Gesù, dont la NCT en 1964. L’année 1992 fut consacrée à la mise en place de ce lieu de création et de diffusion. L’inauguration officielle eut lieu le 1er octobre 1993. C’est à cette date que le Gesù est devenu les Salles du Gesù avec pour mandat de renouer avec le foisonnement des activités artistiques qu’il avait connu par le passé et de favoriser la vie culturelle montréalaise. Le Gesù est reconnu immeuble-patrimonial-classé depuis 2012.
    www.legesu.com

  • Comité organisateur

    Pierre R. Brosseau,
    Président Exécutif du conseil - RNC MEDIA Inc. 
    Collège Sainte-Marie, Conventum 64

    Rémi Brousseau
    Directeur général
    Théâtre Denise-Pelletier

    Jacques Camirand,
    Journaliste
    Collège Sainte-Marie Conventum 64

    Jacques Drouin,
    cinéaste
    Collège Saint-Paul, Conventum 63

    Michel Dumas,
    Associé principal - MDA Conseil Inc.
    Collège Sainte-Marie Conventum 64

    Jean-Pierre Casavant,
    Avocat, Casavant Mercier
    Collège Sainte-Marie, Conventum 66

    Pierre Hébert, 
    Industriel retraité
    Collège Sainte-Marie Conventum 64

    Jean Leclerc,
    Comédien et membre du Conseil d'administration 
    du Théâtre Denise Pelletier
    Collège Sainte-Marie, Conventum 64

    Louise Marchand,
    Avocate,
    Vice-présidente à la fonction juridictionnelle
    Régie des alcools, des courses et des jeux
    Collège Marie-Anne

    Gilles Marsolais,
    Homme de théâtre,
    Professeur au Collège Sainte-Marie (1963-1969)

    Étienne Panet-Raymond,
    Avocat retraité, 
    Collège Sainte-Marie, Conventum 64

    Jean-Pierre Plante
    Retraité en formation
    Collège Sainte-Marie, Conventum 68

    Jacques Perron
    Avocat
    Collège Sainte-Marie, Conventum 1964

    Hélène M. Stevens
    Consultante organisation d'événements
    Stevens Laroche et Associés

Formulaire de réservation

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Billets

Total: 0.00 $

Pour la soirée et le cocktail , 25 $ par billet sont prélevés dans la,
contribution la valeur de la TPS étant de 1,09 $ et celle de la TVQ 2,17 $.
TPS 102967569 / TVQ 1006101344 / Organisme de charité 10296 7569 RR0001

MODE DE PAIEMENT

À l’ordre du
Théâtre Denise-Pelletier,
4353, rue Ste-Catherine Est,
Montréal, Québec, H1V 1Y2

Ce formulaire n’effectue pas de transactions en ligne. Les demandes de réservation sont traitées de façon personnalisée. Un employé du TDP vous contactera sous peu pour confirmer votre réservation et finaliser la transaction.


Une copie de votre inscription suivra
avec votre confirmation d’envoi.