MARIE TUDOR

janvier 2014

mer 15
ven 17
sam 18 Billets
en
ligne
mar 21
mer 22
jeu 23 Billets
en
ligne
ven 24
mar 28
mer 29
jeu 30
ven 31 Billets
en
ligne

février 2014

mar 4
mer 5 Billets
en
ligne
jeu 6
ven 7
sam 8 Billets
en
ligne
mar 11
mer 12
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

De Victor Hugo

Mise en scène de Claude Poissant

Une production du Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

À la fois mélodrame et drame romantique, Marie Tudor raconte les calculs et les impulsions d'une reine d'Angleterre blessée par l'amour et écartelée entre son action publique et ses gestes intimes. C'est aussi la chute orchestrée de Fabiano, son favori, par Simon Renard, le représentant du roi d'Espagne, son futur époux. Mais c'est peut-être avant tout la rencontre entre Marie Tudor et Jane, la jeune et candide rivale, protégée de l'ouvrier Gilbert, manipulée comme ce dernier par le pouvoir de la reine et témoin des violences de l'État.

Équipe

Distribution

Lucien Bergeron, David Boutin, Rachel Graton, Kevin Houle, Simon Lacroix, Julie Le Breton, Jean-Simon Leduc, Michel Mongeau, Jean-Philippe Perras, David Savard, Richard Thériault       

Concepteurs et collaborateurs

Jean Bard, Erwann Bernard, Philippe Brault, Florence Cornet, Camille Gascon, Jean Gaudreau, Caroline Laurin-Beaucage, Josianne Lacoste, Marc Senécal, Louisanne Lamarre, Julie Measroch, Julie Sauriol, Préscillia Collin, Natalie Talbot, Nadine Duclos, Patrick Perrin, Jacques Doucet, l'Arrière scène 

 

Biographies

MARIE TUDOR

Victor Hugo Auteur

Victor Hugo naît au tout début du 19e siècle, en 1802, alors que la France n’a pas encore trouvé son équilibre politique après la Révolution de 1789. En fait, c’est tout ce siècle-là qui sera en perpétuel déséquilibre, incitant les artistes et écrivains à s’engager. Hugo admire énormément le poète Alphonse de Lamartine, qui  siège comme député à l’Assemblée nationale de France de 1833 à 1851 et qui y défend la République. Le peintre Eugène Delacroix fréquente Hugo, alors qu’il est le chef de file du mouvement romantique. Création artistique et engagement politique se côtoient étroitement dans la vie de ces hommes. Victor Hugo s’adonne très jeune à l’écriture de romans et de poésie. Il publie d’abord ses poèmes – quatre recueils entre 1822 et 1829 – et  des œuvres de fiction qui ont moins de succès. Très attiré par le théâtre, il s’illustre sur la scène avec Hernani (1830) qui provoque une fameuse bataille entre les auteurs classiques et les jeunes romantiques. Sa pièce Le Roi s’amuse (1832) est interdite parce qu’elle critique la monarchie. C’est à la lecture de Lucrèce Borgia (1833) qu’il rencontre Juliette Drouet qui sera sa maîtresse jusqu’à sa mort, une histoire d’amour et de fidélité dont s’inspire Anthéa Sogno pour écrire Victor Hugo, mon amour. Inspirée de la vie de la reine Marie Ire, Marie Tudor est créée en 1833, suivie de Ruy Blas en 1838.  Hugo écrit ses grands romans entre 1829 et 1874. L’Histoire et l’amour le fascinent, et ses personnages lui permettent de soutenir des positions sociales très tranchées et très en avance sur son époque. Il dénonce jusqu'à la fin la ségrégation sociale et s’oppose farouchement à la peine de mort. Le Dernier jour d'un condamné (1829) souligne la cruauté, l'injustice et l'inefficacité de ce châtiment. À cause de ses positions politiques, il vivra en exil à Bruxelles, sur l’île de Jersey et enfin à Guernesey pendant 20 ans. Jusqu’à sa mort il reste une figure politique et littéraire incontestée. On estime que deux millions de personnes sont venues lui rendre hommage à son décès et ont suivi le cortège qui menait sa dépouille au Panthéon de Paris, le 31 mai 1885.

MARIE TUDOR
Crédit: Maxime Leduc

Claude Poissant Metteur en scène

Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant est le codirecteur artistique et l’un des fondateurs (1978) du THÉÂTRE PÀP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie contemporaine. Figure de proue du théâtre québécois depuis plus de 30 ans, il est aussi découvreur et défricheur de nouvelles paroles. Parmi ses mises en scène récentes, rappelons Le Traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge Gueule d’Étienne Lepage, The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, et Tom à la Ferme de Michel Marc Bouchard. Tout dernièrement, ce sont les mises en scène de Tristesse animal noir d’Anja Hilling et Après moi, le déluge de Luisa Cunillé, Bienveillance de Fanny Britt et Cinq visages de Camille Brunelle de Guillaume Corbeil, auxquelles vous avez pu assister. Au Théâtre Denise-Pelletier, il a signé les mises en scène de Jeune homme en colère (1991), Lucrèce Borgia (1997), Lorenzaccio (1999) et Unity, mil neuf cent dix-huit (2005).

MARIE TUDOR
Crédit: Karin Benedict

Lucien Bergeron Lord Chandos / musicien

Avant même sa sortie de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Lucien Bergeron tient un rôle principal dans le projet pilote du jeu vidéo Assassin's Creed 3. Il enchaîne ensuite plusieurs rôles au théâtre : Théâtre sans animaux et autres espèces , Tranchées et L'Épiphanie. Il est cofondateur de la compagnie T3 : Théâtre de Trois dont la première création, XY, est présentée au Théâtre la Chapelle en 2012. Lucien Bergeron a l'occasion d'explorer les plateaux de tournage avec La Promesse, Walter's world et À L'origine des Boys. En 2013, il campera le rôle de Coleman Connor dans L'Ouest Solitaire de Martin McDonagh, mise en scène de Sébastien Gauthier, deuxième production du théâtre Bistouri présenté au Théâtre Prospero.

MARIE TUDOR
Crédit: Michel Cloutier

David Boutin Gilbert

La réputation de David Boutin n’est plus à faire. Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1996, ce comédien talentueux a enchaîné les rôles à la télévision, au théâtre et au cinéma. Au petit écran, il incarne Louis-Philippe Cadieux, le personnage principal de la série Le Gentleman. Il apparaît aussi, notamment, dans Nos étés, Temps dur, et Rumeur. Parmi la quinzaine de pièces dans lesquelles il joue, mentionnons en 2012 Christine, la reine garçon (TNM) de Michel-Marc Bouchard dans une mise en scène de Serge Denoncourt et L’Histoire du roi Lear (TNM) de Shakespeare, mise en scène de Denis Marleau.  La même année, il fera aussi partie de la distribution de  Tristesse Animal Noir (Espace Go). Son interprétation d’Eddy dans la pièce Gagarin Way de Gregory Burke dans une mise en scène de Michel Monty, lui vaut une nomination aux Masques (La Manufacture, 2003 et 2005). Au cinéma, David Boutin joue, entre autres,  dans Le Baiser du barbu d’Yves Pelletier, La Grande Séduction de Jean-François Pouliot et Hochelaga de Michel Jetté, ce dernier, lui valant un prix Jutra pour son rôle de Finger.

MARIE TUDOR
Crédit: Maxime Côté

Rachel Graton Jane

Diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 2010, cette jeune actrice aux multiples talents, se produit tant sur scène qu’au petit écran.  On a pu la voir dans 3,2,1 Noël, des capsules produites pour la chaîne Yoopa, ainsi que dans Toute la vérité sur les ondes de TVA.  À l’Espace Go en 2011, sous la direction de Marie Charlebois, elle était de la distribution d’Attends-moi du Théâtre de la Manufacture. Cette même année, elle a aussi joué dans Cabaret au bazar de Louis-Dominique Lavigne, Pharmak(ha)os de Pascal Contamine, et Wulustek de Peter Bataklev. Plus récemment, elle était de la distribution de Sepsis, mis en scène par Christian Lapointe et présenté au Théâtre La Chapelle.

MARIE TUDOR
Crédit: Marc-Antoine Zouéki

Kevin Houle Maître Énéas / musicien

Après avoir découvert le théâtre et la comédie musicale durant ses études collégiales, Kevin entreprend un baccalauréat en art dramatique à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. On l'a vu dans les comédies musicales Muguette Nucléaire de Marc Drouin et Robert Léger, et dans Les Misérables au Capitole de Québec et à la salle Wilfrid-Pelletier de la PDA à Montréal. Il a aussi été à deux reprises du projet Les Zurbains du Théâtre Le Clou! et dans l'acclamé Chante avec moi d'Olivier Choinière. Au cinéma, il était de la distribution du Secret de ma mère, de Lance et Compte – Le film et de Liverpool. À la télé, il a participé aux séries Minuit, le soir, Les Boys IV, Pendant ce temps devant la télé et Lance et compte – La Déchirure. Également, on entend régulièrement sa voix au cinéma et à la télévision puisqu'il est très actif dans le milieu du doublage. Il prête notamment sa voix au héros d'Assassin's Creed, Connor, dans la dernière franchise du populaire jeu d'Ubisoft. 

MARIE TUDOR
Crédit: Hugo B. Lefort

Simon Lacroix L’homme juif / Le bourreau

Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2011, Simon a joué dans Poésie, sandwich et autres soirs qui penchent sous la direction de Loui Mauffette, dans Leçon d’hygiène, bestialités et mets canadiens sous la direction de Michel Monty et, plus récemment, dans la pièce Sorel-Tracy d'Emmanuel Reichenbach, dans une mise en scène de Charles Dauphinais. Il est aussi l'un des membres fondateurs du "Projet Bocal", jeune compagnie théâtrale qui présentera sa toute première création, Le Projet Bocal, en mars 2013 à la Petite Licorne. Enfin, sur le Web, Simon est à la fois scénariste et acteur dans la Web série DEEP, que l'on peut visionner sur TOU.TV.

MARIE TUDOR
Crédit: Maude Chauvin

Julie Le Breton Marie Tudor

Julie Le Breton s’est fait remarquer pour la première fois au cinéma dans le film Québec-Montréal. Auparavant, on a pu la voir à la télévision dans Minuit le soir, Rumeurs et Watatatow. Également dans François en série (nomination aux Gémeaux 2006 – meilleure interprétation premier rôle féminin), Nos étés (nomination aux Gémeaux 2008 - meilleure interprétation premier rôle féminin), Les Invincibles et Les hauts et les bas de Sophie Paquin IV. Plus récemment, elle incarnait Kim dans Mauvais Karma sur les ondes de Radio-Canada. Présentement, elle joue Véronique Côté dans Toute la vérité sur TVA. Elle brille également au théâtre où on a pu la voir dans La Parade du temps qui passe, Bureaux, Antigone et, plus récemment, dans Huis clos et La fureur de ce que je pense. Au grand écran, elle a joué dans L'Oeil du chat, La Peau Blanche et Maman Last Call. Mentionnons son interprétation de Lucille Richard dans Maurice Richard qui lui vaudra d’être nommée aux Jutra et de remporter le prix Génie 2007 dans la catégorie interprétation féminine pour un premier rôle. Plus récemment on a pu la voir dans le film Starbuck de Ken Scott. On pourra la voir bientôt dans le long métrage de Shawn Linden Rose by name.

MARIE TUDOR
Crédit: Rémy Savard

Jean-Simon Leduc Lord Montagu / Lord Gardiner, chancelier / musicien

Diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2012, Jean-Simon a fait quelques apparitions au petit écran (Les Bobos, Trauma, Un tueur si proche), mais c’est le cinéma qui lui donnera la chance d’explorer plus en profondeur son métier. En 2013, il défend le rôle de Bruno dans le film L’amour au temps de la guerre civile, sous la direction de Rodrigue Jean.  En parallèle, il n’hésite pas à s’engager dans divers courts métrages et à s’investir comme musicien avec le groupe Cartel Pigeon, à titre de chanteur et accordéoniste.

MARIE TUDOR
Crédit: Maxime Côté

Jean-Philippe Perras Fabiano Fabiani / musicien

Jean-Philippe Perras a terminé sa formation à l’École Nationale deThéâtre de Montréal au printemps 2012. Durant sa formation, il a travaillé entre autres avec Denise Guilbault, Robert Bellefeuille, Eric Jean, Sylvain Bélanger et Alice Ronfard. Il a fait une lecture de textes à la Place-des-arts pour le CEAD avec Robert Bellefeuille à l’automne 2010 et était de la distribution de la pièce La tempête, une mise en scène d’Alice Ronfard au printemps 2011, au Centre national des Arts à Ottawa. Il joue présentement dans la série pour adolescents Il était une fois dans le trouble et dans la dernière saison de 30 vies où il interprète le rôle de Francis, le fils d’Angie Caron. 

MARIE TUDOR
Crédit: Luc Lavergne

David Savard Simon Renard

Depuis la fin de ses études en théâtre, David Savard a participé à plus d’une trentaine de productions théâtrales dont Le Menteur (1999), une mise en scène de Martin Faucher, Pour faire une histoire courte (2002), une création de Frédéric Blanchette, Les Feluettes (2003), une mise en scène de Serge Denoncourt, Les points tournants (2006), mise en scène par Philippe Lambert et À présent (2008) de Catherine-Anne Toupin.  Il a aussi joué dans l’adaptation de René-Richard Cyr de Beaucoup de bruit pour rien (2009),  a incarné  Scapin dans Les Fourberins de Scapin, mise en scène de  Denise Filiatrault, et a fait partie de la distribution de Hamlet, présentée au TNM en 2011. À la télévision, nous avons pu apprécier son talent dans les séries Les Lavigueur; la vraie histoire, Annie et ses hommes et Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Dernièrement, il était de la série 30 vies et nous pouvons continuer de suivre son personnage dans le téléroman Destinées. Au cinéma, David Savard s’est illustré, entre autres, dans Saints-Martyrs-des-Damnés, Les Aimants, Le baiser du barbu et en 2012, dans Laurence Anyways

MARIE TUDOR
Crédit: Izabel Zimmer

Richard Thériault Joshua Farnaby / Lord Paget

Formé à l'École Nationale de Théâtre, le comédien Richard Thériault a foulé toutes les scènes de la ville de Québec avant de poursuivre sa carrière sur la scène montréalaise au début des années 2000. Il est de la création de la pièce Incendies de Wajdi Mouawad présentée depuis 2003 sur les scènes québécoises, canadiennes et européennes. On a pu le voir ces dernières années dans plusieurs productions, dont Des femmes et Hamlet présentées au TNM. Au cinéma, on l’a vu dans L’âge des ténèbres de Denys Arcand, entre autres, et à la télévision dans plusieurs séries dont René Lévesque et La Galère. Auteur, Richard Thériault a écrit quatre pièces, dont Toilette de soirée créée par le Théâtre de la Rubrique et Chalet tout compris, créé au Théâtre d’été de Châteauguay.

MARIE TUDOR
Crédit: Olivier Séguin-Leduc

Michel Mongeau Lord Clinton

Michel Mongeau a d'abord fait beaucoup de radio. À la télévision, il a fait vivre l’irrévérencieux Gérard D. Laflaque, à Télé-Québec, avec toute une galerie d'autres marionnettes : Georgette, le pape et Ti-Bas, etc. On l’a ensuite vu pour vrai dans Jean DuceppeLance & compte IIICasse-tête, les Bougon. Quelques bons coups au cinéma,  dont 100% Biole Dernier Tunnel et J’ai serré la main du diable. Autodidacte, c’est en 2000 qu’il ose une carrière à la scène dans le 4e Round, de Philippe Ducros, avec qui il créera ensuite  2025, l’année du serpent ainsi que L’Affiche et Eden Motel ( printemps 2014 ). C’est pour Stacey Christodoulou qu’il a travaillé dans En manque de Sarah Kane. On l’a aussi vu au Théâtre d’Aujourd’hui ( 2 191 nuits ) pour la compagnie Les Deux Mondes, et au Théâtre Prospéro ( Le pleureur désigné). Nini Bélanger lui confie le rôle du vieux Eddie dans Endormies à l’automne 2009. Il sera de la reprise du Caligula_Remix de Marc Beaupré en 2014, ainsi que de la tournée de Vipérine de Pascal Brullemans et Nini Bélanger.

MARIE TUDOR
Crédit: Yves Renaud

Jean Bard Scénographie

Issu de l'École Nationale de Théâtre du Canada, Jean Bard travaille sur les scènes montréalaises depuis plus de 20 ans. On lui doit plus de 150 scénographies au théâtre surtout, mais aussi à l'opéra, en variété et en chanson populaire. Son travail a été vu entre autres au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre d'Aujourd'hui, au Rideau Vert, à Espace Libre et Espace Go. À Montréal surtout donc, mais aussi dans tout le Québec, en France et en Belgique. Il a débuté sa carrière auprès de Robert Gravel pour qui il a signé dix scénographies, de 1990 à 1996, dont Durocher le milliardaire. Depuis, il est un collaborateur assidu de metteurs en scène chevronnés comme Lorraine Pintal (La charge de l'orignal épormyable de Gauvreau au TNM), Normand Chouinard (Ubu roi de Jarry au TNM), René-Richard Cyr (Belles-soeurs, à Montréal, au Québec et à Paris), Denise Filiatrault (La Mélodie du Bonheur en tournée), Claude Poissant (Le ventriloque de Larry Tremblay à Espace Go) et Robert Bellefeuille (La dame aux camélias de Céccatty, au TNM).

MARIE TUDOR
Crédit: Laforest & Sabourin

Jean Gaudreau Assistance à la mise en scène et régie

Jean Gaudreau a travaillé comme assistant metteur en scène ou régisseur sur plus d’une cinquantaine de spectacles, et sur une centaine d’autres en tant que concepteur sonore et musicien membre de Larsen Lupin. Il a aussi goûté à la mise en scène, et même à l’écriture, et se régale joyeusement de toutes ces professions.

MARIE TUDOR
Crédit: Julie Artacho

Caroline Laurin-Beaucage Mouvements

Active depuis plus de quatorze ans dans le milieu de la danse à Montréal, tout autant en interprétation, en création qu'en enseignement, Caroline Laurin-Beaucage a été formée à la School of Toronto Dance Theatre. Dès 2001, elle amorce son travail chorégraphique elle créé alors des solos et des pièces de groupe. Depuis 2009, la création, Hit and Fall – en collaboration avec le performeur Martin Messier – a été présentée dans de nombreux lieux et festivals, et en particulier à l'édition 2011 du Festival TransAmériques. En 2012, Hit and Fall est présenté aux festivals Artdanthé, à Vanves et Via, à Maubeuge. Les deux artistes se sont depuis retrouvés autour d'une autre création, Soak, présentée à Tangente en janvier 2012. Comme danseuse, Caroline traverse les paysages artistiques de plusieurs chorégraphes, qu'ils soient de la relève ou plus établis. Elle a dansé pour les compagnies Grand Poney / Jacques Poulin-Denis, Trial and Éros / Deborah Dunn, Bouge de là, Fortier Danse Création, Fondation Jean-Pierre Perrault et, depuis août 2011, est danseuse pour Ginette Laurin chez O Vertigo. Depuis 2006 elle collabore au mouvement avec Claude Poissant sur divers créations. Caroline Laurin-Beaucage est membre fondatrice de la nouvelle compagnie de danse LORGANISME et présentera une nouvelle création à Tangente en mars 2014.

MARIE TUDOR

Marc Senécal Concepteur de costumes

Marc Senécal œuvre comme concepteur de décors et de costumes dans le milieu théâtral depuis près de vingt ans. Il fait partie des concepteurs de plusieurs succès critiques et populaires, notamment ceux avec Claude Poissant (Le Ventriloque, Petit Monstre, Unity, Mil neuf cent dix-huit),Serge Denoncourt (La Nouvelle fabuleuse ou les aventures d’un flo, Pied de Poule),  Michel Monty (La Société des Loisirs, Cyber Jack, Antarktikos), Frédéric Blanchette (Cheech) et Éric Jean (Blue Bayou). Il a été récompensé du Prix Olivier Reichenbach en 2006, pour le Malade imaginaire et en 2008 pour L’imprésario de Smyrne, pour ses costumes,  mis en scène par Carl Béchard au TNM.

Depuis 1995, Marc a collaboré à divers ateliers à l’Atelier d’Opéra de l’UQAM, et de L’UdeM.  En 2007, il réalisait son premier opéra professionnel, Don Giovanni, mis en scène par René Richard Cyr, à l’Opéra de Montréal. Ces dernières années, il fut concepteur de costumes et de décors pour de nombreuses productions dont , Les Mutants (Théâtre de la Banquette arrière), Rouge Gueule (PÀP), Une Musique inquiétante (Théâtre du Rideau Vert), La Charge de l’orignal Épormyable (TNM),  Toc Toc et Double Vie (Juste pour rire)

En plus d’être concepteur, il partage son savoir en tant que chargé de cours dans différentes institutions de théâtre professionnelle depuis plusieurs années.

Extraits

«

Le but du poète dramatique doit toujours être d’atteindre tout à la fois le grand et le vrai, le grand dans le vrai, le vrai dans le grand. […] Le drame […]  c’est le cœur humain, la tête humaine, la passion humaine, la volonté humaine. 

Victor Hugo, Préface de Marie Tudor, 1833

Ce qu'on en dit

«...une pièce magistralement revisitée par Claude Poissant" [...] Sa performance (Julie Le Breton) mêlant la passion dévastatrice, la soif de vengeance et la gouvernance tyrannique est à couper le souffle»

Véronique Grondines, Pieuvre, 18 janvier 2014

Espace prof

Durée

2 h 15

Entracte

inclus
Public recommandé

Secondaire

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

À savoir sur MARIE TUDOR

  • Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme l’un des écrivains français les plus importants du 19e  siècle.
  • Victor Hugo s’est inspiré de l’histoire de Marie 1ere , reine d’Angleterre (1516-1558), fille de d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon, pour la pièce Marie Tudor.
  • Au Théâtre Denise-Pelletier, Claude Poissant a signé les mises en scène de  Jeune homme en colère (1991), Lucrèce Borgia (1997) et Lorenzaccio (1999). 

Pistes pédagogiques

Repères

  • L’importance de la dynastie des Tudor dans l’histoire de l’Angleterre.
  • Les enjeux des guerres de religion à l’époque de Marie Tudor.
  • La différence entre le drame romantique et le mélodrame.

 Vous pourriez établir des liens avec…

  • La royauté de nos jours.
  • L’histoire tragique de Lady Diana.
  • Des exemples de jeux de coulisse en lien avec le pouvoir politique aujourd’hui.

Activités à faire en classe

  • Connaissez-vous les séries télévisées Boss et Borgen, une femme au pouvoir ? En faire l’analyse à partir de ce thème  « Femmes et pouvoir ». Est-ce que Birgitt Nyborg est crédible dans son rôle de première ministre ? Est-ce que son rôle de première ministre correspond à la réalité d’un poste semblable ?

  • Lire et commenter le livre de Lise Payette, femme politique, féministe, écrivaine, animatrice de télévision et animatrice de radio québécoise : Le Pouvoir ? Connais pas ! publié en 1981 et réédité en 2010.

  • Victor Hugo est considéré comme un écrivain engagé dans toutes les grandes causes politiques et sociales de son siècle. Quelles autres oeuvres majeures de Hugo - théâtre, poésie, roman confondus -, démontrent qu’il a pris la défense des pauvres, des exclus, des marginaux, des gens du peuple ?

  • Victor Hugo a écrit Marie Tudor, une pièce historique, en fonction des récents événements politiques survenus en France en 1830. Quels sont les rapports entre le règne difficile de Marie Tudor et le gouvernement de la Monarchie de Juillet, dirigé par le « roi-citoyen » Louis-Philippe D’Orléans ?

  • Donner votre opinion sur la royauté de nos jours et les scandales qui semblent accompagner les actions des princes et princesses. En parallèle : l’histoire tragique de Lady Diana.

  • Quelles sont les règles de succession de la royauté britannique ?

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...