LA CARNIVORE POURPRE

septembre 2013

mer 18
jeu 19 Billets
en
ligne
ven 20 Billets
en
ligne
sam 21 Billets
en
ligne
mar 24 Billets
en
ligne
mer 25 Billets
en
ligne
jeu 26 Billets
en
ligne
ven 27 Billets
en
ligne
sam 28 Billets
en
ligne

octobre 2013

mar 1 Billets
en
ligne
mer 2 Billets
en
ligne
ven 4 Billets
en
ligne
sam 5 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire
Représentations scolaires disponibles sur demande

Résumé

De Maryse Pelletier

Mise en scène d’Anne Millaire

Une production de Griffon Théâtre en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

Au tournant des années 40, au Québec, vivait un savant dont la notoriété dépassait les étroites frontières d’une province fermée sur elle-même. Poète, écrivain, professeur, religieux, fondateur d’une faculté universitaire, ce savant autodidacte avait su se faire connaître sans faire scandale, dans le domaine inoffensif et encore inexploré de la botanique. Cet homme unique avait pourtant réussi à avoir une vie secrète dans laquelle il exprimait une partie de son être que ses vœux, ainsi que la société et la religion toute puissante de cette époque le forçaient à sacrifier. Il entretenait sous le manteau, avec une assistante de vingt ans sa cadette, une correspondance très explicite sur les tenants et aboutissants de la sexualité dans tous ses aspects, tant physiques qu’émotifs.

Maryse Pelletier signe ici une œuvre de fiction qui s’inspire librement de faits historiques parmi lesquels plusieurs lettres intimes échangées entre le frère Marie-Victorin et son assistante.

Équipe

Distribution

Markita Boies, Tania Kontoyanni, Jean Maheux                                           

Concepteurs et collaborateurs

Lina Cruz, Jonas Véroff Bouchard, Anne-Sara Gendron, Judy Jonker, Mathieu Marcil, Samuel Véro

Griffon Théâtre

Griffon Théâtre est une jeune compagnie fondée en 2007 par le comédien Ariel Ifergan et la metteure en scène et pédagogue Anne Millaire. Souvent composé des mêmes collaborateurs artistiques, Griffon Théâtre privilégie les textes à haute teneur littéraire, philosophique et sociologique et accorde une attention particulière au développement du mouvement et à l’intégration de musique originale en prestation live.  Sa première création Z comme Zadig (2007 et 2009) a été présentée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier avant d’entreprendre une tournée du Québec qui s’est terminée en 2011.  En 2010, Griffon Théâtre présentait un atelier-laboratoire autour de L’Illusion comique de Pierre Corneille. Cet atelier a donné naissance à la création du spectacle L’Illusion au Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 2011. 

Biographies

LA CARNIVORE POURPRE
Crédit: Alexis K. Laflamme

Maryse Pelletier Auteure

Écrivaine reconnue, Maryse Pelletier a touché à presque toutes les formes d’écriture, depuis le théâtre jusqu’aux romans en passant par la télévision et le cinéma. Elle est récipiendaire de plusieurs prix, tant pour ses pièces que pour ses romans. Ses œuvres les plus connues au théâtre sont sans doute : Du poil aux pattes comme les CWAC’s, et Duo pour voix obstinées, qui lui a valu le Prix du Gouverneur Général.

LA CARNIVORE POURPRE
Crédit: Francis Laroche

Anne Millaire Metteur en scène

Artiste multidisciplinaire, après une formation en danse et en musique, Anne Millaire étudie le jeu et la commedia dell’arte. Sa participation à quelques aventures théâtrales avec Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard lui inocule cette folie de l’expérimentation ludique, désormais cruciale dans son cheminement artistique. Elle a aussi joué, entre autres, dans Kamouraska d’Anne Hébert, adapté par Guy Beausoleil, au Théâtre Denise-Pelletier en 2003. Elle enseigne au niveau collégial tant la matière théorique que pratique. Elle a complété une maîtrise en théâtre en 2000 et, en 2004, un brevet de mise en scène au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. En 2004, bénéficiant d’une bourse personnelle de recherche-création du CALQ, elle aborde la poésie d’Hélène Monette dans L’En dedans sens dessus dessous à Espace Libre.  En 2007 à la Salle Fred-Barry, elle signait Z comme Zadig inspiré de l’œuvre de Voltaire, spectacle repris en tournée jusqu’en avril 2011. En 2011, elle met en scène dans une facture contemporaine L’Illusion de Corneille sur la grande scène du Théâtre Denise-Pelletier. Elle bénéficie de nouveau d’une bourse personnelle de recherche et de création du CALQ afin de travailler autour de La Carnivore pourpre.

LA CARNIVORE POURPRE
Crédit: François Brunelle

Markita Boies Mère Marie de la Divinité

Markita Boies est une comédienne  montréalaise, finissante de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx . De Réjean Ducharme à Lise Vaillancourt, de Larry Tremblay à Louise Bombardier sans oublier Marivaux, Claudel,  Djuna Barnes,  Calderon de la Barca, Molière, Neil Simon,  Ionesco, Gombrovick, Delisle, Feydeau et Genet, l’essentiel de son métier d’actrice se déroule, depuis plus de 34 ans, sur les planches. De 1983 jusqu’en 1990, elle fait partie intégrante de la troupe permanente du TNM, dirigé alors par Olivier Reichenbach. Au TNM, elle décroche à deux reprises le Prix Gascon-Roux de la meilleure interprétation féminine : en 1998 pour La Serva Amorosa de Goldoni mais d’abord pour Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare monté par Robert Lepage. Parmi les metteurs en scène talentueux qui en ont fait une figure théâtrale reconnue, citons Daniel Roussel, Martin Faucher, Claude Poissant, Olivier Reichenbach, Martine Beaulne, Francine Alepin, Geoffrey Gaquère et Marc Béland. Depuis plus de 15 ans, elle enseigne dans les grandes écoles de théâtre de Montréal ainsi qu’à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, son Alma Mater. De 2005 à 2010, elle a  été membre puis présidente du comité sectoriel Théâtre au Conseil des arts de Montréal.

LA CARNIVORE POURPRE
Crédit: Julie Perreault

Tania Kontoyanni Jeanne

Tout juste sortie du Conservatoire d'art dramatique, Tania Kontoyanni obtient un premier rôle au cinéma dans Le Sorcier de Jean-Claude Labrecque puis le rôle d'Angélique, dans Watatatow à la télévision. Par la suite, elle joue dans plusieurs séries télévisées, dont Caserne 24, Tribu.com , PaparazziLance et Compte : La reconquêteRéseaux et Kaboum. Au théâtre, on a pu la voir dans La femme comme champ de batailleAbélard et HéloïseAnna in the TropicsL'Iliade, La mégère apprivoiséeJohn and BeatriceLa petite pièce en haut de l’escalierPoésie, sandwich et autres soirs qui penchentDeath and the Maiden, Roméo et Juliette et Un conte pour enfant.  Au cinéma, soulignons ces interprétations dans BonzaïonLa Conciergerie des MonstresJ’en Suis, Tous les autres sauf moi et La belle empoisonneuse. Elle a aussi été l’animatrice de La détente est dans le spa pendant deux ans et chroniqueuse dans L’été, c’est pêché! Elle a réalisé 7 livres-audio pour Alexandre Stanké dont The Little Prince (avec Richard Gere et Hailey Joel Osment), L’Art du bonheurLettres à un jeune poète… Elle est l’auteure de Murmures et autres rimes, recueil de poésie, paru chez Stanké en 2001, et a participé au collectif d’auteurs Vacarmes/Cabaret perdu du Théâtre Il Va Sans Dire. Elle a collaboré à titre de lectrice au Moulin à Paroles en 2009 et à l'événement Nous? en 2012 en tant qu'auteur.

LA CARNIVORE POURPRE
Crédit: François-Régis Fournier

Jean Maheux Le Frère Edmond

Artiste polyvalent, Jean Maheux est reconnu autant comme danseur, chanteur et acteur.  Il a été remarqué pour son interprétation magistrale de Don Quichotte dans L’Homme de la Mancha, interprétation qui lui a valu une mise en nomination pour la meilleure interprétation masculine à la Soirée des Masques 2003. Il a aussi participé à plusieurs autres comédies musicales dont Gala de Jean-Pierre Ferland, Napoléon de Serge Lama,  L’Archange de Pauline Vaillancourt et Antoine et Cléopâtre au Théâtre du Nouveau Monde. En danse, il a surtout travaillé avec Dulcinée Langfelder dans La Voisine, Hockey, Ok!  et Portrait d’une femme avec valise. Au théâtre, Jean Maheux a été de la distribution du Portier de la gare Windsor de Julie Vincent, Les exilés de la lumière de Lise Vaillancourt et Toute femme de Peter Karpati.  Présent dans plus de quarante pièces de théâtre, il a aussi été dans L’Iliade d’après Homère, Du vent entre les dents d’Emmanuelle Jimenez, Billy l’éclopé de Martin McDonagh. En 2011, il interprète le rôle principal  dans Les menteries d’un conteux de basse-cour de Victor-Lévy Beaulieu à Trois-Pistoles. Il est aussi présent depuis plusieurs années dans L’Auberge du chien noir à Radio-Canada.

LA CARNIVORE POURPRE
Crédit: Gaetan Nadeau

Lina Cruz Chorégraphe

Racée et stylisée dans le moindre geste, la chorégraphe montréalaise Lina Cruz fonde la compagnie Productions Fila 13 en 2003 après plusieurs années d’activité en tant que chorégraphe indépendante. Au sein de sa compagnie, elle crée des œuvres pour danseurs et musiciens sur scène, explorant des univers où étrangeté rime avec ludisme. Son travail, singulier donc inclassable, a été présenté dans nombreux festivals et événements.  En 2012, sa plus récente création pour Fila 13, Soupe du jour, a reçu à Toronto le prestigieux prix Dora Mavor Moore. En tant que conseillère en mouvement, Lina Cruz collabore fréquemment avec des projets d'opéra et de théâtre, cultivant ainsi, sous un autre angle, son intérêt pour la performance intégrant la voix et le mouvement.

Site Internet

Lauranne Faubert-Guay Graphiste

Lauranne peint et dessine depuis l’âge de trois ans et est actuellement étudiante en arts visuels. Elle a à son actif plusieurs projets artistiques, contrats, expositions, enchères et vernissages à travers le Québec. Parfois peintre, parfois graphiste, elle apprécie particulièrement le mélange des genres et c'est la raison pour laquelle elle amalgame le réfléchi à la spontanéité. Elle s’implique dans plusieurs projets culturels autant en collaboration avec de jeunes professionnels qu’avec l’UQAM et des compagnies théâtrales.  

LA CARNIVORE POURPRE
Crédit: Laurence Labat

Mathieu Marcil Éclairages

Depuis 1991, Mathieu Marcil signe les conceptions d’éclairages de plusieurs compagnies de théâtre. De Carbone 14 à Omnibus en passant par le groupe de La Veillée, les compagnies avec qui il s’associe soulignent son penchant pour la corporalité. Son intérêt pour le jeune public l’amène aussi à travailler de façon récurrente avec le Théâtre Bouches Décousues et Le Clou!. Toujours à l'affût de nouvelles expériences photosensibles, il exporte son art au sein de différents milieux tel que le cirque avec Les gens d'R, (Échos présenté à la biennale de Venise de 2000). S’il est un mot qui revient constamment dans les descriptions de son travail c’est, sans contredit, sensibilité.

LA CARNIVORE POURPRE
Crédit: Federico Uribe

Samuel Véro Musique et environnement sonore

Né à Paris, Samuel Véro débute l’étude de la trompette avec son père Léo Véro. Il fait son entrée au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de trompette de M. Jean-Louis Chatel. Parallèlement à ses études classiques, il se forge de solides expériences en jazz, musique latine et musique du monde. Le Conservatoire lui décerne un premier prix de trompette « avec Grande Distinction ». Samuel Véro obtient ensuite un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en répertoire d’orchestre à l’Université de Montréal, un « Artist Diploma » à l’Université McGill et enfin, un baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQÀM. Sur la scène professionnelle montréalaise, il agit comme surnuméraire pour les orchestres suivants : l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre des Violons du Roy, l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Il enregistre un DC comme chambriste avec le groupe « Le Kiosque » (2003) mené par le tromboniste de réputation internationale Alain Trudel. Samuel Véro a également composé la musique de L’Illusion, mise en scène par Anne Millaire au Théâtre Denise-Pelletier (2011). 

LA CARNIVORE POURPRE
Crédit: Geneviève Alarie

Jonas Véroff Bouchard Décors

Depuis 2000, Jonas Veroff Bouchard travaille au théâtre, en variété et à la télévision. Au théâtre , il a collaboré avec Serge Postigo (Geronimo Stilton),  Martin Faucher (Britannicus, Autobahn, Vigile), Marc Béland (Le fou de Dieu)  et avec Serge Denoncourt (La Nouvelle fabuleuse ou Les aventures d’un Flo). Jonas Véroff Bouchard a aussi eu le plaisir de concevoir les décors pour plusieurs spectacles d’humoristes dont ceux d’André Sauvé, de Jean-Michel Anctil, de Laurent Paquin, de Jean-Thomas Jobin, et des Parlementries. À la télévision, il a créé les décors pour Les Moquettes coquettes, L'Horrorarium, Vrak la Vie, les Galas Juste pour rire, Pilote(s) et Les Grandes entrevues.

LA CARNIVORE POURPRE
Crédit: Marc-Antoine Moreau

Anne-Sara Gendron Assistante à la mise en scène et à la régie

Diplômée de l’école supérieure de théâtre de l’UQÀM, Anne-Sara Gendron cumule les expériences dans le domaine des arts de la scène. Elle a travaillé entre autres avec Jean-Frédéric Messier, Marc Béland, Gaétan Paré, Brigitte Poupart et plusieurs artistes de la relève. Polyvalente, elle exerce différents métiers tels que directrice de production, assistante à la mise en scène, à la direction technique et à la direction de tournée. Passionnée par l’espace comme lieu de représentation, elle se spécialise principalement en conception d’éclairage et de décors. Elle s’intéresse aux arts vivants, particulièrement pour leur rapport au public toujours renouvelé. Anne-Sara aime autant le théâtre, que la danse, la musique, ou la performance.  

Extraits

«

Il y a un prix à tout. Et le prix le plus élevé est celui qu’on paie pour la liberté d’esprit. Pour la connaissance. Ceux qui avancent sont seuls. Comme ceux qui meurent.

Frère Edmond, La Carnivore pourpre

Espace prof

Durée

1 h 40

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...