BRITANNICUS NOW

octobre 2013

mer 9
jeu 10
ven 11 Billets
en
ligne
mar 15
mer 16
jeu 17
ven 18 Billets
en
ligne
sam 19 Billets
en
ligne
lun 21
mar 22
mer 23 Billets
en
ligne
jeu 24
ven 25 Billets
en
ligne
sam 26 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

De Marilyn Perreault

Mise en scène de Lilie Bergeron

Une production du Théâtre du Double signe présentée par le Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

On monte Britannicus de Racine dans une école secondaire privée pour filles. Britanny a hérité du rôle-titre et Delphine de celui de Néron. Or, Delphine fait régner sa loi et Britanny est l’exclue. Les limites sont dépassées et la frayeur s’installe. Nouvellement inscrite dans cette école, Justine veut changer les règles de la tragédie qui se dessine. Mais elle se laisse embarquer dans le clan des Jupes, fréquente leurs partys, est prise dans les jeux de pouvoir qui s’exercent dans les couloirs. Exclusions, séductions : les fils de la tragédie sont déjà noués autour de Brittany. 

Équipe

Distribution

Ariane Bisson McLernon, Marie-Pier Labrecque, Jean-Moïse Martin, Marilyn Perreault, Érika Tremblay-Roy

Concepteurs et collaborateurs

Catherine Archambault, Lilie Bergeron, Laurent Bolduc-Laventure, Jean Hazel, Jacques Jobin, Bernard Langlois, Dominique Thériault

Théâtre du Double signe

Créée à Sherbrooke au printemps 1985, la compagnie du Double signe est le fruit de la collaboration de Patrick Quintal et de Laurence Tardi. Le Théâtre a voulu faire éclore chez les spectateurs une multitude de mondes imaginaires qui reflètent les rêveries profondes et les peurs fondamentales de l’être humain. À travers des fables, des légendes et des mythes, qu’ils soient contemporains ou d’une autre époque, le théâtre cherche à explorer les thèmes de la transformation, de la magie, de l’invisible, de la quête d’identité, autant de signes qui font le mystère de l’existence. Le nom de la compagnie n’a pas été choisi au hasard. Double signe, bien sûr, pour représenter une démarche artistique axée sur deux aspects du travail théâtral, l’écriture et le jeu, l’auteur et le comédien. Double signe encore pour mettre en évidence le signe caché derrière le signe apparent, l’inconnu derrière le connu, le mystérieux derrière le réel.

Site Internet

Biographies

BRITANNICUS NOW
Crédit: Marc Dussault

Marilyn Perreault Auteure et comédienne

Diplômée de l’Option-Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en interprétation, Marilyn Perreault travaille comme comédienne, et auteure tout en assumant la codirection artistique du Théâtre I.N.K. Depuis sa sortie de l’école, elle a joué pour le Théâtre du Double signe, Projet Mü, DynamO Théâtre, le Théâtre I.N.K., TUYO, les Productions Jean-Bernard Hébert, Mathieu, François et les autres... et le Théâtre de St-Sauveur. Elle a été mise en nomination pour le Masque Interprétation féminine pour son personnage de « H.Da! » dans Faux départs chez DynamO Théâtre. Comme auteure, elle a signé les pièces Les Apatrides, Roche, papier, couteau... et Britannicus Now. Elle a aussi travaillé comme dialoguiste sur trois spectacles du Théâtre de la Dame de Cœur. Ses pièces ont été publiées chez Dramaturges Éditeurs et Lansman Éditeur et Britannicus Now s’est mérité le Prix Louise-LaHaye 2011.

BRITANNICUS NOW

Lilie Bergeron Metteure en scène et régie

Metteure en scène et comédienne, Lilie Bergeron évolue depuis 1984 dans diverses sphères du milieu théâtral.  Elle fait ses classes pendant plusieurs années comme metteure en scène des ateliers de théâtre. On a pu, entre autres, apprécier son travail de mise en scène dans Feu Jérôme Tanguay de Steve Laplante et dans plusieurs lectures publiques. Elle a aussi contribué à plusieurs spectacles à titre d’assistante metteure en scène. Comédienne, on a pu la voir notamment dans Casse-Noisette de la compagnie de danse Sursaut, dans Le Nouveau locataire, Le Corset et Mowgli du Théâtre du Double signe, ainsi que dans Les Lanternes oubliées du Théâtre des Petites Lanternes.

BRITANNICUS NOW
Crédit: Julie Artacho

Ariane Bisson McLernon Britanny

Ariane Bisson McLernon a fait ses études en Théâtre Musical à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Elle s'intéresse particulièrement au public jeunesse et a joué dans plusieurs productions leur étant destiné : L’Épopée de Gilgamesh, La Tempête, Pas de Problème!, Le Carnaval des animaux  et Britannicus Now. Depuis 2010, elle fait partie de l'équipe de la Place des Arts où elle tient le rôle de Dahlia, figure emblématique de la PDA Junior. Elle collabore fréquemment avec le cinéaste Anh Minh Truong, notamment dans Entre nous et nulle part et Un pas de deux. Elle évolue également dans le milieu de la musique avec sa formation Alice & the Intellects, dont l'album Balloon Ride a su rallier critique et public aux quatre coins de la province.

BRITANNICUS NOW
Crédit: Maude Chauvin

Marie-Pier Labrecque Becky

Originaire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Marie-Pier Labrecque quitte les Cantons-de-l’Est après ses études en Sciences, Lettres et Arts pour aller en Interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Diplômée depuis 2011, elle cumule les rôles au théâtre notamment dans Le Dindon du Théâtre du Nouveau Monde, Autopsie d’une napkin d’Érika Tremblay-Roy et Laurier Rajotte ainsi que dans Disparitions du Théâtre du Double signe. Elle incarne également « Fanny » dans la pièce Marius et Fanny du Théâtre du Rideau Vert. Au cinéma on a pu la voir dans L'Empire Bossé. et au petit écran dans la série télévisée O’.

BRITANNICUS NOW
Crédit: Maxime Côté

Jean-Moïse Martin Stan

Originaire de Sherbrooke, Jean-Moïse Martin est diplômé de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il a participé à plusieurs projets théâtraux, dont Bob au Théâtre d’Aujourd’hui etConstruction au Théâtre du Rideau Vert . Au printemps 2012, il a également joué Aux Écuries, dans la pièce L’effet du temps sur Matevina, une production du Théâtre I.N.K. De plus, il a participé à deux des trois dernières productions de la compagnie sherbrookoise Turcs Gobeurs d’Opium : Mustang et Ce qu’on enterre. À la télé, nous avons pu le voir dans La Promesse, Yamaska et Destinée

BRITANNICUS NOW
Crédit: Dominique Lafond

Érika Tremblay-Roy Delphine

Formée en interprétation à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Érika Tremblay-Roy exerce les métiers d’auteure et de comédienne et s’intéresse particulièrement au théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Elle a, entre autres, signé les textes L’écho du coquillage (2003), Tante T (2005 – texte finaliste du Prix Annick-Lansman en 2010), Les boutons (2007) et Autopsie d’une napkin (2012); texte pour lequel elle vient de remporter le Prix Louise-LaHaye 2012 offert par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques. Cette récompense lui donne le titre d’auteure associée à la Maison Théâtre pour l’année 2013. Sa plus récente création, Petite vérité inventée, sera créée au Théâtre Bouches Décousues à l'hiver 2013, dans une mise en scène de Gill Champagne. Érika est maintenant codirectrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke, une compagnie avec laquelle elle collabore de façon régulière depuis les dernières années.

BRITANNICUS NOW

Catherine Archambault Mise en mouvement

Formée en danse et en gymnastique artistique, Catherine Archambault cumule 25 ans d’expérience comme chorégraphe et directrice artistique dans le domaine des arts du cirque et collabore à plusieurs projets du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize. En 2012, elle entreprend un nouveau cycle de sa carrière et renoue avec l’univers de la danse contemporaine dans lequel elle intègre la performance physique et la théâtralité. Catherine est aussi active dans sa région. Entre autres, elle signe la chorégraphie du spectacle extérieur Omaterra à Sherbrooke et collabore avec le Théâtre des Petites Lanternes depuis 1999. Récemment, elle a été invitée à chorégraphier la Cérémonie d'ouverture des Jeux d'été du Canada – Sherbrooke 2013.

BRITANNICUS NOW
Crédit: Martin Blache

Laurent Bolduc-Laventure Assistance à la mise en scène

Accessoiriste et scénographe depuis quelques années, Laurent Bolduc-Laventure travaille pour la télévision et le théâtre. Il a travaillé pour plusieurs spectacles dont Le Nouveau locataire, Le Sourire de la morte et Sous l’oreiller du Théâtre du Double signe. On peut aussi apprécier son travail de scénographe-accessoiriste au Cégep de Sherbrooke où il œuvre à titre d’artiste invité. Récemment, il a été accessoiriste pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux d'été du Canada – Sherbrooke 2013.

BRITANNICUS NOW
Crédit: Martin Blache

Jean Hazel Scénographie

Jean Hazel pratique le métier de scénographe depuis 1985. Au fil des ans, il a contribué à la conception des décors, et souvent des éclairages de plus d’une centaine de spectacles. À Québec, il a travaillé, entre autres, au Théâtre Blanc, au Théâtre du Trident, au Théâtre de la Bordée, au Théâtre de Sable et chez Ex Machina. Il a aussi œuvré à la Compagnie Jean-Duceppe à Montréal, au Théâtre de l’Escaouette à Moncton, au Théâtre Le Poche-Genève en Suisse, à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en France, à L’envers du Théâtre de Bruxelles en Belgique. Il a ainsi accompli plusieurs projets remarquables avec des metteurs en scène importants du Québec, du Canada et de l’étranger. Il a travaillé étroitement avec Gill Champagne, Robert Lepage, Martin Genest, Brigitte Haentjens, Martin Faucher, Franco Dragone et Serge Denoncourt. Depuis juin 2003, il occupe le poste de directeur artistique du Théâtre Blanc et depuis avril 2012, il est aussi le designer des expositions au Musée national des beaux-arts du Québec.

BRITANNICUS NOW
Crédit: Martin Blache

Jacques Jobin Musique originale

Surtout compositeur pour le théâtre, Jacques Jobin a aussi travaillé pour la danse, la radio et la télévision. Au théâtre, il est un collaborateur de longue date du Théâtre du Double signe. Nous avons pu notamment apprécier son travail dans Sur le bord de la fenêtre, un tout petit chien en flammes, Le Corset, Mowgli, 100% humain et Disparitions

BRITANNICUS NOW

Bernard Langlois Éclairages

Bernard Langlois évolue au cœur de l’activité artistique sherbrookoise depuis plus de 25 ans. Il a entre autres réalisé les éclairages de Baba yaga et de Disparitions au Théâtre du Double signe. Bernard est un concepteur qui performe autant dans la création d’éclairages, de décors que de scénographie. Nous avons pu le voir évoluer au fil des ans à titre de concepteur, régisseur, directeur de production, sonorisateur, machiniste, cintrier et opérateur de poursuite. Il assume le poste de Contremaître à la direction des opérations du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

BRITANNICUS NOW
Crédit: Martin Blache

Dominique Thériault Costumes

Dominique Thériault a amorcé sa collaboration avec le Théâtre du Double signe en 1992 avec la conception des costumes de la pièce Mowgli. Depuis vingt ans, elle a collaboré à plus d’une quarantaine de  projets, alternant conception à Sherbrooke, et assistance aux costumes à Montréal. En plus du Double signe, elle a collaboré notamment avec la Compagnie de danse Sursaut et les productions Traces et Souvenances. Elle termine en 2012 une série de 27 documentaires - reconstitutions historiques. Parallèlement, Dominique a également fait sa marque comme assistante-costumière à Montréal au sein d'équipes de créateurs reconnus en collaborant à plus de 25 émissions de télévision et de films dont Les Muses Orphelines, La loi du Cochon, Monica la Mitraille, Les Bougons et plus récemment Dieu Merci et Les Rescapés.

Extraits

«

Je joue Britannicus dans deux jours, je vais être tellement bonne dans ce rôle-là que ceux qui savent tellement rire de moi, qu’ils ravalent leurs paroles jusqu’à s’étouffer, mon dos va devenir droit, mes yeux vont briller dans les projecteurs, les frissons ce seront les spectateurs qui les auront, pas moi qui ai peur.

Justine, Britannicus Now

Ce qu'on en dit

(...) une distribution vraiment impressionnante qui livre plus que la marchandise (...)

La Tribune, 2011.

Espace prof

Durée

1 h 25

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

À savoir sur BRITANNICUS NOW

  • Tout au long de la pièce, des vers du Britannicus de Racine ponctuent l’action.
  • Britannicus Now est publié chez Lansman Éditeur et a remporté le Prix Louise-Lahaye 2011 du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
  • La pièce s’inspire, entre autres, de la mort tragique de la jeune Reena Virk de Victoria en Colombie-Britannique. En 1997, cette adolescente de 16 ans fut battue à mort par un groupe de filles de son école.

Pistes pédagogiques

REPÈRES
  • L’intimidation existe-t-elle dans votre école ? Y a-t-il des moyens mis en place pour lutter contre l’intimidation ?
  • Faire du théâtre peut-il être un moyen de socialiser, de créer des liens avec d’autres ?
  • Britannicus de Jean Racine met en scène des personnages historiques de l’Antiquité romaine dont l’empereur Néron, un despote cruel. Consulter sa biographie et voir son rôle dans l’Histoire.
Vous pourriez établir des liens avec...
  • Les films La Société des poètes disparus de Peter Weir (1989) et L’Esquive d’Abdellatif Kechiche (2004) montrent d’autres exemples de pièces de théâtre répétées dans une école secondaire, du rôle du théâtre dans les groupes de jeunes et dans l’amélioration de l’estime de soi. 
  • Les campagnes de sensibilisation contre l’intimidation.

Activités à faire en classe

  • Comparez les personnages de Britannicus de Racine et de Britannicus Now de Marilyn Perreault.  

BRITANNY vs BRITANNICUS : Britannicus et Britanny ne s’imposent pas, pour l’un à la cour et l’autre à l’école. 
JUSTINE vs JUNIE : Justine est l’élément perturbateur. Justine (Junie) est l’élément qui vient troubler Delphine (Néron). 
DELPHINE vs NÉRON : Tout comme Néron, Delphine a le pouvoir. Comme ce dernier, elle a une relation particulière avec sa mère.

  • Établir des parallèles entre l’école et la cour entre la famille et le clan.

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...