LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

novembre 2013

mer 20
jeu 21
ven 22 Billets
en
ligne
sam 23 Billets
en
ligne
lun 25
mar 26
mer 27
jeu 28
ven 29

décembre 2013

lun 2
mar 3
mer 4
jeu 5
ven 6
sam 7
lun 9
mar 10
mer 11
jeu 12
ven 13
sam 14 Billets
en
ligne
lun 16
mar 17
mer 18
jeu 19
  • Avant-première scolaire
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Rencontre-causerie à 15h00
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

De Jules Verne

Adaptation et mise en scène de Frédéric Bélanger

Une production du Théâtre Advienne que pourra en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier.

Billeterie grand public

Londres, 1872. Le gentleman Phileas Fogg engage un pari insensé pour
l'époque : faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Commence alors une course folle contre la montre qui va propulser notre héros et son fidèle valet Passepartout aux quatre coins du globe... Persuadé que Fogg est un vulgaire cambrioleur qui fuit la justice, le détective Fix le poursuit dans ses péripéties et tente tout ce qui est possible pour l’arrêter ou le retarder. De Londres à Shanghaï, en passant par Bombay et San Francisco, Fogg et Passepartout feront un tour du monde surprenant qui leur apportera bien plus que la victoire d’un pari farfelu.

Équipe

Distribution

Louis-Philippe Berthiaume, Sharon Ibgui, Milène Leclerc, Bruno Piccolo, François-Simon Poirier                                             

Concepteurs et collaborateurs

Sarah Balleux, Jason Battah, Annie-Claude Coutu-Geoffroy, Maryse Drainville, Emanuelle Langelier, Marjolaine Provençal, Audrey Thériault, Dominique Pottier, Daniel Quirion, Marie Bilodeau, Max Clermont-M.

Théâtre Advienne que pourra

Fondé en 2005, le Théâtre Advienne que pourra produit son septième spectacle avec Le Tour du monde en 80 jours. C’est en 2006 que la compagnie fait son entrée à la Salle Fred-Barry avec Le Dépit amoureux de Molière, où son goût pour la commedia dell’arte s’est immédiatement affiché. Ont suivi D’Artagnan et les Trois Mousquetaires (2008) d’après le roman d’Alexandre Dumas, La Fausse Malade (2008) de Goldoni, Les Aventures de Lagardère (2011) inspirées du roman Le Bossu de Paul Féval et Le Distrait (2012) de Regnard. Depuis sa création, la compagnie s'est engagée à élargir les horizons culturels de nos jeunes en créant et développant l'art théâtral dans la région de Lanaudière. Le Théâtre Advienne que pourra est constitué du metteur en scène Frédéric Bélanger, de la conceptrice de costumes Sarah Balleux, de la comédienne et enseignante Maryse Drainville et d’Audrey Thériault, compositrice.

Site Internet

Biographies

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Jules Verne Auteur

Écrivain français (1828 à 1905), il a écrit et publié une quantité impressionnante de romans d’aventure et de science-fiction. Son œuvre est connue dans le monde entier et l’une des plus traduites. Son père aurait bien voulu faire de lui un avocat, mais il s’est plutôt intéressé au théâtre et s’est passionné pour la science et ses découvertes. Il travaillera pendant 40 ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 64 volumes dont Les Aventures du capitaine Hatteras (1867), Voyage au centre de la terre (1864), Le Tour du monde en 80 jours (1873), De la terre à la lune (1865), romans où il mêle science-fiction, aventure et fantastique. Les personnages qu’il a créés, comme le Capitaine Nemo et Michel Strogoff, font désormais partie de notre monde imaginaire

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Crédit: Julie Perreault

Frédéric Bélanger Metteur en scène

Frédéric Bélanger a suivi une formation en interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada (2001). Il est bien connu du jeune public télévisuel, puisqu’on le voit quotidiennement dans Toc Toc Toc, dans le rôle de Youï. Cette année, il s’est joint à l’équipe de scénaristes de cette émission. Il a aussi joué dans la série Mirador de Radio-Canada. Sous sa direction, le Théâtre Advienne que pourra a remporté, avec Le Dépit amoureux de Molière, le Masque de la meilleure production région en 2006. Il a signé la mise en scène de tous les spectacles de la compagnie et l’adaptation du roman à la scène des Aventures de Lagardère et de D’Artagnan et les Trois Mousquetaires

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Crédit: Maxime Côté

Louis-Philippe Berthiaume Passepartout

Dès sa sortie du Conservatoire de Montréal en 2012, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Louis-Philippe Berthiaume incarne le petit Michael dans Peter Pan, que Félix Beaulieu-Duchesneau met en scène pour les 60 ans de La Roulotte.  En 2013, Louis-Philippe est de la distribution du P’tit Jourdain, présenté à la Salle Fred-Barry, un autogéré dont il assure aussi la direction administrative.  À la télévision, l’équipe du téléroman O’ lui propose le rôle de Nicolas, un professionnel de la planche à neige, soucieux du bonheur de son grand frère. 

Amoureux des mots et des nouveaux défis, il ajoute des cordes à son arc en suivant des formations en jeu caméra, en diction, en doublage et en surimpression vocale.

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Crédit: Julie Beaulieu

Sharon Ibgui Princesse Aouda

Diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Sharon Ibgui a joué dans plus d’une quinzaine de productions théâtrales dont La Fin (2010), mise en scène d’Alexis Martin, Une truite pour Ernestine Shuswap (2009), mise en scène d’André Brassard et Assoiffés (2006 à 2009), dans une mise en scène de Benoît Vermeulen. Au cinéma, elle était de la distribution du Journal d’Aurélie Laflamme (2010) et du Banquet (2008). À la télévision, elle est apparue dans La Promesse (2011), Tout sur moi (2006), Quatre et demi (1994 à 1999) et Virginie (1995 à 1999).

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Crédit: Émilie Gagné

Bruno Piccolo Inspecteur Fix/Sullivan

Issu du Conservatoire de Bruxelles en 1997, Bruno Piccolo a d'abord joué dans différents théâtres de la capitale avant d'intégrer pendant 6 ans les Baladins du Miroir, troupe de théâtre itinérante, sous chapiteau à la manière d'un cirque, en tournée à travers la francophonie. Avec cette compagnie, il a interprété Lysandre dans Le songe d'une nuit d'été et Faust dans la pièce du même nom. Au Québec, depuis 2001, on a pu le voir dans L'Oiseau vert et Alice (Théâtre Tout à Trac), Les trois mousquetaires, La fausse malade et Le dépit amoureux (Théâtre Advienne que pourra), Les 36 (Incorruptible théâtre), La trilogie du réservoir et Alpha du Centaure (Cie Orbite Gauche).

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Crédit: Marc-Antoine Zouéki

François-Simon Poirier Phileas Fogg

Dès sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2006, François-Simon Poirier travaille sous la direction de Claude Poissant dans la pièce Je voudrais me déposer la tête avec le Théâtre PàP. Cette pièce, finaliste pour le prix de la critique, fut ensuite présentée en tournée en 2008 et 2009. Acteur polyvalent, il participe à plusieurs productions de théâtre pour la jeunesse (Faux Départ de Dynamo Théâtre, Paradoxus du Théâtre Inédit), de théâtre d’été (Sacrée Famille au Théâtre de l’Île - nomination pour le Masque du Public). À la Salle Fred-Barry, les spectateurs ont pu apprécier son jeu dans La Fausse Malade (2008) et Le Dsitrait (2012), deux créations du Théâtre Advienne que pourra. Il est aussi membre de la jeune compagnie LAB 87 qui présentait Nos bras meurtris au Festival du Jamais Lu en mai 2010. Depuis 2009, François-Simon a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages au cinéma. À la télévision, il a fait une apparition dans la série Les hauts et les bas de Sophie Paquin ainsi que Penthouse 5.0.

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Crédit: Luc Lavergne

Sarah Balleux Costumes

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada (scénographie 2003), Sarah Balleux s’est vu confier la conception des costumes sur un grand nombre de productions tant au théâtre qu’à la télévision. Elle est animée par une recherche subtile d’équilibres et de contrastes qui marquent les personnages autant que les acteurs qui les incarnent. On a pu voir son travail notamment dans Jouliks, Le Comte de Monté Cristo (1ère et 2e partie), Le Vrai Monde?, Au champ de mars , Le dépit amoureux, D’Artagnan et les trois mousquetaires, La fausse malade, Le distrait, Toc toc toc saisons IV, V et VI et plus récemment pour 1,2,3… Géant  émission présentée à Télé-Québec.

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Crédit: Ysabelle Forest

Audrey Thériault Musique

Audrey Thériault a composé les paroles et musiques originales suivantes : D’Artagnan et les trois mousquetaires (TAQP), La fausse malade (TAQP), Le chat botté (La roulotte et TAQP), Les Aventures de Lagardère (La Roulotte et TAQP) et Le Distrait (TAQP). En chant nous l’avons entendue dans : Tripacoustik 2002, Tripacoustik la suite 2006,  Les mots soufflés 2007 (pianiste : Jean-Luc Éthier)Au théâtre, elle était de la distribution du  Dépit amoureux (TAQP)  et D’Artagnan et les trois mousquetaires (TAQP)

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Annie-Claude Coutu-Geoffroy Chorégraphies

Annie-Claude a été formée à l'École Supérieure de Danse du Québec et est diplômée de l'École Nationale de Ballet de Toronto. Elle fait ses débuts en tant qu’interprète avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et poursuit son chemin en danse contemporaine avec Isabelle VanGrimde, Emmanuel Jouthe et le Collectif_BBT. Elle danse aussi en Autriche, sur la scène flottante du Bregenzer Festspiele et en Roumanie. Depuis quelques années, elle dirige l'École de Ballet Francyn Coutu à Joliette. Son intérêt à rendre la danse accessible à tous, l'amène au Théâtre Hector-Charland à l'Assomption, où son rôle d'agente de développement lui permet d'établir un lien entre le public de sa région et les coulisses du spectacle...

Extraits

«

Un vrai gentleman ne plaisante jamais quand il s’agit d’une chose aussi sérieuse qu’un pari. Je parie donc vingt mille livres contre qui voudra, que je ferai le tour du monde en 80 jours, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes.

Fogg, Le tour du monde en 80 jours

Espace prof

Durée

1 h 30

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Pistes pédagogiques

Repères

  • Comment appelle-t-on le genre littéraire pratiqué par Jules Verne?
  • Comment appelle-t-on la coutume religieuse qui faisait que l'épouse du Radjah s'immolait avec le corps de son mari décédé? Cette coutume existe-t-elle encore? Sinon quand a-t-elle disparu?
  • Comment appelle-t-on les ouvrages qui permettent de relier deux cours d'eau, ou deux océans, et qui facilitent le transit des bateaux?
  • Quel moyen de transport n'existait pas à l'époque de Jules Verne au 19e siècle?
  • Combien de temps faudrait-il aujourd'hui pour relier toutes les étapes du voyage entrepris par les personnages de Jules Verne, avec des arrêts à chaque escale? 

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...