NOVECENTO: PIANISTE

janvier 2014

mer 22
jeu 23 Billets
en
ligne
ven 24 Billets
en
ligne
sam 25 Billets
en
ligne
jeu 30 Billets
en
ligne
ven 31 Billets
en
ligne

février 2014

sam 1 Billets
en
ligne
jeu 6 Billets
en
ligne
ven 7 Billets
en
ligne
sam 8 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Rencontre-causerie à 15h00
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire
Représentations scolaires disponibles sur demande

Résumé

D’Alessandro Baricco

Mise en scène de Geneviève Dionne

Traduction de Françoise Brun

Une production du Théâtre de la Trotteuse en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

L’océan. Entre l’Amérique et l’Europe, un bateau. Lors de la traversée du millénaire, un bébé abandonné est retrouvé sur le piano de la salle de bal. On le nommera Novecento, en hommage au siècle nouveau. La cale et le pont deviendront les terrains de jeu de l’enfant, jusqu’au jour où, en toute clandestinité, il se glisse dans la salle de bal de première classe et s’assoit derrière le clavier du piano. À partir de ce moment, rien ni personne ne le décidera à quitter le navire où il deviendra le plus grand pianiste du monde...

Navigant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanche d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports. C’est du moins ce que raconte Tim, un homme qui tente de survivre par le souvenir. Il nous relate l’histoire de son meilleur ami, d’une tempête et d’un légendaire duel. L’histoire d’une vie; de la musique qui la traverse et des vagues qui la portent.

Équipe

Distribution

Martin Lebrun, Simon Dépot, Jacinthe Gilbert et Karine Chiasson                                          

Concepteurs et collaborateurs

Olivier Leclerc, Karine Chiasson, Jérôme Huot, Martin Lebrun

Le Théâtre de la trotteuse

Né de la volonté de créer des spectacles intégrant plusieurs formes d’expression artistique, le Théâtre de la Trotteuse a vu le jour en 2008. Le métissage entre le théâtre et d’autres arts amène la compagnie à envisager une pratique théâtrale multiforme, produite par des artistes polyvalents qui sont sollicités à la fois comme comédiens, acrobates, musiciens, conteurs et danseurs. Elle s'interroge sur les pratiques artistiques à hybrider au théâtre, chaque nouvelle création appelant une rencontre qui lui est propre. Pour se faire, le Théâtre de la Trotteuse fait appel à des artistes de la relève dont la multidisciplinarité fait partie intégrante de leur cheminement artistique. À ce jour, le Théâtre de la Trotteuse compte deux productions, dont une faisant toujours partie du répertoire actif de la compagnie, et un spectacle en chantier.

Biographies

NOVECENTO: PIANISTE
Crédit: Wikipedia, Jaqen

ALESSANDRO BARICCO AUTEUR

Après des études de philosophie et de musique, Alessandro Baricco s'oriente vers le monde des médias en devenant tout d'abord rédacteur dans une agence de publicité, puis journaliste et critique pour des magazines italiens. Il a également présenté des émissions à la télévision italienne (RAI) sur l'art lyrique et la littérature. Il est un des collaborateurs du journal La Repubblica où il a publié en 2006 un feuilleton, intitulé I Barbari (Les Barbares).

En 1991, il publie, à 33 ans, son premier roman « Châteaux de la colère », pour lequel il obtient, en France, le Prix Médicis étranger en 1995. Il a également écrit un ouvrage sur l'art de la fugue chez Gioachino Rossini et un essai, L'Âme de Hegel et les Vaches du Wisconsin où il fustige l'anti-modernité de la musique atonale.

En 1994, avec quelques amis, il fonde et il dirige à Turin une école de narration, la Scuola Holden - ainsi nommée en hommage à un personnage de J. D. Salinger - une école sur les techniques de la narration, où l'on peut « apprendre à écrire » dans un premier temps ; à « écrire comme lui » dans un second temps.

Passionné et diplômé en musique, Alessandro Baricco invente un style qui mélange la littérature, la déconstruction narrative et une présence musicale qui rythme le texte comme une partition. Sa traductrice, Françoise Brun, écrit, à propos de son style : « Mais ce qui n'appartient qu'à lui, c'est l'étonnant mariage entre la jubilation de l'écriture, la joie d'être au monde et de le chanter, et le sentiment prégnant d'une fatalité, d'un destin. »

Désireux de mêler ses textes à la musique pour les enrichir (puisqu'il les construit dans cet esprit), il demande au groupe musical français Air de composer une musique pour City (2001). Il s'ensuit un concert dans lequel Air joue la musique en live et Baricco lit ses textes en public.

En 2008, il écrit et réalise son premier film qui sort le 17 octobre. Il s'agit de Lezione 21.

NOVECENTO: PIANISTE
Crédit: Ilana Pichon

GENEVIÈVE DIONNE METTEURE EN SCÈNE

Geneviève est originaire de la ville de Québec. Artiste multidisciplinaire,  elle a terminé ses études collégiales en cinéma pour ensuite compléter des études universitaires en théâtre (2005) sous le profil mise en scène. Depuis sa sortie de l'école, elle travaille sur plusieurs projets en tant que metteure en scène, assistante, musicienne, maquilleuse et directrice de tournée auprès de différentes compagnies dont le Collectif Nous sommes ici. En 2008, elle fonde le Théâtre de la Trotteuse afin de développer une démarche artistique qui intègre de multiples formes d'arts au théâtre. Le voyage est aussi au cœur des projets de la compagnie. Globe trotteuse née,  Geneviève tient à exporter ses spectacles. À ce jour, la Trotteuse a réalisé trois tournées en France et à participé à de nombreux festivals dont l’ OFF Avignon.

NOVECENTO: PIANISTE
Crédit: Le Grand Bum

GABRIELLE GARANT DIRECTION TECHNIQUE ET RÉGIE

Gabrielle Garant développe un intérêt pour la technique lors de son passage au Baccalauréat en théâtre à l’Université Laval, où elle explore la création d’éclairage au LANTISS et au Studio d’essai du complexe Méduse. À la suite de ses études, elle enchaine les contrats pour Spectra, Circuit Est, l’Agora de la danse et pour d’autres salles, qui la mènent vers des tournées (au Québec, au Canada puis en Europe) avec le Théâtre de Confettis pour les spectacles Wigwam, et le Conte de la Lune. Elle travaille également sur la dernière création de l’Illusion, théâtre de marionnettes « Ondin », qui propose une régie d’éclairage sur scène. Les projets de création qui l’attirent sont les plus hybrides puisqu’elle combine avec la technique une carrière de cirque et de marionnettiste.

NOVECENTO: PIANISTE
Crédit: David Ospina

SIMON DÉPOT NOVECENTO

Simon Dépôt est diplômé du Cégep de St-Hyacinthe en 2011. Il est de la distribution d’À quelle heure on meurt? (Théâtre à Deux) à la Salle Fred-Barry dans une mise en scène de Frédéric Dubois au printemps 2013. On a pu le voir également dans Changing Room (Collectif Nous Sommes Ici) à l’Espace Libre à Montréal, au CNA à Ottawa, ainsi qu’au Périscope à Québec. Également pianiste, il est à la barre de l’Insolite Cabaret Insolent en 2010 et au ZooFest en 2011. Comme danseur, il a collaboré sur Danse de garçons de Karine Ledoyen et la compagnie de danse K par K pour le Carrefour international de théâtre de Québec en 2013. Avec le théâtre de la Trotteuse, il fait deux tournées françaises, Histoire de Lunes en 2009 et Novecento en 2012, en plus de participer au FRINGE cette même année. Il a participé à de nombreux courts métrages, séries télé et publicités.

NOVECENTO: PIANISTE
Crédit: Maxime Côté

MARTIN LEBRUN TIM TOONEY

C’est par le biais de l’improvisation que Martin découvre la scène et le théâtre. Passionné de cet art, il continue de le pratiquer lors de son passage à l’Université Laval alors qu’il complète un baccalauréat en études littéraires. C’est toutefois à l’École nationale de théâtre qu’il développera son talent d’acteur. Normand Chouinard, Denis Bouchard, Isabelle Leblanc, Claude Poissant, Guy Nadon, Peter Batakliev, Pierre Bernard, sont tous des metteurs en scène qui auront marqué son parcours. Depuis sa sortie de l’École en 2011, il participe à de nombreuses productions dont Un cadavre à l’entracte et Rendez-vous avec la peur (Troupe Minute), L’incendie de la Triangle Factory (La machinerie) et le spectacle jeune public Vikings symphonique (Buzz cuivres). Artiste polyvalent, il s’intègre au Théâtre de la Trotteuse en 2012 pour la production de Novecento présentée au Festival FRINGE de Montréal et en France. Il est aussi de la deuxième tournée d’Histoire de lunes à l’été 2013 en tant que comédien et auteur alors qu’il coécrit la pièce avec Geneviève Dionne et Aurélie Couture.

NOVECENTO: PIANISTE
Crédit: Andréanne Gauthier

JACINTHE GILBERT DANSEUSE

Diplômée en danse (Cégep de Drummonville) et en théâtre musical (Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx), Jacinthe Gilbert a joué dans plusieurs productions depuis la fin de sa formation.  On la verra dans Histoires de Lunes (Théâtre de la Trotteuse), Transplante-moi un coeur mon amour (Les Garçonnes), Enfin Duchesses! ,mise en scène de Carl Poliquin, Coma Artificiel (Théâtre Omnivore) ainsi que La Maison de Bernarda Alba, de Frederico Garcia Lorca, adapté musicalement au théâtre et mis en scène par Ghyslain Filion.  La danse, le théâtre et la musique sont pour elle une source inéluctable de recherche et d'inspiration depuis des années. En 2013, Jacinthe assure la mise en scène de la pièce Le Secret de Charlie, de la Compagnie 1,2,3 Action, une pièce de théâtre interactive destinée aux enfants de milieu scolaire et traitant des abus sexuels. Également membre fondatrice du Théâtre Omnivore depuis 2011, elle y tient tour à tour les rôles de comédienne, metteure en scène et co-directrice artistique.

NOVECENTO: PIANISTE
Crédit: Sophie Gagnon

KARINE CHIASSON CHORÉGRAPHE ET DANSEUSE

Titulaire d’un baccalauréat en études théâtrales de l’Université Laval depuis 2009, Karine est une artiste multidisciplinaire. Elle pratique la danse depuis 24 ans et l’enseigne depuis 11 ans. Elle touche à de nombreux styles : le classique, qui est sa formation première, le contemporain, le jazz, la danse latine, le hip-hop, la danse africaine et le gumboot. Elle a d'ailleurs fait partie de la troupe Les Chemins de Pieds, compagnie professionnelle de gumboot de la ville de Québec, et a participé à l’élaboration du Festibottes, premier festival de gumboot au Québec. Elle est également chorégraphe, metteure en scène, marionnettiste et comédienne.

Adepte des interdisciplinarités, elle participe régulièrement à l’intégration de chorégraphies pour différentes productions théâtrales comme La grande virée de Dédé (La Tête de Pioche, Québec), Novecento et Histoire de lunes (Théâtre de la Trotteuse, Québec).  Elle travaille actuellement à la création d’un spectacle basé sur les chansons d’Édith Piaf en intégrant chant, danse et marionnettes avec le Théâtre la Souvenance.

NOVECENTO: PIANISTE
Crédit: Amélie Chaussé-Paradis

OLIVIER LECLERC COMPOSITEUR, ENVIRONNEMENT SONORE

Compositeur de musique pour le théâtre et, depuis 2005, pour la télévision, Olivier aime utiliser une riche palette de styles musicaux et de couleurs sonores pour insuffler profondeur et expression aux œuvres avec lesquelles il travaille. Entre bruits, sons, répétitions aliénantes et mélodies naïves, il utilise l'ensemble des possibilités sonores contemporaines pour développer une esthétique musicale intégrant divers courants de musiques tels que le classique, le populaire, l’électronique, le jazz et aussi la musique du monde.

Bachelier en musique avec mention composition et titulaire d'un certificat en réalisation audio-numérique, il a entre autres collaboré avec les Théâtre Shhhh, Théâtre Entr'actes et Théâtre de la Trotteuse pour des productions telles que Traces d'étoiles (2007), Histoire de lunes (2009/2013), Lièvres et Tortue (2012), Novecento (2011/2013) et Whip (2013). Ce jeune compositeur a aussi réalisé la musique d'une cinquantaine de capsules documentaires au Canal Savoir, plusieurs courts métrages artistiques ou informatifs pour diverses maisons de productions. Il collabore avec le compositeur François Couture depuis 2008 dans différents projets d'envergure : Le chemin qui marche (2008), les Parades du Carnaval (2009/2010), Le mur du son (2009, 2010, 2012). Olivier a, par ailleurs, fondé la compagnie de création et de production musicale Parnassum, il est guitariste/chanteur dans deux groupes de musique et siège sur deux conseils d'administration d'organismes artistiques.

Extraits

«

... On jouait pour les faire danser, parce que si tu danses tu ne meurs pas, et tu te sens Dieu.

Tim Tooney, Novecento: pianiste

Ce qu'on en dit

« Il y a de véritables moments de grâce dans cette mise en scène de Geneviève Dionne. Brillament, elle offre aux spectateurs une lecture personnelle de Novecento [...]. D'ailleurs, la quintessence du spectacle est sans nul doute cette danse, si magique ici, du piano, pourtant difficilement recréable sur une scène {...}.

Alain Fortaich, me Voir, 21 juin 2012

«Geneviève Dionne orchestre, chorégraphie et met en scène le tout avec finesse. Et les disciplines se mêlent jusqu'à former un tout absolument cohérent.»

Jean Siag, La Presse, 24 janvier 2014

«La mélodie d’ensemble est sobre et juste, assez envoûtante pour transporter le spectateur sur les flots de cette aventure humaine, avec délicatesse et ravissement, à l’image d’une croisière par temps calme qui se passerait bien.»

Fabien Deglise, Le Devoir, 24 janvier 2014

Espace prof

Durée

1 h 20

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

À savoir sur NOVECENTO: PIANISTE

  • Toute l'action se passe sur le bateau entre 1927 et 1945. 
  • Ce que le Théâtre de la Trotteuse a particulièrement voulu aborder, c'est l'histoire d'amitié qui lie les deux personnages.
  • La danse acrobatique et au sol est intégrée dans le spectacle pour représenter les moments magiques et «surnaturels», la force de la nature, la tempête, décrits dans le texte initial.

Pistes pédagogiques

Vous pourriez faire des liens avec:

  • Le long métrage La Légende du pianiste sur l'océan (La Leggenda del pianista sull' oceano) sorti en 1998. 
  • La musique des années 1920-1930 marquées par le jazz. 

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...