LES MYTHOMANES

février 2014

mer 12
jeu 13 Billets
en
ligne
ven 14 Billets
en
ligne
sam 15 Billets
en
ligne
mar 18 Billets
en
ligne
mer 19 Billets
en
ligne
jeu 20 Billets
en
ligne
ven 21 Billets
en
ligne
sam 22 Billets
en
ligne
mar 25
mer 26
jeu 27 Billets
en
ligne
ven 28 Billets
en
ligne

mars 2014

sam 1 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte et mise en scène de Jean-Guy Legault 

Une production du Théâtre des Ventrebleus en collaboration avec le Théâtre du Vieux-Terrebonne et en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

Le spectacle Les Mythomanes explore le thème de la perception et les stéréotypes modernes en réunissant une galerie de personnages issus des plus grands mythes de l’histoire. À une époque où l’être et le paraître se confondent, nous sommes régulièrement confrontés au regard et à la vision que les gens ont de nous, et nous des autres. Nous catégorisons et inventons des vies aux gens croisés inopinément dans le métro, dans la rue, au restaurant, ou aperçus à la télé, sur le Web et dans les journaux. Nous voyons en eux des gens qu’ils ne sont pas et imaginons pour eux une vie qui nous semble follement intéressante. Ce conte contemporain qui met en scène, entre autres, Dracula, le Loup-Garou, Cendrillon, Samson et Lucifer, nous plonge en quelque sorte dans une autopsie du mythe et nous fait réaliser que les perceptions évoquent souvent des désirs profonds inassouvis. Et si notre perception avait une influence réelle sur la vie des autres?

Équipe

Distribution

Geneviève Bélisle, Eloi Cousineau, Stéphanie M. Germain, Joël Melançon, Blaise Tardif, Frédéric Paquet                                             

Concepteurs et collaborateurs

Michel Antoine Castonguay, Marilyne Gagnon, Fruzsina Lanyi, Joël Melançon, Julie Rousseau

Théâtre des Ventrebleus

Fondé en 1996, le Théâtre des Ventrebleus est une compagnie de théâtre qui aime plonger au cœur de l’imaginaire en créant des œuvres originales ou encore des spectacles inspirés d’œuvres non-théâtrales. Ses productions sont caractérisées par le traitement contemporain des textes, le désir de contourner le réalisme et de faire appel à l’imaginaire des spectateurs, l’envie de jouer avec les conventions théâtrales et le plaisir de mettre au défi les acteurs. Le Capitaine Horribifabulo, a été joué un peu partout au Québec entre 1996 et 2004 et a été mis en nomination lors de la Soirée des Masques 2004.  Avec Scrooge, la compagnie a ravi le public du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) de 2002 à 2004.  Puis, inspirée des univers d’Edgar Allan Poe, la création Poe a elle aussi connu un beau succès en 2006 et 2008 à la Salle Fred-Barry. En 2008, la comédie country Rex a pris l’affiche au Studio André-Pagé avant de se retrouver sur la route un peu partout au Québec en mars 2010, tout de suite après la création de Vingt Mille Lieues sous les mers, adaptation du roman de Jules Verne présentée au TDP à l’automne 2009. L’été dernier, le Théâtre des Ventrebleus a initié La Caravane, un projet de théâtre ambulant en collaboration avec la Ville de Terrebonne, et créé le très ludique Rastronaute. Ce précieux partenariat se poursuit cet été avec une nouvelle création qui sera présentée partout dans les parcs de Terrebonne.

Site Internet

Biographies

LES MYTHOMANES
Crédit: Julie Perreault

Jean-Guy Legault Auteur et metteur en scène

Reconnu pour ces mises en scène audacieuses, bâtardes et d’une extrême précision, il compte à ce jour plus de vingt-cinq productions professionnelles en tant que metteur en scène, auteur et traducteur. Ces créations ont été jouées dans les plus grandes et plus petites salles du Québec et du Canada. Formé en interprétation à l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx (1998), il est le fondateur du Théâtre du Vaisseau d’Or (créer en 1993) pour lequel il a signé douze mises en scène, dont le très renommé Théâtre Extrême. Membre fondateur du Théâtre des Ventrebleus (1996), il a participé comme auteur et metteur en scène à cinq créations de la compagnie, dont Scrooge, présentée trois années consécutives au Théâtre Denise-Pelletier de 2002 à 2004; Poe (2006 ), Rex (2008) et la méga-production 20 000 lieux sous les mers de Jules Verne qui a ouvert la nouvelle salle du Théâtre Denise-Pelletier en 2009.  En 2003, il remporte le masque de la « Révélation de l’année » en compagnie de Simon Boudreault pour l’adaptation et la mise en scène de L’Honnête Fille de Goldoni au Théâtre Denise-Pelletier. Il travaillera ensuite à trois autres reprises sur la scène principale du Théâtre Denise-Pelletier avec Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni, Les Fridolinades de Gélinas et Dr. Jekyll & M. Hyde de Stevenson. Il y remportera à trois reprises le Prix du public étudiant de la meilleure mise en scène. Il poursuivra sur cette lancée à titre de metteur en scène de plusieurs productions majeures : Huit Femmes de Robert Thomas ; Rhinocéros de Ionesco au TNM et la comédie éclatée La Folle Odyssée de Jacques Cartier (Production Novem). Avec le Nouveau Théâtre Urbain, il sera derrière les succès Nuit d’Irlande de Marie Jones ; L’Éblouissement du Chevreuil d’Evelyne de la Chenelière (2006) et La Journée des Dames d’Amanda Whittington qui tourna également durant une année complète. Il fait son entrée au Théâtre du Rideau Vert en janvier 2009 avec la pièce solo Ma Femme, c’est moi de Doug Wright, qui lui valu une pluie d’éloge et ensuite In Extremis de Mastrosimone qui lui value… une pluie d’insultes. Il développe présentement des lectures-publiques avec le Théâtre du Vieux-Terrebonne et poursuit l’aventure de La Caravane, un spectacle théâtral ambulant fondé par le Théâtre des Ventrebleus et la Ville de Terrebonne qui sillonne les parcs de la Rive-Nord en été et dont il signa la première pièce Le Rastronaute en 2012.

En plus de ses projets théâtraux, il termine la rédaction d’un roman-jeunesse et d’une B.D, Les Calottes.

LES MYTHOMANES
Crédit: Julie Perreault

Geneviève Bélisle comédienne

Issue de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Geneviève travaille principalement au théâtre.  Mentionnons entre autres qu’elle est montée sur scène dans In extremis (Rideau Vert), Huit femmes (Théâtre de Rougemont et tournée), Rhinocéros (TNM), Les Fridolinades (Théâtre Denise-Pelletier), Odyssées de l’espace et Abyme (Théâtre du Vaisseau d’Or). Cofondatrice et directrice générale du Théâtre des Ventrebleus, elle a participé à toutes les créations de la compagnie, notamment Scrooge, Poe, Rex et Vingt Mille Lieues sous les mers. Elle est aussi cofondatrice du Nouveau Théâtre Urbain (NTU), compagnie avec laquelle elle a joué La Journée des Dames en tournée un peu partout au Québec en 2011. Elle a toujours gardé une place pour l‘enseignement du théâtre et la médiation culturelle. Elle fait notamment partie de l’équipe d’animation de la Maison Théâtre, et est une fidèle collaboratrice du Théâtre du Vieux-Terrebonne depuis quelques années.

LES MYTHOMANES
Crédit: Émilie Gagné-Prud'homme

Eloi Cousineau comédien

Cofondateur du Théâtre des Ventrebleus, Eloi Cousineau a joué dans les cinq productions de la compagnie. Depuis sa graduation de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1998, il multiplie les expériences théâtrales: La magie de Mozart, Turandot, Oreille, tigre et bruit, Tout Shakespeare pour les nuls, Les Jumeaux vénitiens... Parallèlement à sa carrière de comédien, il est également marionnettiste : Shilvi: le shpectacle, La Félicité, Le Jardin de Babel… Dernièrement, il a joué et mis en scène le spectacle marionnettique du Biodôme: Coco Incognito. À la télévision, il a interprété le méchant Riù dans Kaboum! Mais Eloi Cousineau a surtout une magnifique femme et quatre adorables enfants…

LES MYTHOMANES
Crédit: Julie Artacho

Stéphanie M. Germain comédienne

Stéphanie M. Germain fait ses débuts en 2008 dans la pièce Mouton Noir, une production du théâtre la Chant’Amuse, à Baie-Comeau. À sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 2009, elle fait partie de la distribution de la Roulotte pour Les Aventures de Lagardère, spectacle adapté et mis en scène par Frédéric Bélanger qui sera repris deux fois depuis sa création. Nous avons aussi pu la voir dans la pièce Le Bourgeois Gentilhomme, dans une mise en scène de Benoît Brière, présentée au TNM et en tournée au Québec en 2010. Elle a ensuite collaboré avec le Théâtre LA45 pour Programme double : théâtre viril et sportif présentéèa la Salle Fred-Barry en 2011. Plus récemment, elle a interprété le rôle de Muriel dans la pièce La Cage aux Folles mise en scène par Normand Chouinard au Théâtre du Vieux-Terrebonne et au Capitole à Québec en 2011 et en tournée au Québec en 2013. À la télévision, elle incarne le rôle de Karine dans L’Auberge du chien noir depuis 2010.

LES MYTHOMANES
Crédit: Alexandre Bussières

Joël Melançon comédien

Joël Melançon est un artiste multidisciplinaire passionné. Comédien de formation, il a joué au théâtre à travers le Québec dès sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1998. En 2010, il termine une tournée de 3 ans comme comédien-marionnettiste dans le spectacle Ah, la vache! du Théâtre de l'Œil. Concepteur sonore depuis une quinzaine d'années, il a réalisé de nombreuses œuvres pour les grands théâtres montréalais (TNM, Rideau Vert, Théâtre Denise-Pelletier) ainsi que pour la télévision. Son travail, en collaboration avec le compositeur Yves Morin, sur le spectacle Rhinocéros présenté au TNM en 2008, a d'ailleurs été récompensé du Prix Gascon-Roux pour la meilleure conception sonore. Réalisateur et producteur récipiendaire du fonds TV5 en 2009, il a aussi produit au cours des dernières années plus d'une centaine d'œuvres audio-visuelles, capsules, publicités, films, série-Web, avec sa compagnie, Les Productions OOMF.

LES MYTHOMANES
Crédit: Izabel Zimmer

Blaise Tardif comédien

Diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2000, Blaise Tardif a depuis exercé toutes les facettes de son métier. Au théâtre, il a joué notamment dans Le tour du monde en 4 jours, Fin de partie, Les Justes, Scrooge, Hockeytown, et Roméo et Juliette. À la télévision, récemment, Les Rescapés I & II, Bienvenue aux dames, Penthouse 5-0 et Malenfant. Il a aussi été comédien maison pour l’émission à succès Dieu Merci!, pour laquelle il a été mis en nomination dans la catégorie meilleure interprétation humour aux Prix Gémeaux 2008 et 2010. Il a incarné Gilles Duceppe dans la série Jean Duceppe De plus, Blaise est apparu dans plusieurs émissions dont 450, Chemin du golf, Une grenade avec ça?, Minuit le soir, Pure laine, Les Parent, C.A., Mauvais karma et Tu m’aimes-tu?. Au cinéma, il est Bédard dans 10 ½ et participe au film Bossé. Finalement, il a fait partie de nombreuses publicités TV et radio en plus de prêter sa voix au doublage de film.

LES MYTHOMANES
Crédit: Geneviève Perron

Frédéric Paquet COMÉDIEN

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2000, Frédéric Paquet a eu la chance de monter sur les plus grandes scènes montréalaises : à la Compagnie Jean-Duceppe (Charbonneau et le Chef, Amadeus), au TNM (Beaucoup de bruit pour rien), au Théâtre d’Aujourd’hui (Contre le Temps), ou encore, à l’Espace Libre (Le cours des choses, Le diable en partage).  À la télévision, on a pu le voir dans plusieurs saisons en tant que Charles-Éric dans Providence, mais aussi dans, entre autres, Catherine, Simonne et Chartrand, Le Gentleman, et Toute la Vérité. Au cinéma, il est de la distribution du film De père en flic. Depuis une dizaine d’années, il prête sa voix à de nombreux acteurs de films et de séries doublées au Québec.

Michel Antoine Castonguay Projections

Michel Antoine Castonguay est diplômé en production de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx (1999).  Vidéaste autodidacte, il s'est d'abord intéressé à la vidéo par passion, puis l'a progressivement intégrée à son travail de concepteur et compte maintenant une dizaine de créations à son actif. Il a conçu et réalisé des vidéos scéniques pour de nombreuses productions théâtrales, dont Vingt mille lieues sous les mers, (Théâtre Denise-Pelletier) et Devant moi le ciel, création et mise en scène d’Yves Simard (DynamO Théâtre). Il a travaillé avec Yves Labelle sur plusieurs projets, notamment la conception vidéo pour Sherazade - Les mille et une nuits, spectacle musical de Félix Gray, mis en scène par Yves Desgagnés (Théâtre Olympia). Il a collaboré à la vidéo sur nombre de productions chez UBU (Denis Marleau), dont Ce qui meurt en dernier de Normand Chaurette (Espace GO) et l'exposition La Planète mode de Jean Paul Gaultier (Musée des Beaux-Arts de Montréal). Il a produit et réalisé D'Un Salut… à l'autre, un court-métrage en chronocinématographie; une commande pour l'exposition Duceppe, 35 ans d’émotion (Espace Création Loto-Québec). Actuellement, il œuvre à titre de conseiller technique et webmestre pour l'expédition Brésil 2012-2013 de TERRA TRIBUTA, une aventure à vélo de 10 000 km (www.terratributa.org).

Maryline Gagnon Éclairages et régie

Maryline Gagnon a été directrice technique et de tournée, entre autres, pour le Théâtre de l’Avant-Pays, le Théâtre des Ventrebleus et le Nouveau Théâtre Urbain (NTU). Directrice de production sur Quiproquo, Hockeytown et Dieu Merci ! Le spectacle, elle a également été assistante directrice technique sur les dernières productions du Théâtre de l’Opsis et pour le Marathon des Arts produit par l’Opéra de Montréal. De plus, elle a réalisé la coordination technique de Tu vois ce que je veux dire, présenté par le FTA. Elle occupe dorénavant les postes de directrice de production et technique pour le Théâtre de l’Opsis. Elle a aussi conçu les éclairages de nombreuses créations et assuré la régie des spectacles L’armoire, Une forêt dans la tête et Le voyage (Théâtre de l’Avant-pays), ainsi que La corde au cou (Petit Théâtre du Nord), Réveillez-vous et chantez et Il Campielo (Théâtre de l’Opsis), La journée des dames (NTU), et Le Rastronaute, (Théâtre des Ventrebleus).

Fruzsina Lanyi Costumes

Depuis sa graduation de l’École Nationale de théâtre du Canada en 2003, Fruzsina Lanyi a signé une soixantaine de conceptions de costumes, décors, accessoires et maquillages : Vingt mille lieues sous les mers et Dr. Jekyll & Mr. Hyde au Théâtre Denise-Pelletier (mises en scène de Jean-Guy Legault), Cendres au Théâtre La Chapelle (mise en scène de Jeremie Niel), Pharmak(ha)os à Espace Libre (mise en scène de Pascal Contamine), Blanc et Les châteaux de la colère à la Salle Fred-Barry (mises en scène de Geneviève L. Blais) et Amuletto au Théâtre de Quat’Sous (mise en scène de Catherine Vidal) pour ne nommer que quelques productions. Parallèlement, elle œuvre en cinéma dans son pays natal, la Hongrie. En 2009 elle a reçu le Prix du meilleur décor au 40ième festival du Film de la Hongrie. Pour Fruzsina Lanyi, le théâtre est un domaine d’inspiration, d’échange et d’apprentissage qui a de multiples facettes.

Julie Rousseau Décors et accessoires

Julie Rousseau est diplômée de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en conception de décors et costumes (2009). En sortant de l’école, elle crée et fabrique les costumes de Sac à sac pour le Petit Théâtre du Nord. Ensuite, elle s’envole pour la Belgique afin de parfaire ses connaissances et y complète un stage pour Franco Dragone Entertainment Group. Pendant son stage, elle assure la régie de plateau pour l’inauguration de la gare de Liège et pour l’évènement Décrochez la Lune à la Louvière. De retour au Québec, elle bifurque du théâtre pour devenir maquettiste chez Mega Bloks (2009). Toujours prête à relever de nouveaux défis, elle est aujourd’hui coordonnatrice de l’atelier de prototypes au sein de cette entreprise.

Extraits

«

Dracula           - J’haïs ça le déguisage. (…) Vois pas pantoute ce qu’y a de l’fun là-dedans.

Loup-Garou    - Changer de face. (…)

Dracula           - Sont-tu laites au point qu’on soit obligé de les cacher avec du plus laite?

Loup-Garou    - Non, non, mais ça permet de voir le monde sous un autre jour, moins comme tout le temps, t’sais. Moins comme d’habitude. Moins pareil.

Les Mythomanes, scène de party d’Halloween au bureau

Espace prof

Durée

1 h 40

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Pistes pédagogiques

Vous pourriez faire des liens avec...

  • Les personnages de mythes populaires: Dracula, Le Loup-Garou, Lucifer, Samson, Cendrillon...
  • Les obsessions du XXIème siècle. 
  • Dracula de Bran Stoker (le livre) et tous les films marquants comme: Dracula de Francis Ford Coppola et  Entretient avec un vampire de Neil Jordan.

Activités à faire en classe

- Discussion sur le thème de la perception.

- Quels sont les stéréotypes modernes? Ouverture sur un débat: Est-ce que les plateformes d'information peuvent  être problématiques de nos jours (web, télévision, journaux)? Peuvent-elles nous faire catégoriser et également nous confronter au regard et à la vision que les gens ont de nous?

- Créez des fiches descriptives de Dracula, Loup-Garou, Cendrillon, Samson et Lucifer. Après avoir vu le spectacle, comparez votre perception à celle de l'auteur.

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...