ALBUM DE FINISSANTS

mars 2014

mer 12
jeu 13 Billets
en
ligne
ven 14 Billets
en
ligne
sam 15 Billets
en
ligne
mer 19 Billets
en
ligne
jeu 20 Billets
en
ligne
ven 21 Billets
en
ligne
sam 22 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

De Mathieu Arsenault

Adaptation et mise en scène d’Anne Sophie Rouleau assistée de Michelle Parent

Une coproduction de Pirata Théâtre et Matériaux Composites, en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

Qu’est-ce qui se passe dans la tête des ados rivés à leurs pupitres, alors que les minutes piétinent sur l’horloge de l’école? Que transmet-on vraiment à ces élèves assis en rang 1500 heures par année, rangés en ordre alphabétique, classés, notés, pressurisés? Quel savoir, quelles valeurs? Quel sens? Radiographie troublante de l’école secondaire, Album de finissants de Mathieu Arsenault  nous plonge au cœur de la tourmente adolescente, et nous aspire avec la force d’une tornade. Intimes et débridées, à la fois incertaines et absolues, les voix intérieures des jeunes se déversent en continu. Un flot tumultueux où s’entrechoquent règles de grammaire, désirs lancinants, idées reçues, musique pop et quête éperdue de sens. Sur scène, un chœur de jeunes de 5e secondaire donnent corps à ce texte percutant aux côtés des acteurs qui en portent les mots avec fougue et intensité. Ensemble, ils nous entraînent dans une bouleversante traversée d’états aux allures de concert rock, où le rythme propulsé par le texte, se répercute dans les corps et renverse toutes les postures scolaires.

Équipe

Distribution

Dany Boudreault, Alexandre Leroux, Xavier Malo, Michelle Parent, Annie Valin et un chœur d’élèves de l’École secondaire Léopold-Gravel de Terrebonne, de l’École Leblanc de Laval, de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles et du Collège de Montréal.

Concepteurs et collaborateurs

Marie-Ève Fortier, Marianne Thériault, Samuel Thériault, Andréanne Deschênes, Josué Bertolino, Magali Letarte, Marie-Ève Archambault, Rachèle Gemme, Marie-Hélène Larose-Truchon,  Marie-Claude Lefebvre, 

Pirata Théâtre

Fondé en 2009, Pirata Théâtre rassemble dans la création et sur scène des professionnels du théâtre et des personnes issues de diverses communautés. Confrontant différents matériaux, différents modes de vie ou cultures, la compagnie cherche autant à enrichir la création qu'à estomper les frontières entre les individus et les groupes. Provocant des rencontres improbables entre des univers éloignés pour mettre en scène un imaginaire collectif plus riche, Pirata Théâtre  tente de dépasser les barrières sociales, que ce soit celles de la communauté artistique, celles du monde de la rue ou encore celles des générations. Au nombre de ses réalisations marquantes, on compte La Maison, présentée en 2011 à la Salle Fred-Barry du TDP, à l'issue de deux ans de recherches et création avec des jeunes femmes rencontrées à la maison Passages. L'humanité qui soudait cette distribution alliant cinq jeunes femmes en difficulté et quatre actrices professionnelles ainsi que la poésie que déployait cette rencontre n’ont laissé personne indifférent. Le spectacle remportait le Noble Cochon, le prix de la pertinence sociale, lors du Gala des Cochons d'or de la même année.

Matériaux Composites

Actif depuis 2005, Matériaux Composites (MC) poursuit une recherche esthétique audacieuse et compte plusieurs créations protéiformes, dont le spectacle Passages présenté à La Chapelle en 2008. Espace de liberté, d’invention, de rencontre, MC rassemble des artistes issus de différentes disciplines (théâtre, danse et arts visuels) autour de projets qui bousculent les conventions et brouillent les frontières des genres. Favorisant le métissage des matériaux et des disciplines, MC cherche à créer des liens sensibles, poétiques et souterrains entre des fragments épars, afin que le théâtre soit d’abord une expérience dédiée à tous nos sens.

Biographies

ALBUM DE FINISSANTS
Crédit: Sophy Bernier

Mathieu Arsenault Auteur

L'écrivain, essayiste et critique littéraire Mathieu Arsenault est né à Rimouski, Québec, en 1976. En 2004, alors qu'il poursuit un doctorat en littérature comparée, il publie son premier livre, Album de finissants chez Triptyque. La critique en salue la justesse et l'intensité. En 2007, il publie un essai, Le lyrisme à l'époque de son retour (Nota Bene), suivie en 2008 d'un deuxième livre de fiction, Vu d'ici (Triptyque). À l'automne de la même année, une adaptation de Vu d'ici est créée au théâtre La Chapelle par Christian Lapointe (Théâtre Péril), et est jouée depuis dans plusieurs salles de la province. Vu d'ici fera l'objet d'une reprise en 2013 au Théâtre La Chapelle.

ALBUM DE FINISSANTS
Crédit: Marie-Ève Fortier

Anne Sophie Rouleau Metteure en scène

Metteure en scène, Anne Sophie Rouleau est diplômée du bac (2004) et de la maîtrise en théâtre (2007) de l'UQÀM, où elle s'est vu décernée la bourse "Georges-Laoun du meilleur mémoire-création" pour son spectacle Passages qui explore les notions de rythme et de choralité au théâtre. Directrice artistique de la compagnie Matériaux Composites, Anne Sophie a présenté plusieurs créations sur la scène montréalaise, dont le spectacle Passages au théâtre La Chapelle en 2008, ainsi que le laboratoire public Mirabilis (2010) et la série des Living Rooms (2012-2013), des installations performatives au carrefour des arts visuels et du théâtre, dans différentes Maisons de la Culture et festivals (Zone Homa, Art Souterrain, et autres). Parallèlement, Anne Sophie est conteuse pour les tout-petits et s’intéresse à la création petite enfance, particulièrement aux bébés spectateurs. Dans les dernières années, elle a aussi été chargée de cours en théâtre à l’UQÀM (2008) et conseillère en interprétation vocale, notamment pour la compagnie Montréal Danse (2009-2010).

ALBUM DE FINISSANTS
Crédit: Mélanie Éliott

Michelle Parent Assistante à la création et comédienne

Comédienne de formation, (École supérieure de théâtre de l’UQAM, 2006), Michelle Parent a travaillé avec les compagnies Camera Obscura et le Tessri Dunya Theater à Montréal ainsi qu'avec le Teatro Da Vertigem à Paris. En 2010, elle était de la distribution de Homo Faber présenté par la compagnie Parabolik Guerilla aux Écuries. Elle a également écrit trois pièces dont Alice surexposée et Dommages collatéraux de la guerre des tuques.  À la télévision, on l’a vu dans diverses publicités et dans Unité 9. En tant que fondatrice de Pirata Théâtre dont elle est la directrice artistique, Michelle Parent agit aussi à titre de metteure en scène et d’interprète. Son expertise au niveau de l’intervention, (elle est aussi intervenante sociale à Cactus Montréal) ainsi qu’au niveau artistique produisent un double effet: une démarche artistique à portée sociale.  Album de finissants est le 5e projet qu’elle initie au sein de Pirata Théâtre. Elle enseigne le jeu et l’écriture dramatique à des personnes en difficulté notamment au centre Dollard-Cormier, à l’organisme Passages et collabore avec l'organisme de théâtre d'intervention Mise au jeu. Elle planche présentement sur les prochains projets de Pirata Théâtre, notamment une création avec des jeunes contrevenants en centre de détention jeunesse et des acteurs professionnels. 

ALBUM DE FINISSANTS
Crédit: Maude Chauvin

Dany Boudreault comédien

Comédien et auteur originaire de Métabetchouan au Lac-St-Jean, Dany Boudreault complète sa formation en interprétation à l’École Nationale de théâtre en 2008. Acteur surtout dédié à la création, Dany Boudreault a eu le privilège de collaborer avec plusieurs metteurs en scène chevronnés dont Claude Poissant, René Richard Cyr, Alice Ronfard, Frédéric Blanchette. Très actif sur la scène montréalaise, il a déjà participé à de nombreux spectacles, notamment Hamlet est mort aux Écuries, Faire des enfants au Quat’Sous, The Dragonfly of Chicoutimi à l’Espace Go, Beaucoup de bruit pour rien au TNM, Chante avec moi à Espace Libre ou L’espérance de vie des éoliennes chez Duceppe. Parallèlement, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) à la Petite Licorne, ainsi que la pièce (e) présentée en mai 2013 à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, premier spectacle de la compagnie de création qu’il cofonde, La Messe Basse. Au cinéma, Dany Boudreault a participé au Projet Épopée initié par le réalisateur Rodrigue Jean, et apparaît également dans les films Le Météore de François Delisle, Chasse au Godard d’Abitibi d’Éric Morin et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté. Au petit écran, nous avons pu le voir dans Toute la Vérité, 30 vies, et plus régulièrement dans Destinées dans le personnage de Félix Tanguay. Sur le plan littéraire, Dany Boudreault a publié deux recueils de poésie aux éditions Les Herbes Rouges.

ALBUM DE FINISSANTS
Crédit: David Ospina

Alexandre Leroux comédien

Depuis plusieurs années, Alexandre Leroux est un collaborateur fidèle du Théâtre de La Pire Espèce.  Il a joué dans Gestes Impies, L'anatomie de l'objet 1-2 et 4 et Persée, qui a tourné au Québec, en France, en Espagne, au Mexique et à Philadelphie.  Il a également animé le Gala des Cochons d'or qui remet des prix pour souligner le travail des artisans de la relève théâtrale.  En ce qui concerne le théâtre jeune public, Alexandre a été marionnettiste pour la pièce Le Voyage de Marie-Christine Lê-huu, il a participé aux Zurbains 15 ans du Théâtre Le Clou, et plus récemment, il a joué dans La Chanson de Roland d'Olivier Ducas.  Enfin, nous avons pu le voir dans le film Esimésac de Luc Picard.

ALBUM DE FINISSANTS
Crédit: A. E. Abi-Rached

Xavier Malo comédien

Xavier Malo est un artiste de scène. Voici l'assertion la plus sûre pour décrire son état. Naviguant entre le théâtre pour adultes (La hache; Provincetown playhouse...; Rêves, chimères et mascarade; Pharmak(ha)os, La couleur du gris), le théâtre jeune public (Il était trois fois, Remous remis), la danse (Benches, Best of Sursaut, Merry age, Les imprudanses, Les installations mouvantes), son travail est "à tendance physique". Il a aussi signé quelques mises en scène (Valises, Tous)... 

ALBUM DE FINISSANTS
Crédit: François Bouchard

Annie Valin comédienne

Au cours des dernières années, nous avons pu voir Annie Valin dans différentes productions théâtrales telles que La Maison, une adaptation de Pirata Théâtre, La macchina volante, une création du Théâtre Ciel Ouvert, présentée en autres en Italie et en France, Notre Hamlet, une adaptation de Louis Fortier, Ivanov de Tchekhov, Le malade imaginaire de Molière, L’importance d’être constant de Wilde. Dans les dernières années, nous avons aussi pu la voir à la télévision dans Tout sur moi et dans Toute la vérité ainsi que dans divers court-métrages. Album de finissants est sa quatrième collaboration avec Pirata théâtre.

Extraits

«

Plus je me débats plus ça se resserre l'étudiant modèle sur les dents [… ] celui qui n'en finit plus de tomber du stress de performer à l'école comme dans la vie tes notes c'est tout ce que t'as mon grand garçon fais pas honte à ton éducation. 

Mathieu Arsenault, Album de finissants

Ce qu'on en dit

Certes, c’est une pièce sur l’adolescence, mais c’est également un hymne à l’imagination, à l’amour, à la liberté… Bref, à ce dont tout être humain rêve. 

Hugo Prevost, Pieuvre.ca, 13 mars 2014

Espace prof

Durée

1 h 10

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Pistes pédagogiques

REPÈRES

  • Est-ce qu'il y a une tradition d'Album de finissants à votre école?
  • En classe, vous arrive-t-il de perdre la concentration et que votre pensée vogue librement vers d'autres horizons?
  • Que pensez-vous de l'école?

VOUS POURRIEZ FAIRE DES LIENS AVEC...

  • Le slam comme écriture poétique, comme mise en jeu de la voix.
  • L'écriture automatique des surréalistes. Il s'agit d'écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans s'inquiéter de la grammaire ou du choix du vocabulaire. Continuer sans se relire jusqu'au bout de l'inspiration.

Activités à faire en classe

- Débat sur la notion de performance à l'école. Les étudiants sont-ils à risque d'un certain désanchantement à l'égard de la société?

- Faire le jeu du cadavre exquis. En petits groupes, chacun des participants écrit à tour de rôle une partie d'une phrase sur une feuille qu'il plie et donne au suivant qui, à son tour, écrit une partie de phrase sans savoir ce que le précédent a écrit.

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...