Je n'y suis plus

septembre 2014

mer 17
jeu 18 Billets
en
ligne
ven 19 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

De Marie-Claude Verdier

Mise en scène Magali Lemèle et Louise Naubert

Une coproduction de Magali Lemèle, du Théâtre français du CNA et Créations In Vivo présentée par le Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

Je n’y suis plus met à nu la mécanique du quotidien et sa dérive : dérive du monde du travail et de la bureaucratie, dérive des rapports humains.

Ariane, une jeune femme gentille, raconte sa vie. Un torrent de mots pour décrire un quotidien qui s’effiloche, qui prend l’eau et qui glisse vers un état imprévisible et féroce. Entre les cupcakes de sa patronne et ses occupations de célibataire urbaine, Ariane perd ses repères et se replie sur elle-même : c’est l’implosion. Magali Lemèle interprète ce texte étonnant de Marie-Claude
Verdier en complicité avec le musicien Jean-Sébastien Dallaire qui, sur scène, lui donne rythmiquement la réplique. Une création à la frontière du monologue, du théâtre performance et du slam. Ce spectacle, présenté au festival Zones Théâtrales d’Ottawa, a ouvert la saison 2013-2014 du Théâtre Français du CNA.

Équipe

Distribution

Magali Lemèle, Jean-Sébastien Dallaire

Concepteurs et collaborateurs

Alain Lauzon, Michael Brunet, Gala Chauvette-Groulx, Stéphane Guertin, François Ouimet, Gabriel Tsampalieros 

Créations In Vivo

Créations In Vivo est une compagnie durable et incontournable dans le domaine de l’intégration pluridisciplinaire fondée en 2008. Leur expertise s’est développée au moment où ils ont intégré dans leurs productions : les arts du cirque, la musique, la danse contemporaine, la technologie et le patrimoine oral. En parallèle, ils développent des activités de formation pour la jeunesse et les artistes émergents. Ils sont heureux de constater que plus d’une quinzaine d’artistes formés utilisent maintenant ces expertises professionnellement avec d’autres organismes. 

Site internet

Biographies

Je n'y suis plus
Crédit: Julie Artacho

Marie-Claude Verdier Auteure

Marie-Claude Verdier fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l'adolescence lorsque son conte Paradise.com est sélectionné par le Théâtre le Clou pour le spectacles Les nouveaux Zurbains série III en 1999. Le texte est publié dans les recueils Les Zurbains chez Dramaturges éditeurs et dans Jamais de la Vie des éditions du Passage. Elle a poursuivi son parcours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM en critique et dramaturgie et elle a fait une maîtrise sur la dramaturgie des musées à l'Université de Glasgow en Écosse. À l'automne 2013, sa première pièce, Je n'y suis plus, a été présentée au Théâtre français du Centre national des Arts et dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales.

Je n'y suis plus
Crédit: Izabel Zimmer

Magali Lemèle Metteure en scène et comédienne

Magali a su se démarquer en tant que metteure en scène grâce à ses nombreuses mises en scènes avec le Théâtre du Trillium, le Théâtre de l’Île, le CNA, le Théâtre Dérives Urbaines et les Créations In Vivo. On a aussi pu l’applaudir sur les planches dans plusieurs productions pour le Théâtre La Tangente, le Théâtre la Catapulte, le Théâtre de l’Île, le Cercle Molière, le Théâtre du Trillium, le Théâtre Dérives Urbaines et le CNA. Toujours en soif de découvrir et d’expérimenter de nouvelles approches de théâtralité enrichissantes, elle a suivi diverses classes de maître avec Christian Lapointe, Alice Ronfard, Robert Favreau, Galin Stoev, Léa Pool, Julian Boal, Ruben Segal, Omnibus, l’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Art Center. En 2009 sa mise en scène La Pluie de bleuets (Créations In Vivo) a fait le tour de l’Ontario grâce au prix Coup de coeur de Contact Ontarois 2009. Magali s’est méritée le prix d’Excellence Artistique Théâtre Action 2010 grâce à son interprétation émouvante de Xénia dans la production Le bout du monde (Théâtre du Trillium). En mars 2011, sa mise en scène Gino, recevait le Prix Rideau Awards : création de l’année. En septembre 2011 on lui a décerné le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario lui permettant de développer plus à fond une recherche personnelle basée sur la quête d’une nouvelle écriture scénique. En mai 2012, elle participait pour la première fois au Carrefour International de théâtre de Québec en dirigeant un laboratoire de création autour du texte No man's land de Johanne Parent avec des comédiens de l'Acadie, de Vancouver et de Québec. Cette même année, elle participait à un atelier/laboratoire avec l’artiste Christian Lapointe et le centre Méduse (Qc). C’est avec fébrilité et confiance qu’elle a interprété et co-mis en scène Je n’y suis plus au Théâtre Français du CNA en septembre 2013. On lui a décerné plusieurs prix suite à ce projet : Personnalité de la semaine Radio-Canada, Prix en Arts de la scène-Avant Première Culturiades ainsi que 6 nominations au Prix Rideaux Awards. Récemment, elle a été nommée Co-directrice artistique de la compagnie de théâtre Créations In Vivo.

Je n'y suis plus
Crédit: Magali Lemèle

Jean-Sébastien Dallaire Comédien et concepteur sonore

Jean-Sébastien Dallaire a fait ses débuts sur la scène musicale professionnelle en 1994 avec le groupe de rock alternatif STUM. De 1995 à 1997, le groupe est très actif sur la scène alternative à Montréal et en Outaouais. STUM réalise deux albums et produit un vidéoclip qui est diffusé à Musique Plus. En 1998, Jean-Sébastien gagne le prix du public à Cégep en spectacle dans une première version du groupe BAM. En février 1999 il crée, avec Steve Burman, une nouvelle édition du groupe BAM. C'est dans le cadre du Concours de la Relève Juste pour Rire 1999 que BAM, lors de son deuxième spectacle en carrière, se mérite le 2e prix au niveau national. La production Le spectacle des barils bleus est présentée en Europe, en Asie, en Afrique et en Nouvelle-Zélande. En 2006, BAM présente sa nouvelle production eXplosion au Showcase 2006 à Philadelphie. Depuis, le parcours du groupe s’étend dans plus de 27 pays sur 5 continents. Jean-Sébastien est en charge de la création, de la production et de la gestion des tournées pour BAM Percussion Inc. Il est aussi comédien/ percussionniste au sein de ce groupe. En 2010, avec l'aide de Magali Lemèle, Jean-Sébastien présente A!, son premier spectacle solo , un spectacle en salles combinant théâtre, humour, performance physique, musique et percussion. On a aussi pu l’applaudir sur la scène théâtrale lors de sa participation à deux productions soit NacreC (Théâtre du Trillium) et Gino (Théâtre Dérives Urbaines).

Je n'y suis plus
Crédit: David Leyes

Louise Naubert Assistante à la mise en scène

Comédienne et musicienne de formation, elle a interprété une soixantaine de rôles au théâtre. Elle a travaillé sous la direction, entre autres, de Denis Marleau, André Brassard, Denise Filiatrault, Kelly Robinson et Diana Leblanc. Son adaptation théâtrale et mise en scène du récit poétique Les Cascadeurs de l’amour de Patrice Desbiens se mérite le premier Masque de la Production franco-canadienne en 2000. Elle signe l'adaptation théâtrale et la mise en scène de Comment on dit ça « t’es mort » en anglais? récit poétique de Claude Guilmain, dirige Parasites au bloc, Requiem pour un trompettiste (C.Guilmain-mouture 2012) ; en collaboration avec Claude Guilmain, elle développe et met en scène L'Implorante et co-dirige Americandream.ca. Elle élabore et dirige également des spectacles de poésie et chansons auxquels elle participe de même que des mises en lectures. Directrice artistique du Théâtre la Tangente depuis l’automne 2007, elle est lauréate du prix de mise en scène John Hirsch du Conseil des Arts de l’Ontario.

Je n'y suis plus
Crédit: Denys Tremblay

Alain Lauzon Régisseur

Diplômé de l’Université Laurentienne en Arts d’expression, Alain travaille autant en arrière-scène qu’en avant-scène. En tant que régisseur, Alain participe à la tournée de Zone, Les Médecins de Molières (Théâtre français de Toronto / Théâtre la Catapulte) et de Rage (Théâtre la Catapulte). Alain occupe également le poste de 3ième assistant-réalisateur pour deux projets télé soit Les Bleus de Ramville (TFO) et Hard Rock Medical (TVO). Comme comédien il a joué, entre autres, dans Le parcours littéraire mis en scène par Miriam Cusson et dans Gatineau by Night, mis en scène pas Mathieu Charrette.

Je n'y suis plus
Crédit: Robert Long

Michael Brunet Éclairagiste

Michael Brunet est un homme de théâtre avec plus de 20 ans d'expérience autant sur les planches que dans les coulisses. Comédien de formation, il se fait connaître dans l'Outaouais surtout comme éclairagiste dans les années '90s avec ses conceptions innovatrices pour le Centre national des Arts, le Théâtre de La Vieille 17, Trillium, Vox Théâtre, et autres compagnies locales. Il fait le tour du monde en tant que marionnettiste avec le Théâtre de la Dame de Coeur (TDC) et le Cirque du Soleil, ainsi qu'éclairagiste (Go-On Productions et TDC), avant de s'installer à Toronto pour y poursuivre une carrière d'acteur à la télévision et au cinéma.

Je n'y suis plus
Crédit: Gabriel Tsampalieros

Gabriel Tsampalieros Scénographe

Gabriel Tsampalieros est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada (scénographie, 1998) ainsi que de l’Université de Montréal (B. Sc. Architecture, 2008). À titre de scénographe, il réalise les décors de plusieurs spectacles mis en scène par Alice Ronfard, dont UNE VIE POUR DEUX (ESPACE GO, 2012), L’IMPOSTURE (TNM, 2009) et LES PIEDS DES ANGES (ESPACE GO, 2009), TRISTAN ET YSEULT (TNM, 2003), L’AVARE (TNM, 2001), KING (ESPACE GO, 1999) ainsi que LA VOIX HUMAINE (ESPACE GO, 1999). Ses décors lui ont valu trois mises en nomination à la Soirée des Masques. Entre 2003 et 2006, il conçoit les décors et les costumes de quatre opéras pour l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal. Au cinéma, il signe la conception visuelle des films IMITATION (2005) et A SILENT LOVE (2002) et de YELLOWKNIFE (2001). Au cours des dernières années, Gabriel Tsampalieros travaille principalement en arts visuels et a notamment réalisé la mise en espace et les éclairages de plusieurs expositions à la galerie Espace Création Loto-Québec. Enfin, depuis 2007, il enseigne la scénographie, le dessin et l’histoire de l’architecture à l’École nationale de théâtre du Canada. En 2009-10, il a également été chargé de cours en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.

Extraits

«

Alors, on fait des cupcakes. Et on les mange. Ensemble. Et on dit : Ah, comme ils sont bons ! Et on rit. Et on s’aime. Et on retourne à notre bureau.

Ce qu'on en dit

« Pendant une heure et demie, Magali Lemèle joue en éclats, en lignes brisées, mélodieuses mais selon une mélodie sans cesse traversée de ruptures, soutenue en harmonie par l'environnement sonore du musicien Jean-Sébastien Dallaire. »

Maude Cucchi, Le Droit, 7 septembre 2013

Espace prof

Durée

1 H 15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...