Qui est ce Ionesco?

octobre 2014

mer 1
jeu 2 Billets
en
ligne
ven 3 Billets
en
ligne
sam 4 Billets
en
ligne
mar 7 Billets
en
ligne
jeu 9 Billets
en
ligne
ven 10 Billets
en
ligne
sam 11 Billets
en
ligne
mar 14
jeu 16 Billets
en
ligne
ven 17 Billets
en
ligne
sam 18 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

De Richard Letendre

Mise en scène Thérèse Perreault

Une production du Théâtre Effet V en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

Qui est ce Ionesco ? ne donne pas de réponse, n’impose aucune conclusion. Même si on rit, le comique n’en est pas moins effrayant. La pièce nous permet de découvrir ou de redécouvrir une oeuvre majeure, résolument contemporaine !

Hommage au grand dramaturge Eugène Ionesco. L’inspecteur Mallot ouvre une enquête sur le père du théâtre de l’absurde. Il traverse les pièces les plus marquantes de Ionesco, interroge les personnages qu’il croise pour connaître l’homme à travers son oeuvre. Théâtre dans le théâtre où l’on retrouve avec bonheur ce qui caractérise si bien l’oeuvre de Ionesco : dérision du quotidien, dérèglement du langage, prolifération de mots, d’objets, mécanique des gestes, obsession de la mort et nostalgie des paradis perdus. L’enquête devient une véritable quête de sens et l’inspecteur subira lui-même le sort dévolu à chacun des personnages, celui d’être confronté au tragique de la condition humaine.

Équipe

Distribution 

Richard Letendre, Lori Hazine Poisson, Aliona Munteanu

Concepteurs et collaborateurs

Jean-Michel Rousseau

Effet V

Pour Effet V inc. le théâtre est un espace privilégié où se réfléchit la condition humaine. Son désir: s’inscrire dans le paysage théâtral en trouvant une place qui lui soit propre. Elle développe dans son travail, des rapports basés sur la connivence, l’échange de savoirs et de connaissances et vit la diversité de façon intégrée. Chaque production est une expérience qui offre de découvrir des ressources pour enrichir et approfondir ses façons d’être. C’est au fil des rencontres, ou sur des coups de cœur que se dessine le trajet singulier d’une programmation libre, sans rien céder à la rigueur de la démarche artistique ni à celle du travail. La compagnie compte plus d’une vingtaine de spectacles à son actif. Toujours passionnée dans sa recherche de moyens d’expression et de réalisation autonomes et appropriés Effet V inc. implante dans Villeray en 2009, un laboratoire de 25 places, à la boutique Rubans Boutons.... Qui est ce Ionesco? est la 4ème production élaborée dans ce contexte. En 2013 Effet V inc. construit le Lab Mobile, qui permet une sortie des spectacles aux dimensions de la création et de partir à la rencontre de l’autre. 

Site internet

Biographies

Qui est ce Ionesco?
Crédit: Photothèque Effet V

Richard Letendre Auteur et interprète (Le vieux, Choubert, Le policier et autres rôles)

Natif de Drummondville, Richard Letendre fait ses débuts au Théâtre du Chiendent. En 1982 il s'inscrit à l'UQÀM en art dramatique. Après avoir complété son baccalauréat en jeu, il co-anime pour une saison l'émission de télévision Café-show à CFER-TV de Rimouski. En plus d'assumer la co-animation quotidienne, il rédige et interprète les capsules d'humour. De retour à Montréal, il plonge dans l'univers des soirées « meurtes et mystères » pour une série de plus de 300 représentations. Les scénarios: Une ombre au tableau,Victime de la mode et La croisière divaguesont de sa plume. Pendant quelques années il se consacre à l'animation corporative, rédige des scènes humoristiques pour différents clients. Il souligne son cinquantième anniversaire, en présentant Cordes raides son premier spectacle solo. Trois ans plus tard, il récidive avec : Le fou du bouton.Ces deux spectacles sont produits par la Compagnie de théâtre Effet V inc. En 2011 Qui est ce Ionesco?, est créée au laboratoire Effet V. En 2013 le spectacle participe au festival F.A.I.T. , de L'Assomption. Le texte, traduit en roumain, est joué au Théâtre de Pitesti en Roumanie. Qui est ce Ionesco? paraît aux Éditions NEMESIS (2014) dans la version bilingue français/roumain pour souligner le vingtième anniversaire de la mort d'Eugène Ionesco. 

Qui est ce Ionesco?
Crédit: Photothèque Effet V

Thérèse Perreault Metteure en scène

On a pu la voir au Théâtre Du Nouveau Monde à La Licorne, à la télévision, entre autres, dans La Galère, Les Boys, Les Invincibles, Un Homme Mort, Les Poupées Russes, Bouscotte, La Boîte à Lunch et en 2013 dans La vie parfaite à Radio-Canada. Elle a prêté sa voix à l’émission Passe-Partout. Elle participe régulièrement aux Grands Reportages sur les ondes de RDI. Qui est ce Ionesco? est sa troisième mise en scène professionnelle. 

Qui est ce Ionesco?
Crédit: Pierre Crépô

Lori Hazine Poisson La vieille, Madeleine 1, Thérèse Ipcar, La concierge et autres rôles

Artiste multidisciplinaire, issue du Conservatoire de Paris, elle a joué dans plus de 20 productions et mis en scène plusieurs spectacles dont du monumental (Les Médiévales de Québec)et du minimaliste (Charlotte du Mexique)... de F. Del Paso. Elle fonde l’association Effet V inc. en 1985. Elle écrit, signe les décors et les accessoires de plusieurs productions. En 2013 on a pu la voir dans la série Gentleman à TVA. En 2014 elle participe aux premières auditions de La Diversité au Quat’sous. 

Qui est ce Ionesco?
Crédit: Studio Avant-Garde

Aliona Munteanu Les bonnes, Daisy, Reine Marie, Comédienne 1

Aliona Munteanu est diplômée de l’UNATC et l’Université de théâtre et de cinéma de Bucarest. Elle est marionnettiste, chante et danse. Au Québec elle complète un certificat de la pédagogie de la danse à l’UQÀM. En 2013, on a pu la voir dans Toute la vérité à TVA et elle a obtenu le certificat de la meilleure actrice pour Obsession de Calin Darabut au Festival de Film Trebas. Elle anime l’heure du conte à la Grande Bibliothèque. En 2014 elle participe aux premières Auditions de la diversité au Quat’sous. 

Qui est ce Ionesco?
Crédit: Michel Lafortune

Jean-Michel Rousseau Concepteur sonore

Très actif sur la scène québécoise, Jean-Michel Rousseau mène de front une double carrière de pianiste jazz et de compositeur. Il a récemment signé la musique originale de plusieurs courts-métrages et films d’animation sélectionnés par les plus grands festivals nord-américains et européens. On peut l'entendre jouer au sein de différentes formations aux quatre coins de la province. Jean-Michel a terminé en 2011 une Maîtrise en composition à l’Université de Montréal auprès de Mme Ana Sokolovic.

Espace prof

Durée

1 H 15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Pistes pédagogiques

Repères
  • Le théâtre d’Eugène Ionesco est celui de la « tragédie du langage ». Il serait presque impossible d’énumérer tous les exemples montrant la volonté, chez le dramaturge, de déconstruire le langage, de mettre en évidence, jusqu’au délire, les automatismes, les phrases toutes faites, les clichés.
  • Lisez La Cantatrice chauve suivie de La Leçon d’Eugène Ionesco toutes deux écrites en 1950. 
  • Regardez le film Rhinocéros (1974) de Tom O’Horgan, adaptation de la pièce portant le même nom, première pièce signée Eugène Ionesco présentée au théâtre.
Vous pourriez établir des liens avec...
  • Notes et contre-notes d’Eugène Ionesco, essai qui donne une bonne idée de sa conception du théâtre, qui livre les principes de son art dramatique.
  • Le tableau La Trahison des images de René Magritte (1929). Il représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe. »
  • Le film Un chien Andalou (1929) de Luis Buñuel et Salvador Dali, court métrage muet surréaliste.
  • L’auteur Alfred Jarry (1873-1907) ayant inspiré Ionesco.
  • L’œuvre d’art public La (les) Leçon(s) plurielle(s) de Rose-Marie E. Goulet, installée devant le Théâtre Denise-Pelletier sur le parvis de la Salle Fred-Barry. 

Activités à faire en classe

  • Faites une recherche géographique: où est allé Ionesco et à quelles frontières est-il allé? 
  • Faites un portrait sur un ami ou une personnalité de votre choix. Qu'a-t-il fait de marquant? Quelles sont ses particularités? 
  • Expliquez ce qu'est une assonance, et amusez-vous à faire des phrases contenant des assonances. 

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...