Victor Hugo, mon amour

février 2015

mer 11
jeu 12 Billets
en
ligne
ven 13 Billets
en
ligne
sam 14 Billets
en
ligne
mar 17 Billets
en
ligne
mer 18 Billets
en
ligne
jeu 19 Billets
en
ligne
ven 20 Billets
en
ligne
sam 21 Billets
en
ligne
mar 24 Billets
en
ligne
mer 25 Billets
en
ligne
jeu 26 Billets
en
ligne
ven 27 Billets
en
ligne
sam 28 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

D'Anthéa Sogno

Mise en scène Léo Munger

Une production du Théâtre de la Tartigou et des Productions Mistral en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

23 650 lettres en 50 ans d’amour ! À partir de cette monumentale correspondance entre Victor Hugo et Juliette Drouet, Anthéa Sogno a composé cette pièce qui illustre les grands moments de leur vie amoureuse, littéraire et politique. Présenté pour la première fois au Québec, ce texte a été joué plus de 650 fois en France. 

En 1833, un jeune dramaturge tombe amoureux d’une princesse de théâtre. Jaloux, il lui demande d’abandonner la scène. Par amour, elle accepte, et comme elle s’ennuie, il lui dit :« Écris-moi, écris-moi tout ce qui te trottera par la tête, tout ce qui te fera battre le coeur ». Telle est l’origine de la merveilleuse correspondance que Juliette Drouet et Victor Hugo nous ont laissée en héritage de leur amour qui s’inscrira sur 50 ans. Le 11 mai 1883, Juliette ferme les yeux. Ce jour-là, Victor Hugo cesse d’écrire, il ferme son encrier pour toujours. Le grand amour de sa vie n’est plus, sa muse absolue s’est envolée. 

Équipe

Distribution

Catherine Bütikofer et Sylvain Massé

Concepteurs et collaborateurs

Sylvianne Binette, Anik Bissonnette, Cynthia Bouchard-Gosselin, Magalie Dufresne, Benoit Groulx

Les productions Mistral

Les Productions Mistral, c’est une compagnie dont le mandat est de créer, produire et diffuser diverses activités culturelles, allant du théâtre à la chanson, dans de grandes comme de petites salles, partout au Québec. Cette compagnie incorporée depuis mars 2001, a produit  L’Éducation de Rita de Willy Russell avec France Fortin (membre-fondateur) et Dominic Lavallée. La pièce a été présentée pendant 32 représentations à l’été 2001. À l’été 2002 et 2003,  Les Productions Mistral ont produit Cri du Cœur, en hommage à Piaf avec Léo Munger; plus de 52 représentations sont offertes au public. En 2005, en collaboration avec le Théâtre de la Tartigou (un OBNL apparenté aux Productions Mistral) Regards d’outre-mer était créé au Lac St-Jean. Enfin, en 2009, le film The Cat in the Pan, mettant en vedette Catherine Bütikofer, était produit par la compagnie; il a été présenté en sélection officielle au FFM 2009 et au Rendez-vous du cinéma québécois

Site internet

Biographies

Victor Hugo, mon amour

Anthéa Sogno Auteure

Anthéa est diplômée du cours Florent à Paris. Sur le petit écran et le grand, elle joue entre autres sous la direction de Claude Miller, Yvon Marciano, Gérard Cuq et Elisabeth Rappeneau. Anthéa est auteur et metteure en scène. Victor Hugo, mon amour est l’aboutissement d’un travail de lecture amorcée en 2004 avec Juliette et Victor créé à Rueil-malmaison d’après la correspondance de Juliette Drouet et Victor Hugo. Cette production a fait 650 représentations sur Paris.

Elle touche à tout, donne sa vie au théâtre et materne ses projets comme ses propres enfants. Depuis 10 ans, la Compagnie d’Anthéa accomplit régulièrement un travail d’animation dans les Collèges et au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison où la Compagnie était en résidence. Depuis 2010, en tant que directrice artistique, elle programme le festival “Sacha Guitry à Cap d’Ail à Monaco.

Victor Hugo, mon amour
Crédit: Luc Bélisle

Léo Munger Metteure en scène

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détentrice d’un Baccalauréat en musique de l’Université de Montréal, Léo Munger a participé à de nombreux spectacles théâtraux avant d’être connue comme chanteuse. On a pu également l’apercevoir au cinéma et à la télévision où elle était la vedette d’un variété-télé diffusé à Radio-Canada et intitulé Je m’appelle Léo. Elle a touché aussi à la comédie musicale et fait plusieurs mises en scène dont L’Éducation de Rita de Willy Russell et Les Bonnes Ménagères de Goldoni. Elle a enregistré deux  albums dont un, manufacturé en Europe. Elle a été également la soliste invitée au Festival de Lanaudière avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Gilles Bellemare. Elle a même touché à la création avec Le Fleuve au cœur publié chez Léméac. Léo Munger a conçu plusieurs spectacles de chansons dont Cri du Cœur en hommage à Édith Piaf, qui a été présenté plus de 300 fois au Québec et à l’étranger. Elle a d’ailleurs obtenu le prix Paul Hébert et le prix des abonnés du Trident pour son interprétation de la célèbre chanteuse dans la pièce Piaf de Pam Gems. Elle a repris le rôle à Bruxelles, où le spectacle a remporté le prix  RTL-TV1 pour le meilleur spectacle de l’année en Belgique. Elle fait partie du DICTIONNAIRE DES ARTISTES DU THÉÂTRE QUÉBÉCOIS, paru en 2008 chez QUÉBEC AMÉRIQUE. Elle vient de créer Lâche pas, un autre spectacle-hommage, de Corbeau à Marjo ; elle est en voie de terminer son baccalauréat en enseignement de la musique à L'Université Laval.

Victor Hugo, mon amour
Crédit: Robert Etcheverry

Sylvain Massé Victor Hugo

Sylvain Massé est un comédien et un animateur qui a fait bien du chemin depuis sa sortie de l’Option-Théâtre de St-Hyacinthe en 1990. On l’a vu au cinéma dans plusieurs films dont Séraphin : un homme et son péché et Monica la mitraille. Il a tenu des rôles dans plusieurs séries telles que L’auberge du chien noir, Les Bougon, C’est aussi ça la vie,  Cornemuse, Caserne 24, L’Ombre de l’épervier, Omertà – La loi du silence et 4 et demi. Pour le canal Évasion, il tourne en 2007¡ Pura Vida !, une série de 13 émissions sur le Costa Rica. Puis, en 2008, il anime Virée en VR, parcourant les plus belles routes d’Amérique du nord. Au théâtre, il a été de la distribution d’une trentaine de pièces dont L’homme de la Mancha, Charbonneau et le chef et des hommes d’honneurs, Edgar et ses Fantômes et Pour en finir avec… Cyrano. Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Motus, Sylvain a personnifié Charles Le Moyne lors des fêtes du 350e de Longueuil. Aimant toucher à tout, il anime aussi des soirées bénéfices, remises de prix, colloques, etc. Il est le président du Conseil montérégien de la culture et des communications et membre du CA du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Victor Hugo, mon amour
Crédit: Michael Slobodian

Catherine Bütikofer Juliette Drouet

Née en Suisse, d’une mère québécoise et d’un père suisse-allemand, Catherine Bütikofer a passé sa jeunesse à Québec. À douze ans, elle part faire ses études en danse classique à l’École Nationale de Ballet du Canada à Toronto, d’où elle est diplômée. De retour à Montréal, elle a suivi en autodidacte plusieurs cours avec des maîtres à Montréal, en parallèle avec des études en langues allemande et russe à l’Université McGill. Elle se perfectionne à New York. Aussi, elle joue en français et en anglais. Elle tiendra des rôles au cinéma, à la télévision et à la radio; de plus on la verra dans plusieurs publicités télévisées. Au cinéma, elle est de la distribution de Miracle à Memphis de Pierre Falardeau. En 2009, elle joue aux côtés de Raymond Bouchard et de Sacha Marine dans Haut-fond Prince de Martin R. Villeneuve  et en 2010,dans Moth Diaries de Mary Harron. En 2008, elle porte à l’écran l’oeuvre théâtrale de John J. Wooten, The Role of Della. Ayant une idée claire du film, elle décide de le produire, de le coréaliser en plus d’y tenir le rôle principal. Devenu The Cat in the Pan, le film est présenté en première officielle au Festival des Films du Monde 2009 et aux Rendez-vous du cinéma québécois 2010. C’est aussi en 2010, lors d’un voyage à Paris, qu’elle découvre Victor Hugo, mon amour. Catherine est également codirectrice du Théâtre de la Tartigou et des Productions Mistral depuis 2007 avec Mme Léo Munger. Ces deux compagnies ont été fondées en 2001 et ont plusieurs productions à leurs actifs.

Victor Hugo, mon amour
Crédit: Jean-François Bernier

Sylvianne Binette Scénographe

Diplômée du Baccalauréat en Scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Sylvianne Binette travaille dans le domaine théâtral depuis sa sortie de l’école en 2011. À son actif, elle a fait la conception et la réalisation de plusieurs décors dont Hiver, mise en scène par Aglaïa Romanovskaïa, présentée sur la scène intime du Prospero, a travaillé comme scénographe sur la pièce Le chien, la nuit et le couteau, présentée au Centre Segal, a été la scénographe et directrice technique sur La tétralogie de l’impossible, présentée à l’Espace Libre, et a fait la création de la scénographie pour la pièce La Maison de Bernarda Alba, au Théâtre de l’Université de Montréal. De plus, avec sa compagnie Duo B, elle a aussi fait la conception visuelle et la réalisation du décor pour l’exposition de mode Quirk Perception au Collège Lasalle à la Salle Jean-Claude Morin ainsi que la conception visuelle du spectacle Jugez- moi de François Massicotte. 

Victor Hugo, mon amour
Crédit: Maxime Côté

Cynthia Bouchard-Gosselin Conceptrice des éclairages

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada (Production 2010), Cynthia Bouchard-Gosselin a participé à de nombreux projets de création, notamment aux côtés d’Éric Jean (En découdre, Quat’sous, 2011), Olivier Choinière (Chante avec moi, Espace Libre 2010, CNA 2011, FTA 2012), Patrice Dubois (Les Champs Pétrolifères, PÀP, Espace Go, 2013), en plus de travailler en tournée sur les spectacles des compagnies Dynamo Théâtre, Le PÀP, Bouches Décousues et Les Éternels Pigistes au titre de régisseure/éclairagiste. Au titre de conceptrice des éclairages, Cynthia a récemment collaboré avec Les Néos (Scrap, Espace Libre, 2012), Carole Nadeau pour Le Pont-Bridge (Spasmes, Espace Libre, 2013), et l’artiste Becky Priebe (Duos Hoops, 2014).

Victor Hugo, mon amour
Crédit: Éric Veillette

Magalie Dufresne Conceptrice des costumes

Diplômée en scénographie à l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM depuis maintenant quatre ans, Magalie a pris part à plusieurs productions théâtrales. Ses plus récentes réalisations sont celles de conceptrice de costumes et d'accessoires pour Coïncidences Production pour les spectacles Les Émigrés (m.e.s. de Michèle Leblanc) et J'te prendrais Take out (m.e.s. Kevin Bergeron). De plus, elle a travaillé comme assistante aux décors et aux costumes pour La Princesse Turandot, (m.e.s. de Simon Fleury), et comme assistante à la mise en scène pour Exécuteur 14 (m.e.s. de Peter Batakliev) présenté à l'Usine C.

Lors de son parcours scolaire, elle a agi à titre de scénographe sur des spectacles comme Les Indigents du pays (m.e.s. de Martin Desgagné), L'Instruction (m.e.s. de Daniel Paquette), Unity 1918 (m.e.s. de Peter Batakliev) et Songe d'une nuit d'été (m.e.s. de Claude Lemieux). De plus, elle a collaboré en tant qu'assistante à la mise en scène pour le spectacle G Round, écrit et mis en scène par Anaïe Dufresne, et comme directrice de production pour la pièce Wouf Wouf (m.e.s Louis-Philippe Labrèche). 

Extraits

«

Violoncelle - Claude Lamothe
Piano  - Marianne Trudel 

Compositeur Benoît Groulx

Espace prof

Durée

1 H 40

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Pistes pédagogiques

Repères
  • Combien d’épouses Victor Hugo a-t-il eu? Combien d’enfants sont nés du mariage ? Y en a-t-il qui sont nés hors-mariage ?
  • Comment appelle-t-on une liaison entre une personne mariée et une autre qui n’est pas l’époux ou l’épouse ?
  • Une muse est la personne ou le sentiment qui inspire le poète. Dans la mythologie grecque, Clio est la muse de l’Histoire, Thalie, la muse de la Comédie, Terpsichore, la muse de la danse. Explorez tous les sens du mot « muse ».
  • La notion de correspondance a changé entre le XIXe siècle et aujourd’hui, notamment pour la rapidité et l’instantanéité. Comparez les deux époques.
Vous pourriez établir des liens avec...
  • Marie Tudor de Victor Hugo, présentée à la Salle Denise-Pelletier lors de la saison 13-14. L’histoire d’une reine sans pouvoir devant l’amour.
  • Le film musical britannique Les Misérables (2012) réalisé par Tom Hooper et mettant en vedette Anne Hathaway et Hugh Jackman.
  • Le livre Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, recueil littéraire de dix lettres adressées par le poète à un jeune homme qu’il ne connaît pas.
  • La correspondance entre George Sand et Alfred de Musset. Deux amants et auteurs ayant vécus à la même époque que Victor Hugo.
  • Les plus beaux poèmes d’amour de Victor Hugo dont Demain, dès l’aube (1856).

Activités à faire en classe

  • Imaginez une correspondance qui serait faite de nos jours entre deux personnes. Quelle outil de communication choisirez-vous d'utiliser et de quelle manière sera-t-elle écrite? 
  • Trouvez une correspondance entre deux écrivains ayant déjà eu lieu dans le passé et analysez-là. Amusez-vous à la comparer à une correspondance d'aujourd'hui sur clavardage. 

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...