Chatroom

mars 2015

mer 4
jeu 5 Billets
en
ligne
ven 6 Billets
en
ligne
sam 7 Billets
en
ligne
mar 10
mer 11
jeu 12
ven 13 Billets
en
ligne
sam 14 Billets
en
ligne
mar 17
mer 18
jeu 19 Billets
en
ligne
ven 20 Billets
en
ligne
sam 21 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

D'Enda Walsh

Traduction Étienne Lepage

Mise en scène Sylvain Bélanger

Une production du Théâtre La Combine en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

Chatroom propose un moment de théâtre troublant qui se garde bien d’être moralisateur, misant sur l’intelligence et l’humour des adolescents qu’elle dépeint à un moment fondamental de leur vie. Une histoire puissante qui témoigne de la rébellion adolescente. 

Dans un cyberespace, sept jeunes se retrouvent sur un site de clavardage où les discussions tournent autour de sujets coriaces. Cette comédie acide aux dialogues courts et rythmés nous plonge dans une spirale de manipulation alimentée par l’ennui et la frustration de ces adolescents. Deux d’entre eux se liguent pour en pousser un troisième à commettre un acte irréparable, sous le regard tantôt cruel, tantôt empathique des autres interlocuteurs.
Quête d’une « cause » ou simple envie de partager ? Détresse ou jeu de pouvoir ? Les personnages exploitent la tribune qui leur est donnée, en tentant de se définir par les mots sans toutefois en mesurer la portée. 

Équipe

Distribution

Simon Beaulé-Bulman, Anne-Marie Binette, Catherine Chabot, Olivier Gervais-Courchesne, Antoine Rivard-Nolin, Maude Roberge-Dumas

Concepteurs et collaborateurs

Sonia Montagne, Geneviève Lizotte, André Rioux, Marc Senécal, Caroline Turcot

La Combine

Née entre les murs du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, la Combine est bien plus qu’un groupe de collègues de classe; elle est un précieux terrain de jeu où ils ont appris à se connaître, à se construire, à s'inventer. Individuellement, puis collectivement. Petit à petit, elle est devenue un espace de création riche, teinté de la couleur particulière de chacun de ses interprètes. La Combine est un point d’ancrage où il fait bon revenir pour se questionner, s’engager et se pousser à sortir de ses zones de confort. Avec un intérêt marqué pour l’humour et l’improvisation, la Combine souhaite donner naissance à des créations contemporaines où les acteurs sont de véritables créateurs, qui se questionnent sur la société qui les entoure.

Biographies

Enda Walsh Auteur

Enda Walsh (né en 1967 à Dublin) est un dramaturge irlandais qui vit actuellement à Londres.

Après avoir écrit pour le Dublin Youth Theatre, il s'est installé à Cork où il écrivit Fishy Tales pour la Graffiti Theatre Company, puis Ginger Ale Boy pour la Corcadorca Theatre Company. Il est devenu célèbre avec sa pièce Disco Pigs en collaboration avec Pat Kiernan de Corcadorca, reprise au cinéma sous le titre Disco Pigs en 2001 par Kirsten Sheridan. Il s'est ensuite installé à Londres, où il a été particulièrement prolifique les cinq dernières années (13 pièces de théâtre, 2 pièces de radio et 2 scénarios). Sa collaboration à Hunger semble avoir été déterminante au succès du film.

Chatroom
Crédit: Ulysse Del Drago

Sylvain Bélanger Metteur en scène

Sylvain Bélanger est l’un des membres fondateurs du Théâtre du Grand Jour et le directeur artistique de la compagnie depuis sa création en 1999. Sa pratique de metteur en scène chevauche la dramaturgie d’auteur et le théâtre postdramatique pour interroger l’imputabilité de l’individu. Parmi ses mises en scène, mentionnons Cette fille-là de Joan MacLeod (jouée plus d’une centaine de fois au Québec et en Europe) et Moi chien créole de Bernard Lagier (accueillie entre autres à la Comédie-Française) et, pour le Théâtre de la Manufacture, Félicité d’Olivier Choinière et Yellow Moon de David Greig, ainsi que Les Mutants pour le Théâtre de la Banquette arrière. Récemment, il a mis en scène L’enclos de l’éléphant, d’Étienne Lepage qui connut un immense succès au Festival TransAmériques et qui fût présentée au Théâtre Espace Libre, à Montréal. Ces deux dernières mises en scènes ont été soulignées dans le top 5 des meilleurs spectacles de 2011 par les hebdomadaires VOIR et les Cahiers de théâtre JEU. Pour le Grand Jour, il mettait en scène, en 2012, la pièce Billy (les jours de hurlement) de Fabien Cloutier qui a été reprise en 2013 à Montréal, Québec ainsi qu’en tournée. En mars 2014, à La Licorne, il mettait en scène Comment s’occuper de bébé, de Dennis Kelly.

 Parallèlement, il a été à la barre des événements socio-théâtraux innovateurs et rassembleurs du Théâtre du Grand Jour Les Grands Responsables, Mai 02 - liberté à la carte et Le sommet sur l’engagement. Il enseigne régulièrement à L’École nationale de théâtre du Canada et a contribué à la création du Théâtre Aux Écuries en tant qu’artiste-fondateur. Il a siégé sur les conseils d’administration du Conseil Québécois du Théâtre lors de la tenue des Seconds États Généraux, ainsi que sur la Commission des Arts de la Scène du Québec. En septembre 2012, il prenait la direction artistique et la co-direction générale du Théâtre d’Aujourd’hui. Il y fera sa première mise en scène en avril 2015 avec la pièce J'accuse, d'Annick Lefebvre.

Chatroom
Crédit: Annie Éthier

Simon Beaulé-Bulman Jim

Dès sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2013, Simon Beaulé-Bulman participe à de nombreux projets en tant qu’acteur. Il incarne Bertin dans L'atelier des Méduses de Marc-Antoine Cyr, mis en lecture par Catherine Vidal dans le cadre de l’événement Dramaturgies en dialogues organisé par le CEAD; il participe à la création de la pièce Les Madames présentée au festival Zoofest à l’été 2013 et à sa reprise au petit Outremont en mars 2014; il participe aux poésies frauduleuses présentées au Bain Mathieu au printemps 2014; il sera de la distribution de Mademoiselle Molière présentée à la salle Fred-Barry en janvier 2015. Simon est un acteur aux multiples talents. Il travaille présentement à l’écriture de la websérie CUPS, dans laquelle il interprète l’un des personnages principaux.   

Chatroom
Crédit: Annie Éthier

Anne-Marie Binette Emily

Passionnée du jeu théâtral sous toutes ses formes, Anne-Marie Binette poursuit des études en communication à l’Université de Sherbrooke avant d’être admise au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Après sa graduation en 2013, elle crée la pièce de théâtre improvisée et masquée Les Madames, présentée au festival Zoofest à l’été 2013 et reprise au petit Outremont en mars 2014. La compagnie La Tête de pioche l’invite à jouer dans la pièce interactive J’irai où tu iras au Festival de théâtre de rue de Lachine puis à la Fête de la ville de Québec. Elle fait ses débuts à la télévision dans Un sur Deux, diffusé sur les ondes de TVA. Improvisatrice depuis de nombreuses années, elle ajoute des cordes à son arc en suivant des formations en jeu devant la caméra avec Danielle Fichaud et Jean-Pierre Bergeron. 

Chatroom
Crédit: Annie Éthier

Catherine Chabot Eva

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2013, Catherine a participé à plusieurs productions en tant que comédienne : Les Madames (Zoofest), Fisher Price (Nathalie Doummar/Théâtre tout Court) et Fly me to the moon (Sarah Berthiaume/Théâtre tout Court). Au petit écran, elle joue dans la série jeunesse Il était une fois dans l’trouble à Vrak.tv. Elle assiste Claude Poissant à la mise en scène de Désordre public d’Évelyne de la Chenelière, avec les finissants du CADM. Elle est auteure de la websérie CUPS, dans laquelle elle joue également un des personnages principaux. Au printemps 2014, elle est de la reprise du spectacle masqué Les Madames au petit Outremont et de la distribution des Nuits frauduleuses, présentée au Bain Mathieu. Elle participe actuellement à une création théâtrale avec un collectif féminin, mise en scène par Brigitte Poupart. 

Chatroom
Crédit: Robert Etcheverry

Olivier Gervais-Courchesne William

Olivier amorce très tôt sa carrière de comédien alors qu’il décroche un rôle dans le téléroman L’auberge du chien noir diffusé à Radio-Canada, et où on peut toujours le voir après plus de 12 ans. Il marque aussi le public jeunesse en œuvrant dans la populaire série Ramdam. Il décide de poursuivre sa formation d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, d’où il gradue en 2013. 

Chatroom
Crédit: Annie Éthier

Antoine Rivard-Nolin Jack

Tout récemment diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2013, Antoine a été dirigé par les metteurs en scène Sylvain Bélanger, Geoffrey Gaquère et Catherine Vidal. Il a notamment pris part à une tournée française à l'été 2012, regroupant théâtre de rue et cabarets de poésie et de chant, sous la direction d'Yves Morin, Hubert Fielden et Carl Béchard. Il était également du court métrage Le bureauréalisé par Michel Monty. À l'été 2013, Antoine joue dans la pièce Les Madames, présentée dans le cadre du festival Zoofest, et repris au petit Outremont en mars 2014

Chatroom
Crédit: Hugo B. Lefort

Maude Roberge-Dumas Laura

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en mai 2013, Maude a eu la chance de travailler avec les metteurs en scène Sylvain Bélanger, Geoffrey Gaquère et Catherine Vidal. Durant l’été 2013, elle est d’une tournée à Saint-Malo dans un spectacle de théâtre de rue et joue également dans la pièce Les Madames, présentée au festival Zoofest. On pourra voir Maude en décembre 2014 sur les planches d’Espace Libre dans la pièce Tranche-Cul de Jean-Philippe Baril-Guérard.

Espace prof

Durée

1 H 15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...