Javotte

mars 2015

mer 25
jeu 26 Billets
en
ligne
ven 27 Billets
en
ligne
sam 28 Billets
en
ligne
mar 31 Billets
en
ligne

avril 2015

mer 1 Billets
en
ligne
jeu 2 Billets
en
ligne
ven 3 Billets
en
ligne
sam 4 Billets
en
ligne
mar 7 Billets
en
ligne
mer 8 Billets
en
ligne
jeu 9 Billets
en
ligne
ven 10 Billets
en
ligne
sam 11 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

De Simon Boulerice

Adaptation et mise en scène Jean-Guy Legault

Une production du Collectif Les Casseroles en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Billeterie grand public

Voici l’antépisode moderne du conte de Cendrillon du point de vue de Javotte sa demi-sœur. La force de l’auteur, dans son roman à succès paru en 2012, est d’avoir inventé avec éclat et désinvolture une jeune fille qui ressemble à la grande majorité des adolescentes de nos jours. L’adaptation théâtrale privilégie une approche ludique, où les interprètes sont à tour de rôle narrateurs et acteurs de l’histoire. 

Campée dans une petite ville au sud de Montréal, cette fable moderne révèle les états d’âme de la moche et abjecte Javotte, la mythique sœur de Cendrillon aux désirs de vengeance inassouvis. Dans une société où les notions de beauté et de superficialité règnent en maître, notre anti-héroïne aux grands pieds qui navigue entre éveil sexuel, aversion pour ses semblables et goût pour le risque devra accepter ses imperfections et focaliser sur l’essentiel : réaliser ses fantasmes pendant qu’il en est encore temps.
Le style corrosif, la désillusion de Javotte, son profond désespoir et sa chute sont abordés avec humour, sensibilité et inventivité dans cette adaptation et mise en scène signées Jean-Guy Legault. 

Équipe

Distribution

Valérie Dumas, Caroline Gendron, Marc-Antoine Larche, Lyne Lefort et Émilie-Lune Sauvé

Concepteurs et collaborateurs

Julie-Ange Breton, Mathieu MarcilMariflore Véronneau et Navet Confit

Le Collectif Les Casseroles

Créé bien avant le soulèvement populaire du Printemps érable et formé en majeure partie de finissants en interprétation de l’École nationale de théâtre, le Collectif de création les Casseroles fait du bruit depuis 2008. Privilégiant une approche multidisciplinaire et rassembleuse, il cherche à créer des objets théâtraux originaux à partir d’œuvres et de matériaux artistiques divers. En adaptant ceux-ci à la scène de théâtre et faisant de cette scène le lieu des rencontres inattendues, le Collectif favorise l’émergence d’une prise de parole actuelle et audacieuse. 

Biographies

Javotte
Crédit: Marie-Michèle Dion Bouchard

Simon Boulerice Auteur

Simon Boulerice écrit pour le théâtre (Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella?, Éric n’est pas beau, Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé) et il a publié des romans (Les Jérémiades, Javotte, Les Monstres en dessous) et des recueils de poésie (Saigner des dents, Nancy croit qu’on lui prépare une fête, La sueur des airs climatisés). Il est également comédien et metteur en scène. Il a cofondé Abat-Jour Théâtre en 2005, compagnie qui a reçu le prix du public lors du Gala des cochons d’or 2011 pour sa pièce Martine à la plage. Après son solo de danse-théâtre Simon a toujours aimé danser, il sillonne actuellement le Québec et la France avec Les Mains dans la gravelle, produit par L’Arrière scène. En avril 2013, le Théâtre Prospero accueille sa dernière création, PIG. 

Javotte
Crédit: Julie Perreault

Jean-Guy Legault Metteur en scène

Reconnu pour ses mises en scène audacieuses, bâtardes et d’une extrême précision, il compte à ce jour plus de vingt-cinq productions professionnelles en tant que metteur en scène, auteur et traducteur. Ces créations ont été jouées dans les plus grandes et plus petites salles du Québec et du Canada. Formé en interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx (1998), il est le fondateur du Théâtre du Vaisseau d’Or (créer en 1993) pour lequel il a signé douze mises en scène, dont le très renommé Théâtre Extrême. Membre fondateur du Théâtre des Ventrebleus (1996), il a participé comme auteur et metteur en scène à cinq créations de la compagnie, dont Scrooge, présentée trois années consécutives au Théâtre Denise-Pelletier de 2002 à 2004; Poe (2006), Rex (2008) et la méga production 20 000 lieux sous les mers de Jules Verne qui a ouvert la nouvelle salle du Théâtre Denise-Pelletier en 2009.  En 2003, il remporte le masque de la « Révélation de l’année » en compagnie de Simon Boudreault pour l’adaptation et la mise en scène de L’Honnête Fille de Goldoni au Théâtre Denise-Pelletier. Il travaillera ensuite à trois autres reprises sur la scène principale du Théâtre Denise Pelletier avec Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni, Les Fridolinades de Gélinas et Dr. Jekyll & M. Hyde de Stevenson. Il y remportera à trois reprises le Prix du public étudiant de la meilleure mise en scène. Il poursuivra sur cette lancée à titre de metteur en scène de plusieurs productions majeures : Huit Femmes de Robert Thomas ; Rhinocéros de Ionesco au TNM et la comédie éclatée La Folle Odyssée de Jacques Cartier (Production Novem). Avec le Nouveau Théâtre Urbain, il sera derrière les succès Nuit d’Irlande de Marie Jones ; L’Éblouissement du Chevreuil d’Evelyne de la Chenelière (2006) et La Journée des Dames d’Amanda Whittington qui tourna également durant une année complète. Il fait son entrée au Théâtre du Rideau Vert en janvier 2009 avec la pièce solo Ma Femme, c’est moi de Doug Wright, qui lui valu une pluie d’éloge et ensuite In Extremis de Mastrosimone qui lui value… une pluie d’insultes. Il développe présentement des lectures-publiques avec le Théâtre du Vieux-Terrebonne et poursuit l’aventure de La Caravane, un spectacle théâtral ambulant fondé par le Théâtre des Ventrebleus et la Ville de Terrebonne qui sillonne les parcs de la Rive-Nord en été et dont il signa la première pièce Le Rastronaute en 2012.
En plus de ses projets théâtraux, il termine la rédaction d’un roman-jeunesse et d’une B.D, Les Calottes.

Javotte
Crédit: Julie Perreault

Mariflore Véronneau Assistante à la mise en scène

Mariflore Véronneau a terminé ses études en interprétation à l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM en 2005.  Depuis sa sortie, elle divise son temps entre le métier de comédienne, d'assistante à la mise en scène, de directrice de production et de régisseure. Durant trois ans, elle a interprété le rôle de Mathilde dans la pièce MOI MOI MOI de Dynamo Théâtre. Elle a également joué Laura dans la pièce Woânda du Théâtre à l'Envers et prête sa voix à diverses téléréalités. Elle est aussi très impliquée au sein du Théâtre du Vaisseau d'Or et a participé à la création de Théâtre Extrême, de Discoursus Politicus, d’Odyssées de l'espace, de La Bête,ainsi que d’Abyme ou (La situation est complexe, Paul), dont elle signe le texte et la mise en scène. Elle a travaillé à titre d'assistante et/ou régisseure entre autres pour les pièces Le Silence de la merDom Juan_uncensoredLa Folle Odyssée de Jacques Cartier, In Extremis, Hockeytown, Pharmak(ha)osComment je suis devenue touriste, et King Dave. Et parce que c'est une touche à tout, elle est adjointe aux communications depuis 2011 au Théâtre Denise-Pelletier.  Elle travaille actuellement aux créations Parfois la nuit, je ris tout seul du Théâtre de La Marée Haute et Moi et l’autre du Théâtre Fêlé.

Javotte
Crédit: Corinne Giguère agence artistique

Gabrielle Côté Javotte Tremaine

Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada en 2014, Gabrielle Côté est une comédienne polyvalente qui sait sans contredit concilier interprétation et création. Vous pourrez en effet la voir en septembre foulant la scène du théâtre la Licorne dans un nouveau texte de Fabien Cloutier. Puis, en décembre, sa toute première co-mise en scène, ATTENTAT, jouera au théâtre de Quat'sous. Un projet d'envergure comptant plus d'une douzaine d'artistes sur scène et les mots d'une trentaine d’auteurs. Ensuite, fin mars, elle tiendra le rôle de Javotte dans la pièce éponyme, un texte de Simon Boulerice programmé au Théâtre Denise-Pelletier.  Elle se produit aussi depuis quatre ans dans le projet Où tu vas quand tu dors en marchant…? parcours extérieur du Carrefour International de Théâtre. Elle a aussi eu la chance de participer  au projet Des fleurs pour Pina (chorégraphie de Jocelyne Montpetit) qui a eu lieu dans le Quartier des spectacles et qui sera présenté au festival de théâtre de Lachine en août prochain. 

Dans le passé, elle fut de la distribution de la pièce Banquet, présentée tout l’été 2011 au Vieux-port de Québec, en première partie du Moulin à Images. Vous avez pu la retrouver à l'été 2012, au FTA dans Mygale de Nicolas Cantin ainsi que dans la pièce Le Camp horreur, présentée au théâtre La Chapelle.

Javotte
Crédit: Julie Beauchemin

Valérie Dumas Anastasie Tremaine

Sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2003, Valérie Dumas a joué dans Parlons Chasse et Pêche, Pour Femmes Seulement du Théâtre Sans Borne, Hamlete Princesse de Danemarquia avec la Société de Théâtre Dehors. On a aussi pu la voir dans La Nuit de Madame Lucienne du Théâtre du Tartare, dans Chevreuil produit par le Péristyle Nomade et dans Elektra du Théâtre de l’Opsis. Elle a participé à des mises en lecture, notamment dans Nettoyage à sec au Festival du Jamais Lu. Elle travaille pour le Théâtre Parminou. Elle a participé à Tant de choses à vous dire, un tour de chant en hommage à l’œuvre d’Anne Sylvestre. Elle a joué dans plusieurs courts métrages avec Amusefilms. À la télévision, elle incarnait Caroline dans Smash

Javotte
Crédit: Marc-Antoine Zoueki

Caroline Gendron Camille Harvey, Javotte-Jeune, assistante

Caroline Gendron termine sa formation d’interprète à l’École nationale de théâtre du Canada en 2003. Dès sa sortie, elle fonde sa propre compagnie, Le Théâtre Sans Borne, avec laquelle elle présente les créations Show d’appartement, Ça cartonne chez les starlettes, Parlons chasse et pêche, GABIE ainsi que plusieurs laboratoires publics. En 2013, elle s’est jointe au collectif Les Néos dans Pièces pour emporter présentée à la Petite Licorne. Parallèlement à ses recherches théâtrales, elle a joué au petit écran dans Watatatow, Un monde à part, Kiki tronic, Active-toi, Une grenade avec ça? et Fan club

Javotte
Crédit: Maude Chauvin

Marc-Antoine Larche Stéphane Marchand, Luc Harvey

Pas même sorti de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2006, et déjà Marc-Antoine Larche jouait à l’Espace Go dans Fairy Queen et dans Toute femme en 2008 dirigé par Martine Beaulne. Il a fait partie de plusieurs productions théâtrales dont M’écoutes-tu? J’te parle et La vieille est morte. Il fait partie de trois productions du Théâtre Parminou. À la télévision, Marc-Antoine s’est fait voir dans de nombreuses publicités en plus d’avoir joué dans la télésérie Tranches de vie.  Il a tourné à travers le Québec avec le Nouveau Big Bazar de Michel Fugain produit par l’équipe Spectra. Marc-Antoine Larche est aussi auteur-compositeur-interprète. En février 2014, il sort son premier album Les petits effondrements réalisé par Navet Confit.

Javotte
Crédit: Andréanne Gauthier

Lyne Lefort Carolanne Marchand

Après avoir travaillé pendant 6 ans derrière la caméra en télévision et en cinéma, Lyne Lefort tente sa chance du côté de l’interprétation et obtient son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en 2007. Comédienne, auteure, conférencière, cette touche-à-tout se définit d’abord et avant tout comme une créatrice. Comme auteure, elle coécrit la série Web Point de repère et coscénarise le documentaire À la conquête de l’Italie. Comme interprète, elle joue au théâtre entre autre dans La chambre noire, Santa Mimosa, Visakha puja, Moi et l’autre (labo), participe à des courts métrages dont Dîtes oui à Svenson, fait quelques apparitions à la télévision notamment dans Homicides, Les gags juste pour rire, Les bobos et dans quelques publicités. En plus de développer la série Web Point de repère et un projet de série télé sur le voyage, elle travaille actuellement comme assistante à la réalisation sur l’émission Animo diffusée sur les ondes de Ici Radio-Canada télé.

Javotte
Crédit: Marc-Antoine Zouéki

Émilie-Lune Sauvé Mère, Dr. Ste-Marie, Dentiste

Diplômée de l’École nationale de théâtre en 2007, Émilie-Lune se passionne pour les  mots et la création et fonde le Collectif Les Casseroles en 2008. Depuis sa sortie de l’École, elle monte sur les planches au sein de différentes productions dont Casseroles et faussets (Petit Medley 2008), 7 enfants juifs, une pièce pour Gaza (m.e.s Stéphane Jacques, 2009),  Macbeth (m.e.s René-Richard Cyr 2009), Sex Random (m.e.s Marc-André Bourgeault, 2010), Santa Mimosa (mes Caroline Gendron 2010), Amours, gourmandises et autres maladresses (2011), Le mur de lucidité (2011) et Créatures (m.e.s. Geneviève Maynard, 2012). 

Javotte
Crédit: Laurence Labat

Mathieu Marcil éclairagiste

Depuis 1991, Mathieu Marcil signe les conceptions d’éclairages de plusieurs compagnies de théâtre. De Carbone 14 à Omnibus en passant par le groupe de La Veillée, les compagnies avec qui il s’associe soulignent son penchant pour la corporalité. Son intérêt pour le jeune public l’amène aussi à travailler de façon récurrente avec le théâtre Bouches décousues et Le Clou!. Toujours à l'affut de nouvelles expériences photosensibles, il exporte son travail au sein de différents milieux tels que le cirque avec Les gens d'R, (Échos présentée à la biennale de Venise de 2000). Depuis ses recherches sur les applications corporelles de l’éclairage, il s’intéresse au travail de la marionnette. S’il y avait un mot qui devait revenir constamment dans les descriptions de son travail ce serait, sans contredît, sensibilité.

Javotte
Crédit: Josée Lecompte

Navet Confit Concepteur sonore

Navet Confit crée des odes à l’insignifiance depuis une dizaine d’années en donnant une importance démesurée au futile sur des musiques oscillant entre la lourdeur légère et la légèreté lourde. Le parolier et multi-instrumentiste a une passion avouée pour le travail de studio (prise de son, mix, arrangements) et réalise ses propres albums en plus de ceux d’autres artistes (MAUDE, Ludo Pin, Thierry Bruyère, Géraldine, Carl-Éric Hudon…). Le Navet se plaît à donner des textures aux sons comme il joue avec les mots, pour créer un certain flou guidé par une volonté de libre interprétation de son oeuvre, dont il offre des relectures parfois très différentes en concert. Après trois albums, quatre nominations à l’ADISQ, quelques tournées et festivals, le légume faisait dernièrement une incursion dans le monde du théâtre comme compositeur, concepteur sonore et/ou musicien live (Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock, Villes mortes, Disparu(e)(s), L'Assassinat du Président, Jusqu'où te mènera ta langue et le iShow). En novembre 2013, il revient à la charge avec bestove, un album composé des meilleures pièces de trois nouveaux albums lancés simultanément (LP4, LP5 et LP6).

Javotte

Julie-Ange Breton Scénographe et conceptrice de costumes

Diplômée en 2008 en scénographie à l’UQAM, Julie-Ange Breton a conçu les décors et les accessoires pour une quinzaine de productions théâtrales dont Dominion et La  guerre  du Théâtre de la pacotille, m.e.s de Sébastien Dodge, Le Dragon d’Or, m.e.s  de Mireille Camier ainsi que La maison  de Pirata Théâtre, m.e.s. de Michelle Parent. Comme accessoiriste elle travaille entre autres pour Les Grands Ballets Canadiens, la Compagnie Marie Chouinard, le Théâtre de l’Avant-Payset le Théâtre des cascades.
Artiste multidisciplinaire, Julie-Ange s’illustre de plusieurs façons : elle signe la conception visuelle des arrière-plans pour le livre Les desserts de Patrice, publié aux Éditions de l’Homme. Lauréate de la deuxième édition du concours En Façade, organisé par Création Loto-Québec et le Théâtre Espace GO, son œuvre habille la façade du théâtre pour toute la saison 2011-2012. Elle participe à l’exposition extérieure Mon beau sapin avec son installation Forêt présentée dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal à l’hiver 2013.

On peut voir  des photos et des extraits des projets sur  son site www.julieangebreton.com

Espace prof

Durée

1 H 15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...