Love is in the birds

février 2016

mer 24
jeu 25 Billets
en
ligne
ven 26 Billets
en
ligne
sam 27 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Marjolaine Beauchamp, Annie Cloutier,  Sonia Cotten, Céline Delbecq, Julie Gilbert, Georgette Leblanc, Louis Patrick Leroux, Lisa L’Heureux, Robert Marinier, Michel Ouellette, Gabriel Robichaud, Mylène Roy et Anne-Marie White

Mise en scène Anne-Marie White

Théâtre du Trillium en collaboration avec les productions Hôtel-Motel

Billeterie grand public

Une soirée francophone sans boule disco

La chanson L’arbre est dans ses feuilles popularisée par Zachary Richard fait maintenant partie de notre patrimoine culturel. Mais pour combien de temps encore ? Que nous reste-t-il de la génération précédente ? Que léguerons-nous à la génération suivante ? Cette soirée éloquente, au confluent des courants dramaturgiques actuels, met en scène de nouvelles écritures issues de la Francophonie qui fouillent les éléments de cette chanson traditionnelle, sous l’angle de la transmission. Ce cri du cœur francophone est une sorte de performance multidisciplinaire, mi-spectacle, mi-lecture, où la musique et les mots se choquent et s’entrechoquent. Love is in the birds est récipiendaire du Prix Coup de coeur 2014 de La Fabrique culturelle.

Fondé à Ottawa en 1975, le Théâtre du Trillium, dirigé par Anne-Marie White depuis 2008, défend des dramaturgies contemporaines qui, sans pudeur ni vernis de moralité, s’acharnent à fouiller la vie : celle qui nous choque, celle qui nous habite, celle qui nous entoure.

Équipe

Avec Marjolaine Beauchamp, Céline Delbecq, Nicolas Desfossés, Stef  Paquette, Gabriel Robichaud et Maxine Turcotte

Conception Philippe DucrosLisa L’Heureux, Stef Paquette, Gabriel Robichaud et Anne-Marie White.

Théâtre du Trillium

Biographies

Love is in the birds
Crédit: Mélissa Carrier

Anne-Marie White Metteure en scène et auteure

Auteure, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre du Trillium, Anne-Marie White apporte au milieu théâtral francophone canadien une démarche unique et engagée. Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada (mise en scène), c’est par la mise en scène qu’elle arrive au théâtre de recherche, dans les années 1990. Après avoir monté des auteurs contemporains du Canada et de l’étranger, son écriture scénique se révèle avec Écume (2007), une fable chorégraphique à saveur existentielle, puis Déluge (2012), un cauchemar incarné dans un esprit «Lynchéen». Plus socialement engagé, Smokey Bones pour pigeons affamés (2015) est un croisement de «spoken words», de «beat box» et de corps slammés. Ses textes sont publiés aux Éditions Prise de parole.

Love is in the birds
Crédit: Jérôme Guibord

Marjolaine Beauchamp Auteure et comédienne

Originaire de Buckingham, Marjolaine Beauchamp est auteure et performeuse de la parole. Elle publie à l'automne 2010 un recueil de poésie : Aux Plexus avec les éditions de l'Écrou. Elle signe aussi une pièce de théâtre Taram présentée au Théâtre du Trillium d’Ottawa, en 2011 et au Théâtre La Chapelle - Scènes contemporaines de Montréal, en 2013. Elle a aussi assuré la première partie du spectacle L'Existoire de Richard Desjardins dans nombreuses villes du Québec. Elle cumule aussi plusieurs collaborations: le Festival Voix D'Amériques, l'ONF, le cabaret Monique Giroux fait une scène, le cabaret Vous êtes libres d'Anaïs Barbeau-Lavalette et d'Émile Proulx-Cloutier, à la 5ème salle de la Place Des Arts. Son parcours atypique et non académique au niveau de la performance et de la poésie naît au sein de la ligue de Slam de l’Outaouais. Elle évolue vers la palme d’or aux finales provinciales 2009 pour ainsi l’amener à représenter le Québec en France lors de la coupe mondiale 2010 où elle se voit couronnée du titre de vice-championne du monde. Remarquée rapidement par son style abrasif, irrévérencieux, ses images poétiques fortes et une personnalité fracassante lors de ses performances, Marjolaine accumule les honneurs et les collaborations avec des artistes en vue et bien établis.

Love is in the birds
Crédit: Phylip Alain

Nicolas Desfossés Comédien

Nicolas réside dans la région de la Capitale nationale du Canada depuis plus de vingt ans. Il a suivi ses études en théâtre à l’Université d’Ottawa et travaille depuis quelques années pour le compte des diverses compagnies de la région de la Capitale nationale, notamment le Théâtre du Trillium (Déluge, mise en lecture de Love is in the Birds), le Théâtre la Catapulte (Zone, Cinéma), le Théâtre de l’Île (L’Amour est aveugle, L’Amour à l’agenda et Si c’était à refaire?), le CNA (Lecture des Zurbains en collaboration avec le Théâtre Le Clou) et le Théâtre des Cybèle (Fool for Love). En 2012, il s’est mérité la Bourse d’excellence pour l’avancement du théâtre francophone au Canada du ministère de la culture de l’Ontario, remis par l’ATFC. À l’été 2012, il va parfaire sa formation à l’École internationale de théâtre Jacques-Lecoq de Paris, en participant à un stage de jeu physique axé sur le masque. Il est également le récipiendaire du Prix d’excellence artistique Avant-scène 2013 remis par Théâtre Action pour la qualité de son interprétation du personnage de Tarzan. Nicolas fait également partie de la distribution de Smokey Bones pour pigeons affamés, le dernier texte d’Anne-Marie White.

Love is in the birds
Crédit: Marianne Duval

Gabriel Robichaud Auteur et comédien

Gabriel est né en 1990 à Moncton. Comédien avant tout, il est aussi poète, dramaturge et chanteur. Depuis sa sortie des études en avril 2011, il se promène un peu partout au Canada entre les scènes, les stages et les ateliers. Sur scène, on l’a vu notamment dans Louis Mailloux (2010, Caraquet), Page d’Amérique (2011, Caraquet) Gatineau by Night (2013, Gatineau), L’Espérance de vie des éoliennes (2013, Caraquet/ Rouyn-Noranda/Ville-Marie). Il compte deux recueils de poésie à son actif, La promenade des ignorés (2011) et Les anodins (2014) aux Éditions Perce-Neige. Ses pièces On a tous déjà péché (2011/2013), Pompéi (2013) et Crow Bar (2014) ont fait l’objet de lectures à Caraquet, Moncton, Montpellier, Montréal et Québec.

Love is in the birds
Crédit: Marianne Duval

Maxine Turcotte Comédienne

Détentrice d’un baccalauréat en théâtre, spécialisé en jeu, de l’Université d’Ottawa, Maxine Turcotte a fait ses débuts professionnels en 1996 au Centre national des Arts d’Ottawa dans Rappel, une production du Théâtre la Catapulte. Depuis, elle a participé à maintes créations avec cette compagnie d’Ottawa, dont Ottawa vue par…, Faust : Chroniques de la mesure, Safari de banlieue, Le Projet Turandot, L’Hôtel et Rideau Project/Le projet Rideau. Comédienne polyvalente, elle est autant sollicitée pour la comédie (mentionnons Adieu beauté avec le Théâtre Effronté, Larmes Fatales et V comme canard au Théâtre de l’Île et Gino : Le dernier morceau d’amour au Théâtre Dérives urbaines) que pour le drame (Quartett et Grincements et autres bruits aussi au Théâtre du Trillium et au Centre national des Arts dans le cadre des spectacles-midi). Maxine partage son temps entre la scène et son enseignement en théâtre à l’école secondaire publique De La Salle, où elle signe plusieurs mises en scène.

Love is in the birds
Crédit: Westmount Photography

Stef Paquette Comédien et concepteur sonore

Stef est reconnu pour sa carrière comme auteur-compositeur-interprète. Durant sa carrière d’artiste musicale, ce dernier a été couronné lauréat de La Brunante, premier lauréat franco-ontarien du Festival en Chanson de St-Ambroise (Québec) et finaliste au Festival International de la Chanson de Granby (Québec) où il s’est mérité 4 prix dont le Prix de la Presse et le Prix de la Meilleure présence sur scène. Son album L’homme exponentiel a été nommé pour le Meilleur Album au Gala des prix Trille Or (2005). En 2005, Stef a été choisi pour représenter le Canada au Festival Musiques Sans Frontières au Caire, en Égypte. Durant ce voyage, il a aussi performé à Riyadh (Arabie-Saoudite) et à Beyrouth (Liban).En 2014, lors de l’événement Contact ontarois, Stef s’est vu décerné cinq prix dont le Prix Coup de foudre Réseau Ontario lui assurant une tournée dans l’ensemble du réseau des diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés de Réseau Ontario pour la saison 2014-2015.

Love is in the birds
Crédit: François Delbar

Céline Delbecq Auteure et comédienne

Issue du Conservatoire royal de Mons, Céline Delbecq est comédienne, auteure et metteure en scène. Tiraillée entre le milieu social et le milieu artistique, elle fonde la Compagnie de la Bête Noire en mars 2009, pour laquelle elle écrit et met en scène des pièces de théâtre s’inscrivant dans un contexte social occidental. Son questionnement est celui de la nécessité.

Lauréate de plusieurs prix et publiée chez Lansman, Céline Delbecq a reçu plusieurs bourses qui lui ont permis des résidences d’écriture et de création en Belgique, en France et au Canada. Elle participe également à l’organisation de plusieurs événements rassembleurs à Bruxelles comme le Cocq’Arts Festival ou Le Marathon des Autrices. (2014)

Ce qu'on en dit

Un plaisir pour l’ouïe, beaucoup plus que pour la vue, puisque ce sont ces voix, ces monologues, ces chœurs et cette musique qui font de cette production un spectacle désarmant auquel il est très agréable d’assister.

Carine Plamondon, La Rotonde

Espace prof

Durée

1h20

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...