Fratrie

mars 2016

mar 8
mer 9 Billets
en
ligne
jeu 10 Billets
en
ligne
ven 11 Billets
en
ligne
sam 12 Billets
en
ligne
mar 15 Billets
en
ligne
mer 16 Billets
en
ligne
jeu 17 Billets
en
ligne
ven 18 Billets
en
ligne
sam 19 Billets
en
ligne
mar 22 Billets
en
ligne
mer 23 Billets
en
ligne
jeu 24 Billets
en
ligne
ven 25 Billets
en
ligne
sam 26 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Marc-Antoine Cyr

Mise en scène Didier Girauldon

Compagnie Jabberwock (Tours, France)

Billeterie grand public

Une maison, un toit. Dehors, une tempête, un hiver. Le père est tombé comme mort dans la neige. À l’intérieur de la maison, quatre frères, qui devront apprendre à vivre seuls, sans père et sans repères. Parmi eux, Léo, le troisième, cache un secret, un poème, une voix. Léo ne sait pas pourquoi, mais il lui semble que si le père est tombé comme ça, c’est un peu sa faute à lui. Parce que Léo n’est pas comme les autres. Et quelque chose lui est arrivé dehors, dans les branches. Alors il se cache là, parmi ses frères, dans « nous quatre », en espérant que l’hiver finisse par passer. Véritable objet d’orfèvrerie, cette oeuvre du québécois Marc-Antoine Cyr (Je voudrais crever, Les Flaques, Quand tu seras un homme) fut finaliste 2014 au Prix Michel-Tremblay. La pièce, créée en France l’année dernière, est publiée chez Quartett éditions, France. Le metteur en scène Didier Girauldon est complice de Cyr sur trois de ses pièces depuis 2012.

Marc-Antoine Cyr est auteur en résidence au Théâtre Denise-Pelletier jusqu’en 2018.

Équipe

Avec Marc Beaudin, Guillaume Clausse, François Praud et Baptiste Relat

Conception David Bichindaritz, Magali Charrier, Christoph Guillermet, Constance Larrieu, Frédérique Payot et Camille Vallat

Compagnie Jabberwock

Biographies

Fratrie
Crédit: Christophe Pean

Marc-Antoine Cyr Auteur

Marc-Antoine Cyr naît à Montréal en 1977. Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 2000, il voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France. Il signe une quinzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants. Parmi ses textes créés à la scène au Québec, mentionnons Le fils de l’autre, Les oiseaux du mercredi, Les flaques, Cinéma maison, Les soleils pâles, Je voudrais crever. Son travail a été soutenu par le Centre National du Livre ainsi que par les Conseils des Arts du Québec et du Canada. Triplement distingué par le Centre National du Théâtre, il obtient l’Aide à la création en 2009 pour sa pièce Quand tu seras un homme, en 2011 pour sa pièce Fratrie, et enfin, en 2012, pour Les Soleils pâles. Parmi ses textes produits en France, mentionnons la double création de Fratrie par deux compagnies différentes (Jabberwock et Didascalies & Co.), puis Les soleils pâles, Prends soin (take care) et bientôt Les paratonnerres, Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes (en coécriture avec Gustave Akakpo) et Doe (cette chose-là) prévues pour 2015-2016. En plus d’être l’auteur associé du metteur en scène Didier Girauldon, il poursuit des compagnonnages avec les metteurs en scène Marc Beaudin, Renaud-Marie Leblanc et Pierre Vincent. Marc-Antoine Cyr a été accueilli en résidence à Limoges, Strasbourg, Villepinte, St-Antoine l’Abbaye, Grenoble, Quimper, Mexico et Beyrouth. Ses textes sont publiés en France aux éditions Quartett. Il a cofondé en 2014 le club d’auteurs ACMÉ (Appuyés Contre un Mur qui s’Écroule) avec Clémence Weill, Solenn Denis, Aurianne Abécassis et Jérémie Fabre. 

Fratrie
Crédit: Christine Ledroit-Perrin

Didier Girauldon Metteur en scène

Didier Girauldon est comédien et metteur en scène. Après sa formation au Conservatoire de Tours, il intègre Royal Holloway, à Londres, puis travaille plusieurs années en Angleterre et en Écosse en tant qu'acteur et danseur. Revenu en France, il se perfectionne aux techniques du clown et du masque auprès de Mario Gonzalez dont il devient l'assistant, notamment au CNSAD de Paris. Il est maintenant l'un de ses plus proches collaborateurs. Son parcours d'acteur et de metteur en scène le fait voyager régulièrement en Europe, en Scandinavie, en Ukraine et aux Etat-Unis, notamment à la Nouvelle Orléans où il s'engage de 2005 à 2008 sur un projet de reconstruction culturelle en Louisiane et dans le Mississippi après le passage de l'ouragan Katrina. De 2001 à 2011, il codirige le collectif Les Gueuribands. En 2010-2011, il est metteur en scène associé au Centre Dramatique Poitou-Charentes. De 2011 à 2014, il assure la direction artistique du Théâtre Universitaire de Tours. En 2011, afin de poursuivre la recherche autour de l'écriture scénique et participative qu'il mène depuis une dizaine d'années, il créé à Tours la Compagnie Jabberwock. Il traduit, adapte et met en scène des textes d'auteurs anglophones, et s'associe durablement avec l'auteur québécois Marc-Antoine Cyr, dont il créera prochainement Les Paratonnerres. Il a récemment collaboré avec Constance Larrieu pour la mise en scène de l'opéra Platée, de Rameau, en République tchèque.

Fratrie
Crédit: Droits réservés

Marc Beaudin Comédien

Il acquiert sa formation entre Montréal, la France et l'Italie. Membre de la troupe de Pol Pelletier, il partage son temps entre le jeu et la mise en scène. Il a été dirigé au Québec par Téo Spychalski, Peter Batakliev, Reynald Robinson entre autres ; en Suisse, par Stéphane Jacques. Installé en France, il obtient un Master Pro Mise en scène et Dramaturgie à Paris X et intègre le Théâtre de la Huchette, pour interpréter le Capitaine des pompiers dans La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco. Il met en scène Les Soleils pâles de Marc-Antoine Cyr en 2014 au CDN d’Aubervilliers.

Fratrie
Crédit: François Berthon

Guillaume Clausse Comédien

Il étudie la littérature, intègre les classes de La Comédie de Reims sous la direction de Christian Schiaretti, puis l'ERAC. Il a joué avec Alain Françon, Ludovic Lagarde, Georges Lavaudant, Romeo Castellucci, Catherine Marnas, Jean-Louis Benoit, Françoise Chatôt, Thomas Gonzalez, Nathalie Demaretz, Rémy Yadan, David Girondin-Moab, Renaud-Marie Leblanc, Agnès Régolo. Il participe à la création à Marseille de la Compagnie l'Individu. Il met en scène avec Florian Haas Le Marin de Fernando Pessoa et joue dans Songe d'une nuit d'été (m.e.s.Charles-Eric Petit) et Scènes de la vie ordinaire (m.e.s.Catherine Hugot).

Fratrie
Crédit: Izabel Elwood

François Praud Comédien

Élève à l’ESTBA, il entre à la Comédie-Française en 2010 en qualité d’élève-comédien et participe à la création de L'Opéra de quat' sous (m.e.s. Laurent Pelly). Il travaille avec Alfredo Arrias, Jacques Allaire, Jérôme Deschamps, Catherine Hiegel et Marie-Sophie Ferdane. Pianiste, il présente en 2011 ses compositions au Théâtre du Vieux Colombier de la Comédie-Française. Il intègre latroupe du Malandro où il joue dans L'Éveil du printemps (m.e.s. Omar Porras), puis La Dame de la mer. Il joue dans le téléfilm 15 jours ailleurs de Didier Bivelle. Il participe à la création de la Cie Munstrum, avec laquelle il prépare L'Ascension de Jipé.

Fratrie
Crédit: Droits réservés

Baptiste Relat comédien

Il s’est formé à l’École Nationale de la Comédie de Saint-Étienne. Il joue notamment pour François Rancillac, dans Le Roi s’amuse de Victor Hugo, pour la Cie La Querelle dans J’ai pas sommeil mise en scène par Emilie Capliez, pour la Cie United Megaphonedans Je hais les voyages et les explorateurs et dans Entreprise de recueillement. En tant que metteur en scène, il monte Les Métamorphoses d’Ovide d’après Ted Hughes, une ébauche de Peer Gynt d’Ibsen, Le Crocodile d’après Dostoievski et Faust au village de Jean Giono.

Fratrie
Crédit: Pierre-Emmanuel Peotta

Constance Larrieu Assistante à la mise en scène

Comédienne, metteure en scène et violoniste, formée à l’ERAC, elle fait partie du collectif artistique de la Comédie de Reims depuis 2009. Elle joue sous la direction de Ludovic Lagarde, Guillaume Vincent, Simon Delétang, Jonathan Michel, Emilie Rousset, Jean-Philippe Vidal et Jean de Pange. Elle met en scène Manque de Sarah Kane, Canons de Patrick Bouvet avec Richard Dubelski, ainsi que les opéras Platée et Les Indes galantes de Rameau. En 2014, elle tourne dans Un film événement, long-métrage de César Vayssié. En 2015, elle est l’interprète de La Fonction de l’orgasme, qu’elle crée avec Didier Girauldon et Jonathan Michel.

Fratrie
Crédit: Frank Beloncle

Camille Vallat Décors et costumes

Architecte DPLG, formée à l’ENSA Paris-Belleville et à l’Université de Rome III, elle intègre la section scénographie et costumes de l’école du Théâtre National de Strasbourg de 2008 à 2011. Elle réalise entre autres la scénographie de Faust (m.e.s.Hugues de la Salle), et les costumes de Rien n’aura eu lieu de Kevin Keiss (m.e.s.Amélie Enon). Elle co-réalise avec Anne Lezervant les costumes et décors du film Naissance sans innocence de Gildas Milin. Récemment, elle travaille à la scénographie et aux costumes des Suppliantes d’Eschyle (m.e.s.JP. Vincent) et sur L’Otage et Le Pain dur de Claudel (m.e.s.Thomas Condemine).

Fratrie
Crédit: Droits réservés

Magali Charrier Payot Conception vidéo

Magali Charrier est une vidéaste basée à Londres. Son parcours riche et éclectique dans les arts, les performances et l'animation, l'a amenée à développer un style cinématographique unique et une approche visuelle très personnelle. Elle réalise des films depuis 2001, et ses œuvres primées ont été diffusées dans le monde entier. Elle est spécialisée, entre autres, dans la production d'images animées pour le théâtre et la danse.

Fratrie
Crédit: Jonathan Michel

David Bichindaritz Conception sonore

Musicien et créateur sonore, il sort diplômé de l'ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) en 1999, et intègre l'IRCAM. Il y rencontre le metteur en scène Ludovic Lagarde et l'écrivain Olivier Cadiot, et débute alors une collaboration fidèle. Il réalise les créations sonores, entres autres, de Fairy queen en 2004 et Un Mage en été en 2012. En 2010, il intègre le collectif artistique de la Comédie de Reims. Il collabore étroitement depuis 1998 avec Jonathan Michel, avec la musique de Burnout d’Alexandra Badea en 2012. Ils créent tous les deux en 2008 le projet Michel Biarritz.

Fratrie
Crédit: Droits réservés

Christoph Guillermet Éclairages

Éclairagiste et vidéaste, il travaille en création vidéo avec le chorégraphe Dominique Boivin, Cie Beau Geste, et en lumière avec Laurence Rondoni (danse) et Charlotte Gosselin (théâtre). Il est repéré pour son travail graphique et l'imbrication très poussée de l'image vidéo au travail du plateau. Il développe les logiciels Schwartzpeter – logiciel libre de régie lumière, dont la diffusion internationale bouscule les pratiques techniques et artistiques de nombreux régisseurs – et WhiteCat. A la croisée des nouvelles technologies, il fonde la Cie 1-0-1. Il devient porteur de projet avec PSCHUUU, un spectacle d'air, de sable et de lumière.

Ce qu'on en dit

« La précision et la rigueur dont font preuve les quatre comédiens dans leur gestuelle, le placement de leur voix, l’occupation de l’espace leur permet d’éviter tous les écueils : celui du pathos, de la minauderie mimétique de l’enfance ou des clichés qui marquent la représentation des troubles adolescents. »

Marion Alev, Au Poulailler

« Joué par de jeunes acteurs, l’identification est troublante et permet, comme seul parfois le théâtre sait le faire, de se raconter au présent. »

Didascalies

Espace prof

Durée

1h15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...