Antigone au printemps

avril 2017

mar 4
mer 5 Billets
en
ligne
jeu 6 Billets
en
ligne
ven 7 Billets
en
ligne
sam 8 Billets
en
ligne
mar 11 Billets
en
ligne
mer 12 Billets
en
ligne
jeu 13 Billets
en
ligne
ven 14 Billets
en
ligne
sam 15 Billets
en
ligne
mar 18 Billets
en
ligne
mer 19 Billets
en
ligne
jeu 20 Billets
en
ligne
ven 21 Billets
en
ligne
sam 22 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Nathalie Boisvert Mise en scène Frédéric Sasseville-Painchaud

Production Le Dôme, créations théâtrales

Billeterie grand public

Dans un Montréal fictif, les oiseaux meurent ; ils s’amoncellent partout, chauffés par le soleil d’un printemps hâtif. Antigone et ses deux frères, Étéocle et Polynice, se joignent à la révolution populaire qui gronde dans la cité. Chacun choisira son camp : Polynice et Antigone prendront celui des manifestants et du peuple, Étéocle, celui de Créon, qui réprime toute forme de protestation au nom de la prétendue paix sociale. Se reconnaissant lors d’une émeute, les deux frères s’entretuent et le corps de Polynice devient une pièce à conviction servant à incriminer les manifestants. Comment Antigone, malgré tous les obstacles, échappe-t-elle au courroux du pouvoir ? Comment rester entière, debout, intacte ? Voici la cruelle et nécessaire histoire de toutes les révolutions du monde.

Nathalie Boisvert, Frédéric Sasseville-Painchaud et Olivier Sylvestre sont les fondateurs de la compagnie Le Dôme, créations théâtrales. Antigone au printemps est leur première production et le début d’un cycle qui placera l’humain au centre du monde et le monde, ancré dans sa chair.

Équipe

Avec Xavier Huard, Léane Labrèche-Dor et Frédéric Millaire-Zouvi

Conception Mykalle Bielinski, Chantal Labonté, Xavier Mary

Collaboration Jeanne Gosselin, Olivier Sylvestre, Émily Vallée-Knight

Biographies

Antigone au printemps
Crédit: Marili Levac

Nathalie Boisvert Auteure

Nathalie Boisvert, auteure de théâtre et de poésie est récipiendaire de plusieurs prix dont Gratien-Gélinas 2007 avec Buffet Chinois. Elle a plus de quinze pièces de théâtre à son actif dont L’Été des Martiens, jouée au Canada, en France, en Belgique et dans trois productions différentes en Allemagne. Elle se passionne aussi pour le processus de création en écriture et le coaching d’auteurs.

Antigone au printemps
Crédit: Maxime Côté

Frédéric Sasseville-Painchaud Metteur en scène

Frédéric Sasseville-Painchaud est diplômé en Jeu de l’Université du Québec à Montréal et diplômé en mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada. En 2011, il crée son premier spectacle, Acte, de Lars Noren. Il travaille par la suite à la mise en valeur d’archives avec le collectif Archives à voix haute et le Musée McCord, avec les mises en lecture des spectacles Place aux femmes! et Archives au pluriel : le Montréal de 14-18. Durant son passage à l’École nationale, il travaille sur des textes étrangers et québécois, dont Femme Non-rééducable, de Stephano Massinni, 208-200, une création de Mario Laframboise et Oussama mon héros de Dennis Kelly. Il fonde sa compagnie, Le Dôme - créations théâtrales, avec les auteurs Nathalie Boisvert et Olivier Sylvestre, en 2015.   

Antigone au printemps
Crédit: Patrick Palmer

Olivier Sylvestre Assistance à la mise en scène

Auteur et traducteur, Olivier Sylvestre détient un diplôme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada et un baccalauréat en criminologie. Sa pièce La beauté du monde (Leméac) a gagné le prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraire du Gouverneur général 2015. Son texte La loi de la gravité, destiné aux adolescents, a remporté l'Aide à la création du Centre national du théâtre de Paris 2015 et sera créé l'an prochain à Montréal et en France. Avec le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud, il travaille à la création de ses textes J’ai déjà tout vu, Le désert et La disparition de l’Homme au sein de la compagnie Le Dôme - créations théâtrales.

Antigone au printemps
Crédit: Julie Artacho

Xavier Huard Comédien

Récemment diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada (2013), Xavier Huard a participé à plusieurs productions au théâtre ainsi qu'à la télévision. Au petit écran, il défend le rôle de Kevin dans Nouvelle Adresse, celui de Steve dans L'auberge du Chien Noir. Il interprète également le personnage de Guillermo dans la série autochtone Les Sioui-Bacon à partir de janvier 2016 sur la chaîne APTN. À l’été 2014 au TNM, il était de la distribution de Cyrano de Bergerac et à l’été 2015, des Trois mousquetaires, dans le cadre du festival Juste pour Rire. Il signe la mise en scène de deux projets théâtraux présentés dans les communautés autochtones du Québec et à Montréal, Puamun (rêver) en 2013 et  Muliats en 2016. En 2015, Xavier Huard remporte le prestigieux prix  Best Lead Actor au AustinWebFest, Festival international d’Austin, Texas pour son rôle dans la websérie Les berges, diffusée notamment à tv5.ca. 

Antigone au printemps
Crédit: Julie Artacho

Léane Labrèche-Dor Comédienne

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada, nous avons pu voir Léane Labrèche-Dor sur scène dans la création de J’Accuse d’Annick Lefebvre, au Théâtre d’Aujourd’hui, ainsi que sur la scène de Jean Duceppe dans Les Muses orphelines et à l’Espace Go dans Villa Dolorosa. 

À la télévision, elle était de la saison 2 des Bobos, dans 30 vies, à Télé-Québec dans SNL Québec et dans le Nouveau Show en diffusion sur les plateformes diverses d’Ici Radio-Canada. Léane joue également le rôle de Fanny dans Camping de l’Ours, diffusé sur les ondes de Vrak.tv

Antigone au printemps
Crédit: Droits réservés

Frédéric Millaire-Zouvi Comédien

Frédéric fait ses débuts comme comédien à l’âge de dix ans, derrière un micro de doublage. Jeune, il continue à gagner sa vie avec sa voix et commence à expérimenter en publicité. Puis, diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2009, il continue le doublage et commence le théâtre, le cinéma et la télévision. Il est monté sur scène, entre autres, au Théâtre du Vieux Terrebonne (Oscar, 2009 et La Cage aux Folles, 2011), à Montréal (L’Illusion, 2011 et L’Opéra de Quat’Sous, 2012) et à St-Sauveur (Mission Séduction, 2014 et Sacrée Famille, 2015). Récemment, on l’a vu dans le rôle de Kevin Ryan dans la série Jeunes Loups 2 (2016) à l’antenne de TVA. Il était aussi Yan dans le film Qu’est-ce qu’on fait ici ? (2014). Au théâtre, il était de la production D’Artagnan et les trois mousquetaires, en tournée à travers le Québec au printemps 2016.

Antigone au printemps
Crédit: Manon Parent

Mykalle Bielinski musique

Mykalle Bielinski est une artiste multidisciplinaire qui se consacre au chant, à la musique numérique et à la poésie sur scène. Son œuvre principale, Gloria, présentée au Mois Multi et au OFFTA est un opéra multimédia immersif où polyphonies et projections vertigineuses proposent une expérience épidermique du sacré. Diplômée de l'UQÀM en jeu, elle a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme interprète ou compositrice (Eugenio Barba, Hanna Abd El Nour, Mélanie Demers, Édith Patenaude, Jocelyn Pelletier, Félix-Antoine Boutin, Véronique Côté, Maxime Robin, etc.). en plus de performer au sein de Crémant Impérial et pour son projet de chanson électro JOSHA. Son premier disque Reverb, est sorti en 2013.

Antigone au printemps
Crédit: Maxime Côté

Chantal Labonté Éclairages

Originaire de Windsor en Ontario, Chantal est diplômée du département de théâtre de l’Université d’Ottawa et du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis qu’elle est jeune, elle se passionne pour la lumière. Dernièrement, elle signe la conception d’éclairage de Ça change pas l’monde (m.e.s. Roger Léger, Théâtre des Cascades), Macbeth d’après Müller (m.e.s. Sylvain Bélanger, ÉNTC), On Verra (m.e.s. Éric Perron, Théâtre du Trillium) et Mademoiselle Julie (m.e.s. Catherine Vidal, ÉNTC). En parallèle, Chantal travaille sur des projets personnels et assiste le concepteur d’éclairage Nicolas Ricard dans de nombreux événements, spectacles et festivals. Dans les prochains mois, Chantal se penche sur des conceptions avec le Théâtre de la catapulte et le Great Canadian Theatre Company à Ottawa.

Antigone au printemps
Crédit: Maxime Côté

Émily Vallée-Knight Direction de production et régie

Emily Vallée-Knight est finissante en production à l’École nationale de théâtre du Canada après avoir eu un parcours en art visuel, musique et théâtre. Son expérience professionnelle se manifeste dans ce domaine dès 2012 avec son rôle d’assistante à la recherche pour la scénographie - La Démesure d'une 32 A, mise en scène Brigitte Poupart. Elle a ensuite suivi comme stagiaire Julie Vincent dans la gestion de sa compagnie de théâtre ainsi qu’Annie Lalande dans la direction de production du Théâtre d’Aujourd’hui. Elle a, entre autres, assisté à la mise en scène de Marc-André Coallier dans Méchant  week-end et dans Bébé à bord et Frédéric Sasseville-Painchaud dans Mon Héros Oussama.

Antigone au printemps
Crédit: Maxime Côté

Xavier Mary Scénographie

Depuis sa sortie en 2015 de l’École nationale de théâtre du canada en scénographie, Xavier Mary a travaillé sur différentes scènes québécoises. Cette année, il a conçu la scénographie de Je Crois ? (Benoît Rioux, Théâtre Prospéro), L’Ile aux Sabots (Normand Chouinard, Théâtre du Double Signe) et La Cloche de Verre (Solène Paré, Théâtre Prospéro). Membre du collectif Castel Blast, Xavier Mary participe aussi à la création de  Ma(G)Ma (Espace Libre), une performance immersive pour quarante interprètes. 

L’an dernier, on a pu voir son travail au Théâtre Denise Pelletier lors de Muliats, avec la compagnie Menuentakuan.

Passionné par la danse, Xavier a consacré sa maitrise à l’espace dans la Nouvelle Danse québécoise. C’est avec cet intérêt et cette ouverture sur les formes pluridisciplinaires qu’il aborde l’espace théâtral.

Espace prof

Durée

1h10

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...