Là où le sang se mêle

janvier 2018

mar 16
mer 17 Billets
en
ligne
jeu 18 Billets
en
ligne
ven 19 Billets
en
ligne
sam 20 Billets
en
ligne
mar 23 Billets
en
ligne
mer 24 Billets
en
ligne
jeu 25 Billets
en
ligne
ven 26 Billets
en
ligne
sam 27 Billets
en
ligne
mar 30 Billets
en
ligne
mer 31 Billets
en
ligne

février 2018

jeu 1 Billets
en
ligne
ven 2 Billets
en
ligne
sam 3 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Kevin Loring Traduction et mise en scène Charles Bender

Production Menuentakuan 
en collaboration avec le Théâtre Teesri Duniya

Billeterie grand public
« J’TRAVERSE CE PONT LÀ À TOU’ES JOURS... » — FLOYD

Floyd, un homme qui a perdu beaucoup d’illusions et qui noie autant ses souvenirs que son ennui dans l’alcool, retrouve jour après jour son ami d’enfance, Mooch, à la taverne du village de l’autre côté de la rivière. Il reçoit un jour une lettre de sa fille qui lui a été enlevée par les services sociaux et qui fut mise en adoption. Celle-ci, élevée en ville et curieuse de son héritage, aimerait faire sa connaissance et renouer avec ses racines oubliées. Soudainement, deux décennies de fuite et de déni se préparent à le rattraper.

L’œuvre de Loring ouvre la mémoire des pensionnats qui vivent toujours au plus profond de l’âme de ceux qui y ont passé leur jeunesse. Avec Where The Blood Mixes, le metteur en scène Charles Bender pénètre sans complaisance dans l’intimité quotidienne de ces gens qui n’ont que leur humanité comme ressource pour trouver la résilience.

« Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur» est exactement ce que les Productions Menuentakuan se sont donné comme mandat. Muliats, leur premier spectacle présenté à Fred-Barry en 2016, est en tournée au Québec après avoir voyagé en Haïti.

Équipe

Avec Marco Collin, Xavier Huard, Tania Kontoyanni, Soleil Launière et Jacques Newashish

Concepteurs Moe ClarkBrad Gros-Louis, Geoff Levine, Xavier Mary

Biographies

Là où le sang se mêle
Crédit: Brad Gros-Louis

Charles Bender Traduction et mise en scène

Après sa nomination aux Gémeaux pour son animation sur l’émission jeunesse C’est parti mon tipi, Charles est devenu une présence de plus en plus remarquée sur le réseau de télévision des Premières Nations APTN. Il a été invité à tenir le rôle principal sur une nouvelle série de fiction, Sioui-Bacon ainsi que dans la série Mohawk Girls, toutes deux pour le même réseau. Bien qu’ayant débuté sa carrière en français sur les planches de la ville de Québec, Charles décide de poursuivre sa formation en interprétation en anglais à l’Université de Concordia. Au sortir de ses études, il aura donc l’occasion de travailler sur plusieurs productions au théâtre, au cinéma ou à la télévision, tant en français qu’en anglais. Mentionnons notamment, DestinéeEn Thérapie et Being Human. Tout récemment, il s’est fait remarquer en tant que présentateur du 8E Feu, une série documentaire choc produite par Radio-Canada, qui aborde la question autochtone contemporaine.

Là où le sang se mêle
Crédit: Brad Gros-Louis

Marco Collin Comédien

Marco Collin s'est intéressé au théâtre après avoir été impliqué pendant plusieurs années dans le milieu radiophonique autochtone. Il a suivi une formation intensive en théâtre auprès de la compagnie Ondinnok avec laquelle, il a collaboré à maintes reprises. De plus il a participé à plusieurs pièces de théâtre et fait de la narration. Il a également participé à plusieurs émissions sur de nombreux réseaux dont celui d’APTN qui est le réseau de télévision national des autochtones. Il tient plusieurs rôles dans des séries québécoises et ontariennes dont le rôle marquant de Wabo dans Les Pays d’en haut. Il a aussi été de la distribution de plusieurs films dont, Mesnak, Roche papier ciseau, Feed the devil, Le Dep et Miséricorde. Son expérience l’a amené à travailler avec plusieurs réalisateurs de renom, dont Sylvain Archambault.

Là où le sang se mêle
Crédit: Brad Gros-Louis

Xavier Huard Comédien

Récemment diplômé de l’école nationale de théâtre du Canada (2013), Xavier Huard a participé à plusieurs productions au théâtre ainsi qu’à la télévision. Au petit écran, il défend le rôle de Kevin dans Nouvelle Adresse 1 et 2, celui de Steve dans L’auberge du Chien Noir, ainsi que celui de Laurent dans 30 vies. L’été 2014 et 2015, il fut de la distribution de Cyrano de Bergerac  et Les Trois Mousquetaires présenté au TNM dans le cadre du festival Juste pour Rire.  Outre son métier de comédien, il touche aussi à la mise en scène, entre autres sur les projets Je suis un arbre sans feuilles et sur la première création de la compagnie, Muliats.

Là où le sang se mêle
Crédit: Chelsea Liggatt

Soleil Launière Comédienne

Originaire de Mashteuiatsh au Lac-st-Jean, Soleil est une artiste de performances corps-voix basée à Montréal, avec un intérêt prononcé pour les chants du monde, le son, l’improvisation vocale et l’interprétation physique. Son expérience inclut plusieurs années de découvertes musicales et artistiques a travers différents pays et cultures, des études en conception sonore, le théâtre physique, le mouvement, ainsi que plusieurs expériences en art de la performance à travers festivals et évènements. Le tout tinté de son propre héritage autochtone. 

Là où le sang se mêle
Crédit: Joël Samson

Jacques Newashish Comédien

Jacques Newashish  est né en 1958 sur le territoire Atikamekw de la Haute-Mauricie plus précisément sur le territoire prêt de Wemotaci.  C'est alors au pensionnat qu'il commence à expérimenter le dessin. Il débute ses premières réalisations en illustrant des contes et légendes Atikamekw et s'en suivirent la peinture et les chants au tambour. Aujourd'hui, artiste multidisciplinaire (peintre, conteur, performeur, dessinateur - graveur, acteur, chanteur, il imprègne ses œuvres et sa présence d'une intelligence attentive aux êtres et au territoire. Tant par son art que par son implication communautaire auprès des siens ( programme Coocoocac et services sociaux) et des organisations humanitaires et écologiques, ce créateur sensible et engagé demeure un homme libre et accorde sa respiration à celle de la terre. Il était de la distribution du long-métrage Avant les rues de Chloé Leriche sorti en 2016. 

Espace prof

Durée

1h35

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...