Philadelphia high school

mars 2018

mar 13
mer 14 Billets
en
ligne
jeu 15 Billets
en
ligne
ven 16 Billets
en
ligne
sam 17 Billets
en
ligne
mar 20 Billets
en
ligne
mer 21 Billets
en
ligne
Billets
en
ligne
jeu 22 Billets
en
ligne
ven 23 Billets
en
ligne
mar 27 Billets
en
ligne
mer 28 Billets
en
ligne
jeu 29 Billets
en
ligne
ven 30 Billets
en
ligne
sam 31 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte et mise en scène Jonathan Caron Production Rouge arrête vert passe

Billeterie grand public
« MOI, JE FAIS PAS CONFIANCE À UNE FILLE QUI PENSE QUE SHAKESPEARE, C’T’UN MILKSHAKE AUX POIRES. » — CELUI QUI JOUE DERECK

Philadelphia High School ! Après cinq saisons d’intrigues alambiquées, la célèbre émission américaine tire sa révérence, au plus fort de sa popularité. Mais avant de quitter l’antenne, elle offre à ses fidèles télé- spectateurs un épisode final poignant, qu’on promet riche en rebondissements. Mais l’inévitable survient : le personnage principal de la série meurt tragiquement, abattu par son ancien meilleur ami.

Consternés et en colère, dix amis réunis dans un sous-sol de banlieue décident de s’approprier Philadelphia High School et de créer une fanfiction fidèle à l’esprit de la série. La vidéo YouTube con- naît un succès instantané et les fans en redemandent. Mais vient un temps où la ligne déjà très mince entre fiction et réalité disparaît.

Dans une société influencée par une culture populaire américaine qui carbure aux super-héros, Jonathan Caron, le coauteur de Starshit (2016), s’interroge sur le fanatisme et sur cette idée de vivre par procura- tion, version 2.0.

La compagnie Rouge arrête vert passe naît avec ce spectacle.

Équipe

Avec Geneviève Bédard, David Bourgeois, Yannick Coderre, Katrine Duhaime, Marie-Ève Groulx, Marina Harvey, Alexandre Lagueux, Simon Landry-Désy,  Magali Saint-Vincent et Kevin Tremblay

Conseiller dramaturgique Guillaume Corbeil Concepteurs Caroline Daigle, Cédric Delorme-Bouchard, Fany Mc Crae, Noémi Paquette, Habib Zekri 

Biographies

Philadelphia high school
Crédit: Alexandra Quinn

Jonathan Caron Texte et mise en scène

Originaire de Québec, Jonathan Caron a complété une formation au programme Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx en 2012. Depuis, il œuvre comme comédien, auteur et metteur en scène. Nommé artiste du mois d’avril 2016 par Artère (référence de la relève artistique de Montréal), il touche autant à la marionnette qu’à la comédie musicale, en passant par le théâtre jeunesse. Il était, entre autres, de l’édition 2015 des Zurbains (Théâtre Le Clou), en tournée québécoise et française. De plus, il était de la distribution de Starshit (Théâtre en Quec’Part et Théâtre du Tandem), présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en avril 2016. Cette pièce, dont il est le coauteur, lui a d’ailleurs valu le prix Auteur dramatique BMO Groupe financier. Publié chez Dramaturges Éditeurs, Starshit fera également l’objet d’une tournée au Québec et en Ontario à l’automne 2017. Avec Philadelphia High School, son premier texte écrit en solo, Jonathan poursuit sa réflexion sur le fanatisme. 

Philadelphia high school
Crédit: Andréanne Gauthier

David Bourgeois Comédien

Diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2014, David participe à Détruire, nous allons (Couronne Nord), à La Seconde Odyssée (Théâtre du 450) et à Ma(G)ma (Castel Blaste). Amoureux du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, il est du stage de sensibilisation à la création pour la petite enfance, initiative du Carrousel, du Théâtre le Clou et du festival Petits bonheurs. David se fait demander trois fois par jour s'il est conscient qu'il ressemble à Alex Perron. 

Philadelphia high school
Crédit: Godefroy Mosry

Yannick Coderre Comédien

Diplômé en Interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx (2012), Yannick est un comédien, créateur et animateur touche-à-tout. Habile pour la création de personnages colorés, il travaille régulièrement en théâtre jeune public depuis sa sortie de l'école. Dans ses engagements marquants, c'est devant plus de 40 000 ados de partout au Québec qu'il joue la courte pièce sur Des Souris et des Hommes avec la compagnie La Comédie Humaine. Puis, pour un public plus familial, il s'engage en tournée avec l'ambitieux spectacle multimédia Dunort, dans lequel il interprète de multiples personnages depuis 2014. 

Philadelphia high school
Crédit: Maude Chauvin

Katrine Duhaime Comédienne

Active sur les planches, nous avons pu voir Katrine dans les multiples projets de l’Escadron Création, compagnie qu’elle a fondée avec sa cohorte de finissants en 2012 à l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe. Elle s’est notamment illustrée dans Warwick (m.e.s. Michel-Maxime Legault). Elle était également de la distribution d’Anne… la maison aux pignons verts (m.e.s. Frédéric Bélanger), du Vertige (m.e.s. Luce Pelletier), une production du Théâtre de l’Opsis. Au petit écran, Katrine a enchaîné les premiers rôles dans les séries jeunesses (ll était une fois dans le trouble, L’Appart du 5e, Comment devenir une légende). Prochainement, nous pourrons la voir sur les ondes de Séries+ aux côtés de Mariloup Wolfe et de Sébastien Huberdeau dans Sur-vie et dans Après Le Rang du lion (réal. Stéphan Beaudoin). Nous pourrons la revoir au grand écran à l’été 2017 dans Trip à trois (réal. Nicolas Monette). 

Philadelphia high school
Crédit: Julie Artacho

Marie-Ève Groulx Comédienne

Diplômée de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2014, Marie-Ève est une femme de défis qui se passionne pour toutes les formes d’art hybride. Elle a suivi différents ateliers avec, entres autres, Jacques Lemaître (musicalité du corps de l’acteur), Marcelle Hudon (théâtre d’ombres), Catherine Cédilot (buto) et Mathieu Riel (théâtre de rue). Comme comédienne, notons sa participation scénique dans Have Fun (Vue sur la Relève 2014), Marie et Mario (Zone Homa 2014), Feu et Plus que parfait (Parminou 2017). Nous avons aussi pu la remarquer à l'écran dans différents courts métrages et vidéoclips (Rien à Faire, Marie-Pierre Arthur) de réalisateurs de la relève, ainsi que dans Ça sent la coupe, de Patrice Sauvé (2017). Côté mise en scène, elle explore avec audace différents univers avec les spectacles Marie-Hélène à contre jour (Fast 2015), Edelweiss (festival international de théâtre de Mont-Laurier 2015), Milwaukee Paradis, un spectacle de marionnettes pour adultes, qu’elle signe conjointement avec Jonathan Caron (Home run 2015 et Festival OUF! 2016), ainsi que Akita, de la compagnie La Bouilloire (Fringe 2016). Marie-Ève enseigne également le théâtre à des particuliers, en plus de coacher de jeunes artistes pour leurs auditions d'entrée dans les écoles professionnelles de théâtre. 

Philadelphia high school
Crédit: Alexandra Quinn

Marina Harvey Comédienne

Marina est diplômée de l’Option-Théâtre du Collège Lionel Groulx (2014). Que ce soit pour la télévision, la création jeune public, la voix ou le théâtre, Marina aime participer aux projets de tous les domaines qui lui permettent de s’épanouir dans son art et son métier. Elle a participé à quelques éditions du Festival Zone Homa en plus d’être de la création du spectacle pour enfants Apocalypse, présenté à Notre-Dame-des-Prairies à l’hiver 2016. Cofondatrice de la compagnie Les Filles d’à Côté, (Obsessions, Aux Écuries, février 2016), elle a notamment été vue dans Unité 9 sur les ondes de Radio-Canada. 

Philadelphia high school
Crédit: Jade Bruneau

Alexandre Lagueux Comédien

Au cours de sa formation à l’École nationale de théâtre du Canada (promotion 2013), Alexandre a la chance de participer à la création de la pièce Chante avec moi d’Olivier Choinière, à Espace Libre en 2010. En juin 2014, il joue dans le spectacle musical et grivois Morpillon - ce n’était pas un soulier de verre, à l’occasion de la 20e édition du Festival Vue sur la Relève. La même année, il prend part au projet de théâtre La Grande Échappée de l’auteur Olivier Sylvestre dans une mise en scène de Laurence Régnier, dont la mission est de contribuer à l’initiation au théâtre des jeunes en région. À l’été 2016, il fait partie de la grande distribution de l’opéra théâtrale : Le Vin herbé, spectacle orchestré par le jeune metteur en scène Philippe Boutin à l’Arsenal art contemporain dans Griffintown. Dernièrement, on a pu le voir dans la création du collectif Castel Blast, Ma(g)ma, présentée en ouverture de la saison 2016-2017 à L’Espace Libre. Au petit écran, il s’est illustré dans quelques séries dont J’ai frôlé la mort, Légendes urbaines, Un tueur si proche, Escortes et Police scientifique. Avec Philadelphia High School, c’est la première fois qu’Alexandre foule les planches de la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. 

Philadelphia high school
Crédit: Paul Labelle

Simon Landry-Désy Comédien

Diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en Interprétation en 2014, Simon Landry-Désy est natif d’Alma, au Lac-Saint-Jean. Sur les planches, il était de la distribution de Détruire, nous allons (m.e.s. Philippe Boutin et Dave St-Pierre), du spectacle jeunesse Mosquito et ses mousquetaires (m.e.s. Éloi Cousineau) du Théâtre des Ventres bleus, de la cohorte des Zurbains 2015 (m.e.s. Monique Gosselin), de la pièce La Liberté (m.e.s. Gaétan Paré), présentée à la Salle Fred-Barry. Il était récemment des pièces Plywood, un show sur le rough et de la reprise Album de finissants, toutes deux présentées à L’Espace Libre, et du spectacle Being Philippe Gold. L’année 2015 est marquée par ses débuts au grand écran dans Les êtres chers, long métrage d’Anne Émond, en plus de se retrouver au générique de plusieurs courts métrages indépendants dont Ferraille pour lequel il a été en nomination comme meilleur acteur dans la section Prends ça court au RVCQ 2016. On peut également le voir dans le plus récent film de Robert Morin, Le problème d’infiltration

Philadelphia high school
Crédit: Éva-Maude TC

Geneviève Bédard Comédienne

Geneviève Bédard est diplômée de l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2012. Elle co-fonde la compagnie l’Escadron Création, avec qui elle présente Warwick (m.e.s Michel-Maxime Legault) en 2013, et La Sonate Louis Slotin (m.e.s. Didier Lucien) en 2014. Elle participe également aux productions Tempête des Fêtes (m.e.s. Vincent Pascal), La Raviolimanie (m.e.s. Benjamin Déziel) et Quand vient le soir (m.e.s. Dominic Laperrière-Marchessault), entre autres. Au cinéma, nous avons pu la voir dans le long-métrage Le Rang du Lion de Stéphan Beaudoin. À la télévision, elle participe à diverses séries telles Destinées, Yamaska, L’heure bleue et District 31. Également doubleuse à ses heures, Geneviève prête sa voix à différents personnages à la télévision et au cinéma.

Philadelphia high school
Crédit: Rémy Savard

Magali St-Vincent Comédienne

Diplômée de l’Option-Théâtre Lionel-Groulx en 2015, Magali Saint-Vincent est une comédienne et une improvisatrice touche-à-tout. Depuis sa sortie de l’école, Magali a joué avec le Théâtre du 450 et a pu participer à la création de nombreux spectacles, notamment avec la compagnie Le mot Froissé. Elle retrouve sa famille théâtrale originelle pour cette création. 

Philadelphia high school
Crédit: Jonathan Malenfant

Kevin Tremblay Comédien

Finissant en Interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2015, Kevin est avant tout impliqué dans la sphère créative. On a pu le voir dans le laboratoire d’improvisation Nos cœurs remplis d’uréthane à Sherbrooke en 2016 sous la direction d’André Gélineau. Impliqué dans le théâtre jeunesse, il a fait la tournée des écoles avec Le Petit Théâtre de Sherbrooke dans Nos petits doigts de Rebécca Deraspe. Scénariste à ses heures, le film qu’il a coécrit avec Victor Choinière Champigny et Justin Richard Dostie a été en compétition au Rendez-vous du cinéma québécois et au Festival REGARD en 2017. 

Espace prof

Durée

1h15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...