Campagne de financement annuelle 2021

SIT_TDP

Cher public,

Quand je suis arrivé au Théâtre Denise-Pelletier il y a sept ans, le théâtre avait déjà 50 ans. J’ai voulu d’abord comprendre, en retraçant son histoire, toutes les étapes de son parcours étonnant. Puis, j’ai voulu repositionner sa mission dans une métropole qui se transformait profondément depuis qu’elle avait traversé le pont du nouveau millénaire. J’ai donc fait en sorte que cette « Nouvelle Compagnie Théâtrale », comme on l’appelait autrefois, puisse faire renaitre des œuvres pertinentes de toute époque, qu’elle les relise, les repense et les remette en mots sous les plumes et les claviers sensibles des autrices et des auteurs québécois·e·s. Avec la petite et dévouée équipe du théâtre, mes souhaits se sont concrétisés. Et toutes ses paroles contemporaines sont depuis portées par des metteur·e·s en scène qui n’avaient pas tous·tes eu le défi de poser leurs regards exigeants sur une grande scène et d’articuler à leur manière ce jeu d’art vivant qu’est le théâtre.

Le TDP rejoint par ses nombreux spectacles de répertoire et de création, dans les deux salles, plusieurs publics. Environ 65% de ses spectateurs sont des adolescents et de jeunes adultes, venant de toutes les écoles secondaires, cégeps et universités de partout au Québec. À chaque représentation, cette jeunesse issue de toutes les communautés culturelles, accompagnée souvent par leurs enseignants, plonge avec nous à travers des univers qui l’habitent longtemps. Qu’on y parle de l’identité, de la quête de l’autre, de résilience, de dissidence, du futur ou des chemins de l’amour, les adolescent·e·s sont au rendez-vous.
Mais le public, c’est aussi vous, adultes de tous âges, aimant le théâtre qui fascine, interroge, surprend, divertit. Et qui vous emmène souvent là où vous n’êtes jamais allé.

Vu notre mission « art et éducation » et voulant garder une attention particulière pour les gens d’Hochelaga-Maisonneuve, ce quartier où nous aimons vivre, nos prix restent populaires. Au-delà de nos subventions publiques des Conseils des arts, le financement privé est donc immensément important. Alors oui. Oui, vos dons font une différence. Ils nous permettent d’améliorer les conditions des artistes, de poursuivre la qualité de nos services scolaires, de nos activités avec les étudiant·e·s, de nos ateliers avec les professeurs et de la rédaction de nos Cahiers d’automne et d’hiver.
Vos efforts nous permettent aussi de pousser plus avant le travail en amont de la mise en scène, la recherche scénographique et technologique. Et surtout, ils nous encouragent à toujours bien réfléchir au fil des ans à une programmation éclectique, artistiquement rigoureuse, toujours plus surprenante que consensuelle.

Merci d’être solidaire et de nous aider à ce que le Théâtre Denise-Pelletier reste toujours aussi vivant.

Claude Poissant, directeur artistique