Le TDP vous offre une série d’ateliers de formation pour les enseignants portant sur divers aspects de la pratique théâtrale. Ces ateliers d’exploration vous permettront d’approfondir vos connaissances et de les mettre en pratique dans le cadre de projets scolaires. 

* En cas d’annulation : L’annulation d’une inscription doit être signifiée par écrit au Théâtre Denise-Pelletier, par lettre, télécopie ou courriel, 30 jours ouvrables avant la tenue de la formation. Des frais d’administration de 30 $ seront exigés. Après cette période, il n’y aura aucun remboursement.

 

  • Initiation au maquillage de scène

    Sous forme de démonstration ponctuée d’interactions avec les participants, cet atelier vous permettra d’acquérir les notions de base du maquillage de scène; les techniques, les instruments et les produits en passant par les notions de morphologie. Partant du principe que le maquillage apporte une dimension supplémentaire dans la construction du personnage, qu’il contribue à une connaissance plus approfondie de son visage et demeure un atout indiscutable pour toute personne qui effectue une prestation sur scène, vous explorerez le maquillage sous les thèmes suivants :

    • Son rôle au sein des autres aspects du spectacle;
    • Son rapport de distance selon les dimensions de la salle;
    • Les liens à faire entre le personnage et l’interprète;
    • Les choix et partis pris artistiques dont on tient compte;
    • Le genre de spectacle;
    • Le principe des ombres et des lumières, le maquillage dit de base, vieillissement, trucs et conseils;

     

    Au terme de l’atelier, les participants seront appelés à mettre en pratique les notions abordées, en collaboration avec les autres participants, lors d’une période prévue à cet effet.

    Un maximum de 12 participants par journée de formation

    Réserver

    Crédit: Bent Calis

    Florence Cornet

    Depuis plus de 30 ans Florence pratique et enseigne le maquillage de scène, principalement dans l’univers du théâtre et de la scène, auprès de metteurs en scène de renom dont Dominique Champagne, Claude Poissant, Robert Lepage, René Richard Cyr, François Girard, pour ne nommer que ceux-ci. En plus de concevoir les maquillages des grands personnages de la dramaturgie sur les scènes majeures du milieu culturel montréalais, elle collabore avec la Schulich School sur ses spectacles d’opéra à l’université McGill. Elle a travaillé à la télévision et au cinéma pendant une quinzaine d’années et a enseigné dans plusieurs écoles de théâtre au Québec et continue de  le faire notamment à l’École nationale de théâtre du Canada. Sa renommée et son savoir-faire l’ont menée vers le  Cirque du Soleil où elle a été conceptrice pour les spectacles Koöza et Michael Jackson immortal tour et depuis 2015, sur les spectacles de la  Série  Hommage qui sont présentés à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Cet automne, Florence signera la conception des maquillages du Meilleur des Mondes au Théâtre Denise-Pelletier et de Knock ou le triomphe de la médecine au TNM.

    La scène est un lieu privilégié de création et d’expression : que ce soit pour des spectacles de théâtre, de danse, de chanson ou tout autre performance scénique, la mise en valeur des visages est un art qui me touche profondément car il touche à l’humain et à l’âme. - Florence Cornet

    • novembre

      • mar 19
      • mer 20
      • ven 22
  • La Commedia dell'arte : le masque, les personnages et leur univers

    Au cours de cette formation d’une journée, vous approfondirez vos connaissances sur la commedia dell’arte et mettrez en pratique plusieurs notions s’y rattachant telles que la posture de chaque personnage-type, la technique de jeu masqué et l’importance du point fixe pour accentuer la gestuelle ainsi que l’élaboration de canevas.

    Grâce à des exercices stimulants, variés et tout à fait adaptés à vos clientèles scolaires, vous ressortirez de ce stage avec une trousse de ressources pédagogiques bien remplie et mille et une idées d’ateliers d’exploration.

    De plus, vous aurez le plaisir d’incarner les archétypes de cet art ancestral, le tout dans une ambiance ludique et ouverte chapeautée par la metteure en scène, directrice artistique et pédagogue de longue date, Maya Gobeil. Plaisir garanti et pertinence assurée, bref de l’utile à l’agréable, vous y trouverez votre compte (parole de Maître Pantalon).

    Un maximum de 12 participants par journée de formation

    Réserver

    Maya Gobeil

    Porteuse de plusieurs chapeaux, Maya Gobeil est à la fois directrice artistique, metteure en scène, comédienne, auteure, professeure et clown ! Tous ces titres lui ont été attribués à la suite de plusieurs années d'expérience qui lui ont permis de gérer sa propre compagnie, les Productions Drôle de Monde, un lieu artistique, l’Espace La Risée, sa carrière d’enseignante et de coordonnatrice du programme de Théâtre du Cégep Saint-Laurent, ainsi que la création de spectacles originaux dont La Grande lessive, Variations Futiles, Les Concubines, Marina, le dernier rose aux joues et La Grande demande.

    Diplômée de l’École supérieure de théâtre en interprétation et en enseignement du théâtre, elle se spécialise dans le jeu masqué et approfondit ses recherches sur le jeu clownesque, la commedia dell’arte et le théâtre de mouvement à travers diverses formations qui lui permettent aujourd’hui de créer des ponts entre les différents théoriciens et praticiens tout en y ajoutant sa vision artistique personnelle.

    En 2018, Maya signe la mise en scène d'Opéra 101, un spectacle mettant en scène deux artistes de la musique classique (Charlotte Gagnon et Laurence Lambert-Chan), alliant l'opéra et le jeu clownesque, spectacle ayant remporté un vif succès au festival Vue sur la relève.

    • mars

      • lun 9
      • jeu 12
      • ven 13