Les Zurbains 2015

mai 2015

mar 5
mer 6
ven 8
lun 11
mar 12
mer 13
jeu 14
ven 15 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Textes Jérémy Benoit, Mia Bisson-Archambault, Camila Rodriguez, Emma Leteinturier et Marie-Claude Verdier

Mise en scène Monique Gosselin

Une production du Théâtre Le Clou en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Billeterie grand public

« En passant du rire aux larmes, dans l’absurde comme dans le drame humain, ces contes sont tous de petits bijoux et on a peine à croire qu’ils ont été écrits par des adolescents. Comme quoi, vraiment, la jeunesse est porteuse d’espoir et visiblement de grand talent. » 

Tova Roy, Les Zurbaines, 4 mai 2012  

Les Zurbains 2015 passent enfin le cap de la majorité après 17 années de rencontres ponctuelles des mots et des imaginaires adolescents. Des créations exceptionnelles puisées à même la plume de jeunes auteurs sélectionnés à Montréal et à Québec et celle d’un auteur professionnel, sont mises en scène par Monique Gosselin. À travers un stage intensif, douze jeunes auteurs travaillent leur conte avec l’aide de dramaturges, de metteurs en scène et de comédiens du milieu. Quatre textes seront ainsi portés à la scène aux côtés de celui d’un auteur professionnel. 

Au final, l’aboutissement : cinq voix, cinq univers, une scène, un spectacle ! 

Équipe

Avec Jonathan Caron, Marianne Dansereau, Simon Landry-Désy, Anne-Marie Levasseur et Meggie Proulx Lapierre

Conception Sandrine Bisson, Jean Duchesneau, Cédric Lord, Mathieu Marcil, Marie-Josée Petel et Alexi Babin Rioux

Auteurs tuteurs Rébecca Déraspe, Marie-Hélène Larose-Truchon, Annick Lefebvre et Pauline Sales

THÉÂTRE LE CLOU

Le Théâtre Le Clou (1989) est le maître d’œuvre du projet Les Zurbains qui font l’objet chaque année d’une présentation sur scène chez les diffuseurs partenaires. Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent. Depuis plus de 20 ans, Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Il accueille les jeunes créateurs stimulés par ce défi artistique. Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 27 créations de la compagnie. Plusieurs productions du Théâtre Le Clou ont été remarquées au fil des ans. Au moment de sa disparition (2003) et Romances et karaoké (2005) ont remporté les Masques de la meilleure production jeunes publics, du texte et de la mise en scène remis par l’Académie québécoise du théâtre. Assoiffés s’est mérité le Prix de la critique 2007-2008 de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) dans la catégorie jeunes publics. Isberg recevait en 2008 le Prix ROSEQ-RIDEAU. En 2010, le texte de la pièce Éclats et autres libertés se voyait remettre le Prix Louise-LaHaye, décerné par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le spectacle, celui du Prix de la critique 2010-2011 de l’AQCT.

Site Internet

LE PROJET: LES ZURBAINS

Chaque saison voit naître une nouvelle édition des Zurbains, dans laquelle quatre contes d’auteurs adolescents sont mis en scène aux côtés de celui d'un auteur professionnel. Le spectacle présente ainsi des univers de tous genres issus de l’imaginaire fertile d’une génération qui a soif de dire. Une tribune qui porte leurs rêves, leurs désirs, leur révolte, leur culture propre. Avant d’être un spectacle, Les Zurbains est un grand projet d’écriture pour des milliers de jeunes qui composent un conte urbain. Depuis les conférences en classes, la période d’écriture, le comité artistique, le stage d’encadrement dramaturgique, et, enfin, la création du spectacle, toute cette aventure en est une de création.

Les Zurbains sont nés d’une idée originale du dramaturge Yvan Bienvenue du Théâtre Urbi et Orbi. À l’invitation du Théâtre Denise-Pelletier, les « Contes urbains », d’abord destinés aux adultes, se métamorphosent en contes « Zurbains » pour et par les adolescents. En 1996, les premiers Zurbains sont présentés à la Salle Fred-Barry et Yvan Bienvenue lègue son concept au Théâtre Le Clou dont la démarche est spécifiquement orientée vers le public adolescent. Le Théâtre Le Clou instaure alors le concours et le stage afin de permettre aux jeunes un contact privilégié avec l’écriture dramaturgique. Dès lors, chaque année, la compagnie créé une nouvelle édition des Zurbains, présentée à Montréal en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier et, depuis 2001, à Québec au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Site Internet

Biographies

Les Zurbains 2015
Crédit: Izabel Zimmer

Monique Gosselin Metteure en scène

Monique Gosselin participe aux créations du Théâtre Le Clou et a joué dans plusieurs d’entre elles. Elle met en scène Les Zurbains et prend la plume une première fois pour Moummouth !, un conte urbain. À la scène, elle travaille sous la direction, entre autres, de Benoît Vermeulen, René Richard Cyr, Claude Poissant, Brigitte Haentjens, Robert Gravel, Jean-Pierre Ronfard, Jean-Stéphane Roy. À la télévision, elle participe à plusieurs séries, et travaille au cinéma avec Bernard Émond, Podz, Sébastien Rose, Olivier Asselin, Othman Essakali, Gilles Carle.

Les Zurbains 2015
Crédit: Maxime Côté

Marianne Dansereau Interprète du conte Yves-en-vélo de Mia Bisson-Archambault

Au théâtre dans Les Câlins cheaps (Absolu Théâtre), Iseult et Evaelle : un beau conte d'amour et de mort (Zone-Homa), Jack et le haricot magique (La Roulotte), Alexis Martin explore l'œuvre de Jean-Pierre Ronfard (CEAD/BAnQ), Les dévoilements simples et Le sacre du printemps - tout ce que je contiens (Création Dans la chambre), auteure de Dalot(s) / premier prix littéraire du Carrefour international de Théâtre de Québec 2012, Hamster / prix CEAD 2013, Les fournisseurs de McDonald's n'utilisent pas de peinture à base de plomb dans la conception des jouets du Joyeux Festin et Savoir compter.

Les Zurbains 2015
Crédit: Paul Labelle

Simon Landry-Désy Interprète du conte Colette Provencher de Jérémy Benoit

Au théâtre dans Du chinois et La Mandragore (Théâtre Vu d'Même), Mosquito et ses mousquetaires (Théâtre des Ventrebleus) et Détruire, nous allons (Couronne Nord)au grand écran, dans plusieurs courts métrages indépendants et Les êtres chers.

Les Zurbains 2015
Crédit: Droits réservés

Jonathan Caron Interprète du conte Y a toujours du positif dans le négatif

Au théâtre, entre autres dans Monsieur Victor (Les Viscères), Loi et chaos et Les Écureuils aussi veulent être photographiés (Théâtre de la Galerie), dans la websérie Les aventures de Thierry Ricourt, formation en scénarisation télé, cofondateur de La bouée rouge.

Les Zurbains 2015
Crédit: Marie-Claude Hamel

Anne-Marie Levasseur Interprète du conte Laboratoire de Marie-Claude Verdier

Au théâtre, entre autres, dans Damnatio MemoriaeProvinceLes mutants et La fête sauvage(Théâtre de la Banquette arrière) et les éditions 2003, 2007 et 2008 du spectacle Les Zurbains (Théâtre Le Clou), au petit écran dans Théo, accordéoniste, pianiste et comédienne dans L’Opéra de quat’sous (TNM) et TYPO (Cirque Éloize).

Les Zurbains 2015
Crédit: Nicola-Frank Vachon

Meggie Proulx-Lapierre Inteprète du conte Coupable d'Emma Leteinturier

Au théâtre, entre autres, dans L’Oratorio de Noël (Compagnie Jean-Duceppe) et Médée, Frankenstein et Andromaque (Théâtre Denise-Pelletier), à la télévision dans 30 vies et 19-2, dans la websérie Lib TV, au cinéma dans Gabrielle et Le vrai du faux.

Espace prof

Durée

1 H 15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...