La Convivialité

octobre 2018

mar 30 Billets
en
ligne
mer 31 Billets
en
ligne

novembre 2018

jeu 1 Billets
en
ligne
ven 2 Billets
en
ligne
sam 3 Billets
en
ligne
dim 4 Billets
en
ligne
mar 6 Billets
en
ligne
mer 7 Billets
en
ligne
jeu 8 Billets
en
ligne
ven 9 Billets
en
ligne
sam 10 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

D'Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
Mise en scène Arnaud Pirault, Clément Thirion et Dominique Bréda
Production Chantal & Bernadette

Billeterie grand public

Dogme pour les uns,  chemin  de  croix  pour les autres, l’orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Dans une conférence- spectacle pop et iconoclaste, deux acteurs- professeurs questionnent l’orthographe et la langue française dans ce qu’elles ont de plus intimes et de plus politiques. Graphique et enthousiasmant, La Convivialité est un allumeur de débats auxquels le public est invité à prendre part tous les soirs.

Découvert lors du Festival Off d’Avignon à l’été 2017, porté par deux excellents vulgarisateurs, ce spectacle belge joyeux et subversif rallie avec ingéniosité l’éducation et l’art. Événementiel.

« Il faut courir séance tenantapplaudir La Convivialité.C’espresque un devoir de citoyen. (…) Orit,oesétonné,orit encore.Oréfléchit,otentde s’insurger,maiorit.» –  SeniorsMag.be

Équipe

Avec

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

Concepteurs et collaborateurs

Assistance
Anaïs Moray
Régie
Gaspard Samyn
Conception
Nicolas Callandt
Antoine Defoort
Kévin Matagne

Biographies

La Convivialité
Crédit: Droits réservés

Arnaud Hoedt Auteur et comédien

Arnaud Hoedt (conception, texte et interprétation) est prof de français. Il répond toujours « tu viens de le faire » à la question « est-ce que ça se dit ?». On lui a longtemps fait croire qu'il n'avait pas le droit de se consacrer à la littérature à cause de ses déconvenues orthographiques. Aujourd'hui, il participe à la rédaction des programmes de français en Belgique francophone.

 

...

La Convivialité
Crédit: Droits réservés

Jérôme Piron Auteur et comédien

Jérôme Piron (conception, texte et interprétation) est un grand amateur de spectacles vivants. Au festival d'Avignon 2013, il a participé au spectacle Cours d'Honneur, de Jérôme Bel et en 2014, au projet de Rimini Protokoll, 100% Bruxelles, programmé au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles). Il entend devenir un non-acteur professionnel à temps plein.

...

Arnaud Pirault Metteur en scène

Arnaud Pirault (mise en scène) ne fait pas de faute d'orthographe et il tenait au prestige social que cela implique. Jusqu'à en venir aux mains avec Arnaud et Jérôme lors d'un dîner mondain. Suite à une défaite idéologique cuisante, il propose loyalement son savoir-faire. Il se dit qu'après avoir fait chanter en playback une cinquantaine de Bruxellois dans la pièce We Can Be Heroes, il arriverait bien à faire parler deux profs.

Kevin Matagne Accessoires, vidéo, régie et photo

Kevin Matagne (accessoires, vidéo, régie et photo) est designer et artiste polyvalent. Ces dernières années, il a été laborantin, restaurateur de meubles, programmeur, web designer, professeur de photographie et de sérigraphie, églomiseur, doreur, conseiller artistique, réalisateur de films d'animation, sculpteur, maquettiste 3D et d'autres choses encore. Il peut tout faire et on peut donc lui demander n'importe quoi.

Ce qu'on en dit

«[...] La convivialité a ouvert une porte et m'a appris et fait prendre conscience de plein de choses, des crevasses, des fractures, des incongruités existant dans ce rapport très émotif que nous entretenons avec notre langue et son orthographe, capricieuse, maniaque, délicieuse aussi, ce ciment de la nation indéniablement lié à notre identité.»

Marie-Claire Girard - HuffPost Québec

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron s'entretiennent avec Evelyne Charuest 

Gravel le matin

« Tous les arguments que j’avais contre la nouvelle orthographe sont totalement détruits par les deux conférenciers. La seule raison qu'il me reste, c'est que je suis réfractaire au changement », lance Noémi Mercier.

Pas tous en même temps - ICI Première

Entrevue des deux professeurs belges avec Catherine Perrin

Médium Large

« ne ratez pas d’aller rendre visite à ces deux énergumènes de la scène qui nous offrent une splendide occasion de réfléchir, débattre et de se bidonner sur un sujet aussi subversif dans une prestation qui a absolument tout pour plaire.»

Catherine Gervais - Éklectik Média

« Arnaud Hoedt et Jérôme Piron livrent un texte intelligent, fouillé, mais pas ennuyeux du tout, parce qu'ils le font avec humour - parfois grinçant - et rythme.»

Marie Berdin - Notre Montréalité

« Les débats sont très enrichissants, une fois qu'on a bien posé la différence entre la langue et l'orthographe [...] les gens ont des réflexions qui sont beaucoup plus intéressantes que pour ou contre l'orthographe réformée » 

NVL - V Télé

« Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont deux professeurs belges, le genre d’enseignants qu’on souhaite à tous les jeunes. Sympathiques, drôles et savants. Tout pour plaire. »

MICHELLE CHANONAT - JEU

« L’humour sert ici à dédramatiser le propos. La langue étant un sujet sensible, voire intouchable, un débat sur son orthographe s’avère assurément risqué. La pièce se sert donc d’exemples cocasses, d’inventions de son régisseur et d’effets comiques dans le rythme pour susciter rires et réflexions chez son public. Et le résultat est saisissant!»

Marie-Pascale Danis - Mazrou

« Une belle heure où l’on rit franchement mais où l’on réfléchit également. La Convivialiténous amène à revoir nos positions sur l’orthographe.»

Tan Bélanger - ARP Média

« Le spectacle, aux allures de discussion et de conférence, était non seulement divertissant, mais franchement instructif. La pièce revisite avec humour les ironies de notre histoire qui ont eu un impact sur la manière d’écrire notre langue aujourd’hui »

Nina-Rose Cassivi - Le Culte

« Ce spectacle est surprenant. Là où l’on peut s’attendre à une glorification de l’orthographe rigide, le public est surtout encouragé à se poser plus de questions sur ce qu’il tient habituellement pour acquis. Ce n’est pas une leçon forcée, c’est plutôt un apprentissage qui encourage le développement de l’esprit critique »

EMMANUELLE CERETTI-LAFRANCE - Pieuvre.ca

Espace prof

Durée

1h15 (incluant rencontre)

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Pistes pédagogiques

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...