Pour qu'il y ait un début à votre langue

avril 2019

mer 3 Billets
en
ligne
jeu 4 Billets
en
ligne
ven 5 Billets
en
ligne
sam 6 Billets
en
ligne
mar 9 Billets
en
ligne
mer 10 Billets
en
ligne
jeu 11 Billets
en
ligne
ven 12 Billets
en
ligne
sam 13 Billets
en
ligne
mar 16 Billets
en
ligne
mer 17 Billets
en
ligne
jeu 18 Billets
en
ligne
ven 19 Billets
en
ligne
sam 20 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte et mise en scène Steve Gagnon
Inspiré par l'oeuvre de Sylvain Trudel
Production Théâtre Shakespeare, Jésus et Caroline

Billeterie grand public

2008, banlieue québécoise Frédéric et Odile, 16 ans, rencontrent Wilson Lialo, un jeune garçon d’origine Maasaï adopté par des parents québécois. Ils se lient immédiatement d’amitié puisqu’ils portent le même inconfort, le même désir: la vie autour d’eux est trop banale, triste et décevante, rien ne répond à leur besoin de sens, de grandeur. Ils rêvent d’un ailleurs grandiose, d’une terre d’exil pour les accueillir. Lors d'une cérémonie inspirée des origines de Wilson, la grange brûle, Wilson meurt, Frédéric et Odile se perdent de vue.

2018, chambre d'hôpital en soins palliatifs Frédéric a 26 ans. Et pourtant, il attend la mort dans sa chambre. Parce qu'il refuse de mourir dans la langue de ses parents qu'il trouve vide, il ne parle plus à personne.

Librement inspirée des grands romans du Québécois Sylvain Trudel, Le souffle de l’harmattaet Du mercursoula langue, cette nouvelle aventure de Steve Gagnon, auteur de Fendrles lacs et Os, la montagne blanche, prend la forme du sacré, du cérémoniel.

Équipe

Avec

Linda Laplante, Frédéric Lemay, Nathalie Mallette, Daniel Parent, Pascale Renaud-Hébert, Claudiane Ruelland, Jonathan St-Armand et Richard Thériault

collaborateurs 

Julie Basse
Marie-Renée Bourget-Harvey
Estelle Charron
Émile Lafortune

Liam Lett
Chantal Poirier
Adèle Saint-Amand

Maude St-Pierre
Uberko

Biographies

Pour qu'il y ait un début à votre langue
Crédit: Jean-François Lemire

Steve Gagnon Auteure et metteur en scène

Steve Gagnon est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en interprétation. Comédien, auteur et metteur en scène, il n'a eu de cesse de prouver sa grande polyvalence artistique depuis sa sortie en 2008.

Ainsi, à titre d'auteur, Steve Gagnon reçoit en 2008 la bourse Première Œuvre, qui récompense un premier texte dramatique prometteur, pour sa pièce La Montagne rouge. Ce texte est publié la même année aux Éditions l’Instant même et est finaliste en 2011 pour les Prix littéraires du Gouverneur général. Il a cosigné, avec Véronique Côté, les textes de la station Jardins secrets de l'événement Où tu vas quand tu dors en marchant…? (2009) produit par le Carrefour international de théâtre. De cet évènement et de cette collaboration entre les deux auteurs est né le recueil Chaque automne j’ai envie de mourir, publié aux éditions Hamac en 2012, œuvre qui fut d’ailleurs en lice pour le Prix des libraires 2012. Sa pièce Ventre a été publiée en 2012 aux Éditions l’Instant même en plus d’être présentée l’année suivante au Théâtre La Licorne où Denis Bernard le mettait en scène dans le rôle titre masculin. Toujours en 2013, il écrit et met en scène la pièce En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas au Théâtre La Licorne. À l’automne 2014, il joue et collabore à l’écriture de la pièce Attentat présentée au Théâtre de Quat’Sous, œuvre théâtrale qualifiée de véritable fête poétique et acclamée par la critique. Il présente en 2016 Fendre les lacs au Théâtre aux Écuries, texte qui lui le Prix de la critique de l’AQCT dans la catégorie Meilleur texte original.

Préoccupé par la signification attribuée au concept de virilité et la façon dont les hommes sont définis au 21ème siècle, il s’est penché sur la question dans son essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, publié par Atelier 10 en 2015, en plus de parcourir les écoles pour aborder cette thématique dans le cadre de conférences.

En novembre 2016, la populaire émission Plus on est de fous, plus on lit ! l’a désigné dans son palmarès des 10 auteurs à surveiller.

Il retrouve le metteur en scène Denis Bernard pour nous offrir sa plus récente création : OS, un solo intime et émouvant, présenté au Théâtre La licorne à l’automne 2017.Son adaptation de la pièce Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, a été produite au Théâtre Denise-Pelletier au printemps 20018.

Steve Gagnon est cofondateur de la compagnie de théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline.

...

Pour qu'il y ait un début à votre langue
Crédit: Droits réservés

Linda Laplante Comédienne

Finissante de l’option théâtre du Cégep de St-Hyacinthe en 1984, elle reçoit le prix Révélation de l’année de l’AQCT pour son interprétation dans GRAND ET PETIT mis en scène par Serge Denoncourt. Depuis, elle s’est méritée plusieurs nominations et prix d’interprétation, dont le prix Paul Hébert (premier rôle) pour son interprétation dans FORÊTS de Wajdi Mouawad et de nouveau le prix de AQCT en 2012 comme meilleure interprète féminine dans MÉDÉE d’Euripide.

Très active dans le milieu théâtral, depuis 29 ans, avec plus de 2500 représentations à son actif, elle a joué autant pour le jeune public que pour les adultes. Au théâtre du Trident, elle a entre autres joué dans INES PÉRÉ ET INA TENDU mis en scène par Jean Pierre Ronfard, qui lui a valu le prix Janine Anger (rôle de soutien), dans KLINIKEN, THÉRÈSE ET PIERRETTE À L’ÉCOLE DES SAINTS ANGES des mises en scène de Gill Champagne. Elle a tourné en Europe et au Québec avec le Théâtre du Carrousel, ainsi que dans plusieurs productions du Théâtre Blanc. De plus elle a joué dans LE SANG DES PROMESSES de Wajdi Mouawad, (présenté dans la cour d’Honneur du Palais des Papes au Festival D’Avignon). Elle est allée à Moscou et au Brésil avec LES TROIS SŒURS production du Théâtre du Trident. Pour interpréter le rôle de Mérédith dans TEMPS de Wajdi Mouawad, elle a dû apprendre la langue des signes québécoise (LSQ).

Au cinéma elle a  joué dans CAPACITÉ 11 PERSONNES de Gael d’Ynglemare, court métrage qui s’est mérité le « Best live action short drama » au Genie Awards 2004.

Vous pouvez reconnaître sa voix, sur les ondes de la radio et de la télévision, dans différentes publicités et narrations. Elle a enseigné au conservatoire D’Art Dramatique de Québec la voix et la diction pendant 10 ans et y a mis en scène plusieurs récitals poétiques.

...

Pour qu'il y ait un début à votre langue
Crédit: Droits réservés

Frédéric Lemay Comédien

Frédéric fait ses débuts en tant que comédien à l'âge de neuf ans et il se démarque rapidement dans plusieurs projets d’envergure.

Depuis sa graduation de l’École nationale de théâtre en 2012, il peaufine sa pratique en explorant autant au théâtre qu’au cinéma et à la télévision.

Au théâtre, il joue le Docteur Mortimer dans la pièce Le ventriloque de Larry Tremblay (m.e.s. d’Éric Jean) au Théâtre de Quat’sous et fait partie de la distribution de deux pièces montées par Philippe Lambert au Théâtre La Licorne, Pervers et Cuisiner avec Elvis. Il participe également à de nombreux projets de théâtre de création avec de jeunes metteurs en scènes tels que Félix-Antoine Boutin, Jean-Philippe Baril Guérard, Guillaume Tremblay, Gilles Poulin Denis, Édith Patenaude, Steve Gagnon et Jill Connell dans des pièces présentées ici à Montréal et partout au Canada.
Au grand écran, on le remarque dans le populaire long métrage Louis Cyr. Il campe aussi le rôle principal dans deux longs métrages indépendants qui ont pris l’affiche en 2016, Le rang du lion et Mes ennemis. Prochainement, il sera de la distribution de Vivre à 100 miles à l’heure de Louis Bélanger.

En 2018, il écrit son premier court-métrage dans lequel il joue aussi: Lunar Orbit Rendezvous, réalisé par Mélanie Charbonneau. Le film est présenté en compétition officielle dans de prestigieux festivals partout dans le monde. Il travaille présentement à l’écriture de son deuxième court-métrage, qu’il réalisera lui-même en 2019.
Dans les dernières années nous l'avons aussi retrouvé dans les télé-séries O’, 30 vies et Trauma. Nous pouvons présentement suivre son travail dans L’heure bleue à TVA

Pour qu'il y ait un début à votre langue
Crédit: Julie Perreault

Nathalie Mallette Comédienne

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1989, la comédienne Nathalie Mallette est depuis apparue dans de nombreuses pièces de théâtre et émissions de télévision, de même que dans quelques films.

Au théâtre, elle a entre autres joué sous la direction des metteurs en scène Christian Lapointe dans LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA de Martin Crimp (Espace Go, 2018)  Michel Poirier dans LE CONCIERGE d’Éric Assous (Théâtre Beaumont-Saint-Michel, 2017-2018), NELSON de Jean Robert-Charrier (Théâtre Beaumont-Saint-Michel, 2016) et LA NUIT SERA CHAUDE de Josiane Balasko (Théâtre Beaumont-Saint-Michel, 2015); Martine Beaulne dans LES MUSES ORPHELINES de Michel Marc Bouchard (DUCEPPE, 2013), LA SAVETIÈRE PRODIGIEUSE de Federico García Lorca (Théâtre du Nouveau Monde, 2004), DOM JUAN de Molière (Théâtre du Nouveau Monde, 2000) et LA LOCANDIERA de Carlo Goldoni (Théâtre du Nouveau Monde, 1993); Benoît Brière dans LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière (Théâtre du Nouveau Monde, 2010); Martin Faucher dans FEMME DE RÊVE de Norm Foster (Théâtre Hector-Charland, 2008); Claude Poissant dans LE VENTRILOQUE de Larry Tremblay (Théâtre PÀP, 2001); Denise Guilbault dans LE GÉNIE DU CRIME de George F. Walker (Théâtre de Quat’Sous, 1999); Micheline Lanctôt dans OLEANNA de David Mamet (Théâtre de Quat’Sous, 1994); René Richard Cyr dans L’OPÉRA DE QUAT’SOUS de Bertolt Brecht (Théâtre de Quat’Sous, 1991) et Robert Lepage dans LA VIE DE GALILÉE de Bertolt Brecht (Théâtre du Nouveau Monde, 1989).

À la télévision, Nathalie Mallette a tenu des rôles dans de nombreuses séries dont 30 Vies (2011-2016), Yamaska (2010-2014), Chabotte et filles (2009-2011), Histoire de filles (1998-2008), Vice caché (2004-2005), Grande Ourse (2003-2004), Les aventures de Jack Carter (2002-2003), Willie (2000), Le volcan tranquille (1995-1998), Miséricorde (1994) et Les filles de Caleb (1989-1990).  En 2019, elle interprète le rôle de Corinne dans la nouvelle Web-série Germain s’éteint.

Au cinéma, parmi les films dans lesquels est apparue Nathalie Mallette se trouvent La vallée des larmes de Maryanne Zéhil (2010), Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault (2004) et La lune viendra d’elle-même de Marie-Jan Seille (2003)

Enfin, au cours de sa carrière, Nathalie Mallette a remporté le prix Gascon-Roux de la meilleure interprétation féminine pour LA SAVETIÈRE PRODIGIEUSE en 2005 et le Masque de la meilleure interprétation féminine pour LA LOCANDIERA en 1994. À ces prix s’ajoutent de nombreuses mises en nomination aux prix Gémeaux pour Yamaska, Willie, Histoire de filles, Le volcan tranquille, Miséricorde, de même qu’aux Masques pour LE VENTRILOQUE et DOM JUAN.

Pour qu'il y ait un début à votre langue
Crédit: Dali

Daniel Parent Comédien

Daniel Parent a travaillé avec plusieurs metteurs en scène et chorégraphes chevronnés dont Serge Denoncourt, Frederick Gravel, Éric Jean, Olivier Keimed, Denis Marleau, Wajdi Mouawad, Lorraine Pintal et Claude Poissant. Sur scène, il partage donc son temps entre le théâtre et la danse tout en étant appelé à camper des rôles du répertoire classique et contemporain.

À la télévision, on retient ses plus récents rôles dans Cheval Serpent, L’Échappée, Ruptures, Unité 9, Mon Ex à moi, 30 vies, La Galère et Apparences. Il a aussi travaillé auprès de réalisateurs engagés tels que Thomas Vincent pour Le cas Sneijder, Bernard Émond pour Le journal d’un vieil homme et Ricardo Trogi pour le Berceau des anges.

...

Pour qu'il y ait un début à votre langue
Crédit: Eva-Maude TC

Pascale Renaud-Hébert Comédienne

Pascale Renaud-Hébert est de la promotion 2014 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Dès sa sortie, elle fonde sa compagnie, Le Collectif du Vestiaire, et produit, en février 2015, Julie, Tragédie Canine, dont elle co-signe le texte avec Samuel Corbeil. L’année suivante, elle présente un extrait de son premier texte solo : Sauver des vies, au Festival du Jamais Lu de Québec. L’année suivante, cette dernière création est programmée à Premier Acte pour le mois de janvier 2016. Elle signe du même coup sa première mise en scène. En 2017, le Collectif du Vestiaire présentera sa troisième création, Le Jeu, dans une mise en scène de Danielle Le Saux Farmer, en collaboration avec Maxime Robin.

Déterminée à poursuivre son chemin dans l’écriture, elle se lance parallèlement dans le travail d’un deuxième texte solo et s’inscrit à l’École d’été du CEAD où elle fait la rencontre d’Olivier Choinière qui lui propose de l’encadrer à plus long terme dans le travail du texte travaillé à cette occasion. En décembre 2016, elle présente donc un extrait de Subway et se fait ensuite offrir une résidence d’écriture pour ce texte au Théâtre de la Bordée de Québec. À l’automne 2016, Pascale fait partie du palmarès des dix jeunes auteurs à surveiller selon Marie-Louise Arsenault de Plus on est de fous, plus on lit! En plus de son travail d’écriture, Pascale prend part à plusieurs productions comme comédienne depuis sa sortie de l’école. Elle fait entre autres une tournée européenne en 2014 et 2015 pour Appels entrants illimités, du Théâtre le Clou !, fait partie de la distribution de la reprise de Mes enfants n’ont pas peur du noir, de Jean-Denis Beaudoin, au Théâtre d’Aujourd’hui et sera de L’Art de la Chute, une création collective à laquelle elle prend également part à l’écriture, dans une mise en scène de Jean-Philippe joubert, au Théâtre Périscope en avril 2017.

Pour qu'il y ait un début à votre langue
Crédit: Rolline Laporte

Claudiane Ruelland Comédienne

Claudiane Ruelland est issue de la promotion 2008 du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

 

Depuis, elle s’est retrouvée sur les planches dans plus d’une quinzaine de productions dont Les liaisons dangereuses, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, La montagne rouge, Oncle Vania, 1984, En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas, Fendre les lacs, Attentat et Closer

 

Elle a incarné Zoé Chabotte dans la télésérie Chabotte et fille en plus de compter des apparitions dans les séries Le Gentleman, Complexe G et Fugueuse.

 

Elle est co-fondatrice du Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline.

...

Pour qu'il y ait un début à votre langue
Crédit: Jessie Lavertu

Jonathan St-Armand Comédien

 

« Jeune comédien autodidacte, Jonathan mets énormément d’efforts dans son parcours afin d’atteindre ses objectifs. Cours et stages en théâtre ainsi qu’en cinéma, coachings privés, cours d’anglais etc. Il est prêt à tout pour s’améliorer et agrandir sa palette d’émotions. Il a fait ses premiers pas dans le milieu artistique en interprétant quelques petits rôles dans les productions suivantes: Dans la Tête d’Eddy King, L’Ange Arnaqué, 19-2 (version anglaise) et dans quelques publicités dont une réalisé par Ricardo Trogi. Son premier rôle d'importance fût celui de Théo Mangonès dans l’émission 30 Vies à Radio-Canada. Ensuite, il a interprété le rôle d’Hugo dans la web-série « Mère Fille » pour deux saisons. Enfin, on pourra voir Jonathan au grand écran en 2018 interpréter le rôle de Virgil dans la production « La Chute de Sparte » adaptée d’un roman de Biz et réalisé par Tristan Dubois »

 

...

Pour qu'il y ait un début à votre langue
Crédit: Droits réservés

Richard Thériault Comédien

Richard Thériault a fait sa marque au théâtre. En 2003, il a été de la création d’Incendies de Wajdi Mouawad présenté au Québec et en Europe jusqu’en 2013.  Pendant cette décennie, le théâtre l’a fait voyager sur quatre continents ou il a incarné des personnages plus grands que nature : ceux de Mouawad, de Tchekhov et de Shakespeare, dont le très inspirant Prospéro. Sur la scène montréalaise on a pu le remarquer entre autres dans Des femmes et Hamlet présentées au TNM, Comment s’occuper de bébé à La Licorne et Les Haut-parleurs créer au Théâtre Denise-Pelletier et présentement en tournée.

Au cinéma, on peut le voir notamment dans L’origine des espèces (D. Goyer), Mirage (R. Trogi), La passion d’augustine (L. Pool) et L’âge des ténèbres (D. Arcand)

RICHARD THÉRIAULT a participé également à plus d’une vingtaine de séries télé dont Les jeunes loups, Rupture, Au secours de béatrice, Les Pêcheurs et La Galère.

 

...

Espace prof

Durée

2 h 10

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...