Le poids des fourmis

novembre 2019

mar 19 Billets
en
ligne
mer 20 Billets
en
ligne
jeu 21 Billets
en
ligne
ven 22 Billets
en
ligne
sam 23 Billets
en
ligne
mar 26 Billets
en
ligne
mer 27 Billets
en
ligne
jeu 28 Billets
en
ligne
ven 29 Billets
en
ligne
sam 30 Billets
en
ligne

décembre 2019

mar 3 Billets
en
ligne
mer 4 Billets
en
ligne
jeu 5 Billets
en
ligne
ven 6 Billets
en
ligne
sam 7 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte
David Paquet
Mise en scène
Philippe Cyr
Production
Théâtre Bluff

Billeterie grand public

Jeanne vandalise des pubs. Olivier rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. L’état du monde pèse lourd sur eux. Mais voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la honteusement sous-financée « Semaine du futur ». Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, Jeanne et Olivier s’affrontent dans une campagne électorale pétrie de discours enflammés, de collusion, d’expéditions ninjas et d’ost*e de licornes.

Entre la résistance et la fatalité, et malgré les abus de pouvoir, l’optimisme et l’engagement citoyen peuvent-ils encore fleurir ?

Après Les Haut-Parleurs et Antioche, le Théâtre Bluff offre le troisième opus de sa résidence au Théâtre Denise-Pelletier et poursuit le dialogue intergénérationnel en plaçant David Paquet et Philippe Cyr, le duo de choc derrière Le brasier, aux commandes de cette farce politique hallucinée, radiographie de nos angoisses collectives.

Équipe

Avec

Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Élisabeth Smith et Gabriel Szabo.

Concepteurs et Collaborateurs

Direction de production
Emanuelle Kirouac-Sanche

Direction technique 
Mélissa Perron
Assistance                       
Vanessa Beaupré
Scénographie                                
Odile Gamache
Costumes
Étienne-René Contant
Éclairages                          
Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore
Christophe Lamarche
Codirection artistique
Mario Borges et Joachim Tanguay

Biographies

Le poids des fourmis
Crédit: Julie Artacho

David Paquet Auteur

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Parmi ses pièces, on compte Porc-épic, 2h14, Appels entrants illimités, Les Grands-mères mortes (cosignée), Le Brasier, Histoires à plumes et à poils (cosignée) ainsi que Papiers mâchés et Le Voilier, deux solos de stand-up poétique qu’il interprète lui-même. 

Maintes fois primées (Prix du Gouverneur général du Canada, Prix Michel-Tremblay, Prix Sony-Labou-Tansi, Prix du public du Théâtre d’Aujourd’hui), ses œuvres ont été présentées dans plus d’une dizaine de pays en Europe et en Amérique du Nord. Artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui de 2015 à 2017, il travaille récemment à l’écriture de deux nouvelles pièces : Le Soulier, pour le Théâtre la Seizième de Vancouver, ainsi que la nouvelle création du Théâtre Bluff, Le poids des fourmis.

En plus de sa démarche d’auteur, il accompagne régulièrement d’autres créateurs en tant que dramaturge et formateur, entre autres pour l’École nationale de théâtre du Canada, l’Association des théâtres francophones du Canada et le Centre des auteurs dramatiques.

Le poids des fourmis
Crédit: Julie Artacho

Philippe Cyr Mise en scène

Philippe Cyr est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Il a fait ses débuts au théâtre Prospero où il signe ses premières mises en scène : Les Escaliers du Sacré-Cœur ; Et si je n’étais pas passée par là ? ; Norway.Today. Suite à ces expériences, il complète une maîtrise en théâtre, toujours à l’UQAM, où il travaille sur une adaptation de Mère Courage et ses enfants de Brecht. Par la suite, il est invité à mettre en scène Chloé Sainte-Marie, le iShowJ’aime Hydro, Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel. De plus, il collabore à la vie académique de l’UQAM et de l’École nationale de théâtre du Canada.

En 2012, il créé sa compagnie, L’Homme allumette. Il présente au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui une adaptation du texte poétique de Jean-Paul Daoust Les Cendres bleues, puis Selfie de Sarah Berthiaume. Récemment, en plus de la reprise de Le brasier, la compagnie présente son dernier projet : Ce qu’on attend de moi,  une collaboration avec Gilles Poulin-Denis et la compagnie 2PAR4 de Vancouver. 

Plusieurs de ces spectacles ont été applaudis et récompensés au Québec, au Canada et en France. 

Le poids des fourmis
Crédit: Tomek Rossa

Nathalie Claude Comédienne

Nathalie Claude est comédienne, metteure en scène, danseuse, chorégraphe, auteure, musicienne, clown, coach artistique et dramaturge, et cela depuis plus de 30 ans. 

À titre de comédienne, elle a participé à plus de 50 projets professionnels en théâtre, danse, cinéma et télévision. Ses créations solos ont voyagé à travers le monde et se sont attiré de nombreux éloges. À l’automne 2008, elle recevait le Prix de la meilleure actrice décerné par les MECCA (Montreal English Critics Circle Awards), pour son rôle d’Emily « The Pig » dans la production d’Imago théâtre, The Baroness and the Pig de Micheal Macenzie, mise en scène par Catherine Bourgeois.

Elle a performé, entre autres, avec Omnibus, Le Pool, Carbone 14, Pigeons International, Brouhaha Danse, Théâtre PÀP, Théâtre Il va sans dire, Créations Diving Horse, Montréal Danse, Imago Théâtre, Nouveau Théâtre Expérimental, Sibyllines, The Other Theatre, Buddies in Bad Times Theatre, La Messe Basse et le Cirque du Soleil, et a joué dans plus de 20 pays. Elle est apparue dans plusieurs films et émissions de télévision; durant 6 années, elle fut l'un des personnages principaux dans la très populaire sitcom québécoise, KM/H. Elle est aussi membre de Momentum, une compagnie de théâtre montréalaise qui réunit neuf artistes aux visions distinctes.

À l’automne 2017, elle était de la création de La femme la plus dangereuse du Québec à la Salle Fred-Barry, mise en scène par Maxime Carbonneau, et à l’automne 2018 au Théâtre Denise-Pelletier dans Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel, dans une mise en scène de Philippe Cyr. 

Le poids des fourmis
Crédit: Julie Beauchemin

Gaétan Nadeau Comédien

Gaétan Nadeau est à la fois auteur, comédien, performeur et concepteur de spectacle. Son parcours est celui d’un artiste multidisciplinaire. Il multiplie les activités de théâtre, de danse et de performance depuis plus de 25 ans et se produit sur différentes scènes importantes ici et à l’étranger. Comme comédien, il a collaboré à la création d’un grand nombre de spectacles auprès des metteurs en scène Brigitte Haentjens, Angela Konrad, Céline Bonnier, Jacob Wren, Denis Marleau, Éric Jean, Oleg Kisseliov, Jean-Marie Papapietro, Jean Asselin, Nini Bélanger, Gabriel Plante et du chorégraphe Dave St-Pierre, entre autres.

Le poids des fourmis
Crédit: Maxime Côté

Elisabeth Smith Comédienne

Elisabeth Smith est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada. À la télévision, elle s’est fait connaître dans Toute la vérité à TVA ainsi que dans la série jeunesse Lourd à VRAK.


L’été dernier, elle a fait la tournée des parcs de Montréal avec le Théâtre La Roulotte pour présenter la pièce Astéroïde B 612 dans laquelle elle tenait le rôle du Petit Prince.

Le poids des fourmis
Crédit: Alexandre Lavigne

Gabriel Szabo Comédien

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2013, Gabriel Szabo additionne les rôles pertinents et remarqués. Il interprète d’abord le rôle principal de la pièce PIG de Simon Boulerice sur les planches du Prospero, dans une mise en scène de Gaétan Paré. Pour ce rôle, il obtient le prix de la meilleure interprétation masculine de l’année aux Cochons d’or 2014. La pièce jouit d’un tel succès qu’elle est reprise au Prospero en avril 2015. Par la suite, il fait partie de la distribution de Tu dois avoir si froid de Simon Boulerice, sous la direction de Serge Marois, spectacle qui l’amène en France en 2015. Le metteur en scène Christian Lapointe le choisit pour Sauvageau Sauvageau (prix interprète masculin de l’AQCT 2015-2016) au Théâtre d’Aujourd’hui à l’automne 2015, ainsi que pour Pelléas et Mélisande au TNM, en janvier 2016. En 2017, L’Avare marque la toute première collaboration de Gabriel avec le metteur en scène Claude Poissant et avec le Théâtre Denise-Pelletier. En 2019, Gabriel monte à nouveau sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier dans Fanny et Alexandre, sous la direction de Sophie Cadieux et Félix-Antoine Boutin. Il est également sur les planches de La Licorne dans La maison aux 67 langues, mise en scène par Philippe Lambert, et dans Mon héros Oussama au Prospero, mise en scène par Reynald Robinson. À la télévision, on a pu le voir dans Toute la vérité, Arrange-toi avec ça et dans la série FEUX, écrite par Serge Boucher. Gabriel fait sa première apparition au cinéma dans Le journal d’Aurélie Laflamme 2. Il fait également partie de la distribution de Carnaval, un long métrage réalisé par Alexandre Lavigne, dont la sortie est prévue en 2019.

Espace prof

Durée

À venir

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...