À part Kate Bush, quelques inspirations musicales qui t’ont incité à créer :

Sur ce projet, il n’y en a pas beaucoup d’autres. C’était plutôt monomaniaque ! Mais je dirais que l’album Songs of the humpback whale de Roger Payne a aussi été inspirant. Et sinon, il y a une référence à la chanson Go West de Pet Shop Boys dans le texte.

Chaque projet a ses inspirations musicales différentes, largement pop et féminine. J’ai par le passé été inspiré autant par des chansons et/ou albums de Rihanna, Taylor Swift, Lorde, Les Sœurs McGarrigle, etc.

Collaborateur·rice·s inspirant·e·s et essentiel·le·s pour ce projet ? Des pistes vers leur travail ?

  • Gaétan Paré, artiste en arts visuels qui fait également de la mise en scène. Iel a fait les dessins du livre de L’amoure.
  • Simon-Élie Galibert, qui a mis en scène le premier labo sur L’amoure, à actoral en 2020. Je dialoguais avec lui durant toute l’écriture du texte également.
  • Le GREMM. Ce groupe de recherche tenait en ligne un journal des observations de la baleine. Sans eux, je n’aurais pas pu écrire la pièce.
  • Tou·te·s les concepteur·rice·s ! Mais soulignons le travail de Mathilde Benignus, qui est conseillère dramaturgique sur le spectacle, mais aussi vidéaste, et qui a réalisé un court film pour L’amoure.
    Et Elena Stoodley, conceptrice sonore.