Prix Françoise-Graton

Le Prix Françoise-Graton, créé en 2018, vise à récompenser un ou plusieurs artistes d’une saison, dont l’œuvre ou la performance allie avec audace les mots art et éducation.

123A4548
© Vanessa Fortin
Un prix important à l’image de cette actrice.

Actrice québécoise, Françoise Graton (1930-2014) a fondé, en 1964, avec son compagnon de vie Gilles Pelletier et l’ami comédien Georges Groulx, la Nouvelle Compagnie théâtrale (NCT) qui allait devenir plus tard le Théâtre Denise-Pelletier.

Au cours de sa vie, elle a guidé des générations de spectateurs et inspiré plusieurs vocations théâtrales. Son legs spirituel est une compagnie devenue aujourd’hui une institution culturelle d’importance au Québec

  1. Mélodie_Noel_Rousseau_Josiane_Dulong_S_Genevieve_Labelle_(c)_arachpictures - Najim Chaoui

    © arachpictures – Najim Chaoui

    2024

    RÉCIPIENDAIRES 2024

    Josianne Dulong-Savignac, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau

    Le jury a choisi de remettre le Prix Françoise-Graton 2024 aux artistes Josianne Dulong-Savignac, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau, pour le texte et l’idéation du spectacle Explosion, une production de Pleurer Dans’ Douche, mise en scène par Josianne Dulong-Savignac, et codiffusée avec éclat (et fracas !) à la Salle Fred-Barry du TDP, au printemps 2024.

    Le jury désire souligner l’astucieuse liberté avec laquelle les artistes ont endossé leur propos, aussi frontal que paradoxal, aussi actuel qu’incarné. Dans leur théâtre-garage où le patriarcat en prend plein la gueule, leur escouade féministe a aussi pour armes un humour redoutable, qui tend la main et ouvre les bras, et une intelligence du discours qui évite les écueils du manichéisme. Au fil d’arrivée, avec leurs casques de défricheur·euse·s et leur goût du chaos organisé, elles construisent plus qu’elles n’explosent.

    En savoir plus

  2. Photo_Félix_Emmanuel_(c)_Annie_Ethier_CARRE

    © Annie Ethier

    2023

    RÉCIPIENDAIRES 2023

    Félix Emmanuel

    Le jury a choisi de remettre le Prix Françoise-Graton 2023 à l’artiste Félix Emmanuel, pour sa mise en scène de Plastique, une production du Théâtre du Portage, coécrite par Félix Emmanuel et Zoé Girard, et codiffusée avec succès à la Salle Fred-Barry du TDP, à l’automne 2022.

    Le jury tient à saluer le brio avec lequel le créateur a épousé le mandat de la compagnie qu’il a cofondée, c’est à dire en actualisant le travail de jeu masqué et les archétypes qui s’y rattachent. Grâce à une direction de jeu rigoureuse, maitrisée, Plastique, à la fois fable et dystopie environnementale, réinvente les mécanismes de l’humour à travers les jeux de pouvoir en s’inspirant de la commedia dell’arte pour mieux repenser ses codes. La globalité des conceptions cohérentes et contagieuses participe à la qualité de cette réjouissante production du Théâtre du Portage, dirigée avec beaucoup d’acuité par Félix Emmanuel.

    En savoir plus

  3. Romane de Courville Nicol-Harvey et Julie-Anne Ranger-Beauregard (c) Guillaume Sauriol Lacoste

    © Guillaume Sauriol Lacoste

    2022

    RÉCIPIENDAIRES 2022

    Romane de Courville Nicol-Harvey
    et
    Julie-Anne Ranger-Beauregard

    Cette année, le jury a choisi de remettre le Prix Françoise-Graton 2022 à deux autrices ex aequo, pour un premier geste d’écriture théâtrale, d’une part, et l’aboutissement d’un premier grand plateau, d’autre part : soit Romane de Courville Nicol-Harvey, pour son texte Je sers à ça, la justice, tiré du spectacle Le Scriptarium 2022, un collectif de paroles adolescentes mis en scène par Monique Gosselin, dans une production du Théâtre Le Clou ; et Julie-Anne Ranger-Beauregard, pour son texte Quatre filles, d’après le roman Little Women de Louisa May Alcott, mis en scène par Louis-Karl Tremblay et produit par le Théâtre Denise-Pelletier.

    En savoir plus

  4. odile_photo

    © Sandy Hogue

    2020

    RÉCIPIENDAIRE 2020

    Odile Gamache

    Cette année, le jury a choisi de remettre le Prix Françoise-Graton à la conceptrice Odile Gamache pour sa scénographie de la pièce Le poids des fourmis, texte de David Paquet, mise en scène de Philippe Cyr, une production du Théâtre Bluff.

    Le Prix lui a été décerné pour la scénographie audacieuse et déterminante sur l’ensemble d’un spectacle lumineux ; pour cet espace en totale symbiose avec la farce politique de l’auteur et la mise en scène délirante, qui participe brillamment à unir de nouveau les deux créateurs ; pour cet équilibre rare et troublant entre légèreté et profondeur ; pour le ludisme de cette scénographie, en cohérence avec le monde de l’adolescence, qui ouvre des zones de jeux inattendues aux quatre magnifiques interprètes ; ainsi que pour une juste compréhension du dialogue intergénérationnel, essentiel à la démarche artistique du Théâtre Bluff.

    En savoir plus

     

  5. 076021c2737847bc96e2ba469bebc076

    © Marie-Andrée Lemire

    2019

    RÉCIPIENDAIRE 2019

    Catherine Allard

    Le Prix Françoise-Graton, dont c’est la deuxième édition, a été remis ce soir par Claude Poissant, au cours d’un vin d’honneur au Théâtre Denise-Pelletier, précédant une représentation de J’abandonne une partie de moi que j’adapte à la Salle Fred-Barry.

    Le prix a été remis cette année à la comédienne et productrice Catherine Allard pour son spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble, présenté en septembre 2018 à la Salle Fred-Barry.

     

  6. 17992077b901cec80a8d995527008759

    © Gunther Gamper

    2018

    RÉCIPIENDAIRES 2018

    Marc Beaupré et Stéfan Boucher

    Pas un, mais deux lauréats ont reçu le tout premier Prix Françoise-Graton!

    Ce sont Marc Beaupré et Stéfan Boucher qui ont remporté les honneurs pour la puissante théâtralité de l’adaptation musicale et scénique du récit d’Homère, L’Iliade, pour la clarté des enjeux, mais aussi pour la direction de celles et ceux qui ont porté cette parole scandée et chantée, devenue dès lors arme de guerre, mais aussi une main tendue vers une possible réconciliation. Grâce au travail précis et rigoureux de ce tandem de choc, la rencontre de l’œuvre avec les spectateurs a multiplié les plaisirs, les réflexions et les regards.

     

  7. francoisegraton

    2018

    Création du prix Francoise-Graton

    Rappelons que le Prix Françoise-Graton, créé en 2018, vise à récompenser un ou plusieurs artistes d’une saison, dont l’œuvre ou la performance allie avec audace les mots art et éducation. Tous les créateurs qui ont participé à l’un des spectacles québécois et canadiens de la saison, présentés à la Salle Denise-Pelletier et à la Salle Fred-Barry, sont admissibles à recevoir ce Prix.