Prix Françoise-Graton

Le Prix Françoise-Graton, créé en 2018, vise à récompenser un ou plusieurs artistes d’une saison, dont l’œuvre ou la performance allie avec audace les mots art et éducation.

LePoidsDesFourmis-52-copie
© Yanick MacDonald
Un prix important à l’image de cette actrice.

Actrice québécoise, Françoise Graton (1930-2014) a fondé, en 1964, avec son compagnon de vie Gilles Pelletier et l’ami comédien Georges Groulx, la Nouvelle Compagnie théâtrale (NCT) qui allait devenir plus tard le Théâtre Denise-Pelletier.

Au cours de sa vie, elle a guidé des générations de spectateurs et inspiré plusieurs vocations théâtrales. Son legs spirituel est une compagnie devenue aujourd’hui une institution culturelle d’importance au Québec

  1. odile_photo
    Sandy Hogue

    2020

    RÉCIPIENDAIRE 2020

    Odile Gamache

    Cette année, le jury a choisi de remettre le Prix Françoise-Graton à la conceptrice Odile Gamache pour sa scénographie de la pièce Le poids des fourmis, texte de David Paquet, mise en scène de Philippe Cyr, une production du Théâtre Bluff.

    Le Prix lui a été décerné pour la scénographie audacieuse et déterminante sur l’ensemble d’un spectacle lumineux ; pour cet espace en totale symbiose avec la farce politique de l’auteur et la mise en scène délirante, qui participe brillamment à unir de nouveau les deux créateurs ; pour cet équilibre rare et troublant entre légèreté et profondeur ; pour le ludisme de cette scénographie, en cohérence avec le monde de l’adolescence, qui ouvre des zones de jeux inattendues aux quatre magnifiques interprètes ; ainsi que pour une juste compréhension du dialogue intergénérationnel, essentiel à la démarche artistique du Théâtre Bluff.

    En savoir plus

     

  2. 076021c2737847bc96e2ba469bebc076
    Marie-Andrée Lemire

    2019

    RÉCIPIENDAIRE 2019

    Catherine Allard

    Le Prix Françoise-Graton, dont c’est la deuxième édition, a été remis ce soir par Claude Poissant, au cours d’un vin d’honneur au Théâtre Denise-Pelletier, précédant une représentation de J’abandonne une partie de moi que j’adapte à la Salle Fred-Barry.

    Le prix a été remis cette année à la comédienne et productrice Catherine Allard pour son spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble, présenté en septembre 2018 à la Salle Fred-Barry.

     

  3. 17992077b901cec80a8d995527008759
    Gunther Gamper

    2018

    RÉCIPIENDAIRES 2018

    Marc Beaupré et Stéfan Boucher

    Pas un, mais deux lauréats ont reçu le tout premier Prix Françoise-Graton!

    Ce sont Marc Beaupré et Stéfan Boucher qui ont remporté les honneurs pour la puissante théâtralité de l’adaptation musicale et scénique du récit d’Homère, L’Iliade, pour la clarté des enjeux, mais aussi pour la direction de celles et ceux qui ont porté cette parole scandée et chantée, devenue dès lors arme de guerre, mais aussi une main tendue vers une possible réconciliation. Grâce au travail précis et rigoureux de ce tandem de choc, la rencontre de l’œuvre avec les spectateurs a multiplié les plaisirs, les réflexions et les regards.

     

  4. francoisegraton

    2018

    Création du prix Francoise-Graton

    Rappelons que le Prix Françoise-Graton, créé en 2018, vise à récompenser un ou plusieurs artistes d’une saison, dont l’œuvre ou la performance allie avec audace les mots art et éducation. Tous les créateurs qui ont participé à l’un des spectacles québécois et canadiens de la saison, présentés à la Salle Denise-Pelletier et à la Salle Fred-Barry, sont admissibles à recevoir ce Prix.