L’objectif de ce stage est de réécrire les textes, de faire aboutir les prises de paroles, les formes, les intentions, etc. Rapidement, dès le vendredi soir, on leur fait comprendre que même si tout le processus jusque-là a eu lieu dans un contexte scolaire, iels sont dorénavant considérés comme des auteur·ice·s professionnel·le·s. C’est-à-dire qu’iels doivent retravailler leur texte à la lumière des commentaires des coachs. Iels ont accès à des ateliers d’écriture avec des artistes, il y a des aussi des comédien·ne·s professionnel·le·s qui sont là pour lire leurs textes. Je suis présent comme metteur en scène, je fais le tour des équipes, j’écoute ce qui se passe. À la fin du week-end, il y a une lecture publique des douze textes où l’on invite les parents, des ami·e·s, des gens de la compagnie, des concepteur·rice·s. Et c’est à la suite de cette présentation que l’on sélectionne les textes qui vont faire partie du spectacle. Pour les jeunes qui participent à ce stage, c’est vraiment une expérience très riche !