Frédéric Auger

Musique originale

Frédéric Auger
© Caroline Campeau

Biographie

Frédéric Auger conçoit des environnements sonores immersifs et de la musique pour les arts vivants depuis une vingtaine d’années.

Il s’intéresse à la création d’une matière sonore vivante, interprétée en direct, et à la mise en espace du son en contexte performatif. Il utilise l’échantillonnage, la reproduction, le traitement dynamique ainsi que les possibilités de spatialisation et de transformation en direct des objets et des corps sonores (voix, instruments ou médiums fixes). Sa pratique se veut intégrée organiquement à la dramaturgie et au processus créatif et expérimental des artistes avec qui il s’associe.

Il est un collaborateur régulier de l’Orchestre d’hommes-orchestres (Joue à Tom Waits, Cabaret brise-jour, Kitchen Chicken), du Bureau de l’APA (Entrez nous sommes ouverts, Les oiseaux mécaniques), du Théâtre Rude Ingénierie (Dreamland), de Système Kangourou (Paysages en filiation, Dérive de nuit, Bermudes (dérive), Fantômes), de la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole (Rose et la machine, J’aime Hydro), de Sibyllines/Brigitte Haentjens (La Chouette, Rome, Sang, Rêve et folie, Parce que la nuit), d’Onishka/Émilie Monnet (This Time Will be Different, Marguerite: le feu) et de Marie Brassard (La fureur de ce que je pense, La vie utile). Par le passé, il a eu la chance, en tant que concepteur sonore ou sonorisateur, de s’associer aux créations de François Girard, Robert Lepage, Claude Poissant et Philippe Cyr.