Marie-Ève Milot
Mise en scène

Biographie
Marie-Ève Milot est comédienne, metteuse en scène, autrice et éditrice de théâtre. À titre d’interprète, elle a participé à plus d’une vingtaine de productions théâtrales (Les Barbelés d’Annick Lefebvre / Les Filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe (en collaboration avec Annick Lefebvre) / Pétrole de François Archambault) et a campé une dizaine de rôles dans diverses séries télévisées (Les Pays d’en haut / 5e Rang).
Codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée avec Marie-Claude St-Laurent, elle a coécrit plusieurs pièces, dont Débranchée/Unplugged (finaliste au prix Louise-LaHaye en 2017), Chienne(s), Guérilla de l’ordinaire (finaliste au prix Michel-Tremblay en 2019), Sappho et Clandestine (finaliste au prix Michel-Tremblay en 2023). Elle a dirigé les quatre dernières créations de sa compagnie, de même que Sissi (La Licorne, 2019) et Mama (Duceppe, 2022), deux pièces de Nathalie Doummar, Chokola de Phara Thibault (La Licorne, 2023), Docteure de Robert Icke (Duceppe, 2023), Faire la mort de Krystel Descary (Espace Go 2024) et Helgi de Tyrfingur Tyrfinsson (Quat’sous 2025).
Depuis 2019, elle occupe avec Marie-Claude Garneau et Marie-Claude St-Laurent la direction littéraire de La Nef, la collection de théâtre féministe des Éditions du remue-ménage. Membre du comité directeur du premier Chantier féministe d’ESPACE GO, elle a collaboré à l’étude menée par les chercheuses du Réseau québécois en études féminines (RéQEF) sur la place des femmes en théâtre et a participé à la création du prix Jovette-Marchessault qui souligne la contribution des femmes artistes en théâtre.