Myriam Fugère

Metteuse en scène

Myriam Fugère
© Xavier Havitov

Biographie

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en Jeu, Myriam Fugère s’est aussi perfectionnée à l’École de clown Francine Côté et à l’École de théâtre corporelle Jacques Lecoq à Paris. Elle y confirme son engouement pour le travail de création et les nuances de l’évocation ce qui la dirige naturellement vers la mise en scène.

À sa sortie de l’école, elle signe la mise en scène de TRUST CLUB (gagnant des Frankie meilleure production francophone et chorégraphie la plus exceptionnelle au Fringe) qui sera aussi présenté en extérieure au Festival de théâtre de rue de Lachine. Dans le cadre de la bourse pour la relève théâtrale de Laval, elle signe la mise en scène du Camping à jojo-Western macaroni de Lauriane Derouin, présenté au Centre de la nature de Laval. En 2017, elle cofonde la compagnie Jouer dehors qui propose des spectacles hors des salles traditionnelles dans une approche de théâtre de paysage. Notamment, Le vent va tourner de David Bourgeois, présenté sur la butte des demoiselles aux Îles-de-la-Madeleine en 2019. En 2022, Myriam Fugère met en scène la production jeunes publics Il y aura le printemps (Julie Renault) crée par Théâtre Bouches Décousues, un spectacle dont le processus créatif a été traversé par la pandémie.

Dans les dernières années, elle crée de nombreux projets de médiation théâtrale avec les jeunes en milieux urbains (Théâtre Le Clou), avec les jeunes des Premières Nations du Québec (engagement artistique ÉNT) et avec les jeunes Inuits du Nunavik (Théâtre Aaqsiiq). Ses riches territoires créatifs lui ont permis de rencontrer des adolescents pluriels avec (et pour) qui faire du théâtre.