1. EN UNE PHRASE, POURQUOI FAIS-TU DU THÉÂTRE?
Pour sublimer les dimensions du réel en leur donnant d’autres sens.

2. QU’AS-TU EU ENVIE DE RACONTER AVEC UNE FILLE EN OR?
Au départ, j’avais comme contrainte de partir du mythe du roi Midas. Après avoir lu plusieurs versions, c’est la présence de la fille de Midas, transformée en or alors que son père tentait de la consoler, qui m’a intéressé. Comme j’avais envie de mettre en scène des figures féminines fortes et nuancées, j’ai commencé à m’imaginer qui pourrait être cette fille en or.

Puis, je suis tombé sur Les Métamorphoses d’Ovide, dans lequel il existe aussi une version du roi Midas. Cette lecture a été le coup d’envoi de la suite. C’est à partir de ce moment que j’ai eu envie d’aborder le thème de la métamorphose alors que notre monde se transformait sous nos yeux un peu plus chaque jour à cause de la pandémie.

3. QU’EST-CE QUE TU AS DÛ METTRE DE CÔTÉ PENDANT LE TRAVAIL EN LABORATOIRE?
Un spectacle est souvent la pointe d’un iceberg énorme.

Nous avons fait énormément d’exploration scénographique et beaucoup d’idées, pourtant géniales sur le plan esthétique, ont été abandonnées parce qu’elles ne correspondaient pas à la mythologie du spectacle que nous étions en train de développer. Aussi, j’avais en tête de créer le plus de personnages possibles. Il y en avait six au départ et je croyais que nous allions en créer d’autres, mais finalement nous nous sommes concentrés sur quatre d’entre elles afin de développer plus de profondeur.

4. UNE OEUVRE ARTISTIQUE – TOUS GENRES CONFONDUS – QUI T’A TROUBLÉ, DERNIÈREMENT?
La mélancolie des dragons du metteur en scène français Philippe Quesne. C’est pourtant un spectacle datant de 2008, mais pendant la pandémie, il était disponible en visionnement sur le site du Théâtre Nanterres-Amandiers. J’ai donc pu enfin le voir. Cet artiste pratique l’écriture de plateau et comme il est aussi scénographe, ses spectacles sont à la fois très esthétiques et très troublants de vérité.

5. UN·E ARTISTE QUI T’ALLUME, EN CE MOMENT?
FKA Twigs, une chanteuse-compositrice aussi danseuse. Sa musique est impressionnante à cause de ses arrangements recherchés et elle développe également tout un univers à travers ses vidéoclips.

6. DANS TES PIRES CAUCHEMARS, EN QUOI TE TRANSFORMES-TU?
En n’importe quoi d’inanimé. Je veux être vivant.