Rédigé entre 1796 et 1797, Pride and Prejudice n’est pas le titre initial de l’œuvre. La première version de Jane Austen, qui n’a alors que 21 ans, s’intitule First Impressions (Premières impressions). Après une période de dormance d’une quinzaine d’années et à la suite du succès d’estime de son autre roman Sense and Sensibility (Raisons et Sentiments), Jane Austen retravaille son manuscrit en 1811 et change son titre pour Pride and Prejudice.
Il est finalement édité deux ans plus tard, en janvier 1813. Son succès en librairie est immédiat et la première édition s’épuise rapidement, mais Jane Austen n’en tire que très peu de notoriété puisque le roman est d’abord publié sous le pseudonyme « By a Lady » (par une dame), donc sans mention de son vrai nom, comme le veut la tradition de l’époque.
Orgueil et Préjugés explore les différentes facettes de l’amour, les erreurs de jugement, les attentes sociales et les luttes de classes et occupe aujourd’hui une place de choix dans la littérature anglaise. C’est le roman le plus populaire et le plus étudié de Jane Austen.