Retour au Cahier d’hiver 2025 – Numéro 113 Contenu suivant →
Faire un don

À l'affiche

Faon

  • Programmation
  • Billetterie
  • Abonnements
  • Espace Prof
  • Cahiers du TDP
  • Soutenir le TDP
  • Nous joindre
  • À propos
  • Équipe et CA
  • Direction artistique
  • Salles et location
  • Calendrier
  • Prix Françoise-Graton
  • Communiqués de presse
  • FAQ
Visionnez le documentaire La visite pièce par pièce du Théâtre Denise-Pelletier
La visite pièce par pièce du Théâtre Denise-Pelletier

Billetterie 514 253-8974

4353, rue Ste-Catherine E, Montréal (Québec) H1V 1Y2

Accueil | Cahiers | Cahier d’hiver 2025 – Numéro 113 | Pour les curieux·euses – Orgueil et préjugés

Pour les curieux·euses – Orgueil et préjugés

Inspirations, pistes de réflexions et recommandations de Frédéric Bélanger (Mise en scène) et Rébecca Déraspe (Texte/adaptation)
← Contenu précédent Contenu suivant →
Pour les curieux·euses – Orgueil et préjugés
Ce contenu est en lien avec
  • Orgueil et préjugés

    Orgueil et préjugés

music-sheet-5117328_1280
Suggestions d’œuvres, d’artistes ou d’inspirations artistiques dans la création de ce spectacle (toutes disciplines confondues) :

 

Frédéric :
Pour la musique et les bals, j’ai beaucoup écouté la musique du groupe JUNGLE, particulièrement le vidéoclip de la chanson Back on 74. C’est ce que j’ai partagé avec le chorégraphe et les concepteurs de musique.

Les compositeurs Max Richter et Jean-Michel Blais sont aussi des références importantes.

Je trouvais que la présence de cordes, de chœurs et de piano serait intéressante dans notre proposition.

alessia-cocconi-vf8vmRXy3Jk-unsplash

Pour les costumes, on cherchait une balance entre quelque chose de théâtral à la Bridgerton (2020) et d’élégant et simple comme dans Mansfield Park (1999).

On s’est aussi inspiré du travail de la peintre française Constance-Marie Charpentier.

L’historicisme en architecture pour la scénographie.

Sinon, je crois avoir regardé tous les films autour de l’œuvre de Jane Austen et j’ai aussi lu Le journal de Mr Darcy, d’Amanda Grange.

 

Rébecca :
Pour ma part, j’ai lu et relu et lu encore le roman de Jane Austen, décortiqué chaque chapitre pour en retirer l’essence. J’ai vu et revu et vu encore le film Orgueil et préjugés avec Keira Knightley pour voir quels raccourcis prenait le scénariste pour essayer de faire des choix sur les raccourcis que moi-même j’allais prendre !

Ce qui vous a le plus marqué, lorsque vous étiez adolescent·e·s, au contact d’Orgueil et Préjugés :

 

Frédéric :
La série télé de 1995 que je regardais avec ma sœur et ma mère… c’est ce qui a fait en sorte que je m’intéresse à l’œuvre de Austen.

 

valentines-day-background-3060241_1280

Rébecca  :
J’ai été charmée par l’histoire d’amour. Je me suis mise à rêver qu’un Darcy allait croiser ma route. Je pense que comme jeune spectatrice, c’est surtout cet aspect de l’histoire qui s’est rendu à moi. Aujourd’hui, avec mes yeux d’adulte, je comprends mieux toutes les ramifications sociologiques liées à l’œuvre, les thèmes de l’orgueil et des préjugés, justement. Mais à l’époque, je voulais être Lizzy – être aimée aussi fort que Darcy l’aime. Tsé, le gars un peu snob qu’on pense qu’il nous déteste, mais que finalement il nous aime… c’est tellement efficace narrativement et émotionnellement !

Ce contenu est en lien avec
  • Orgueil et préjugés

    Orgueil et préjugés

  1. Partager ce dossier
Entretien avec Anna Sanchez

Entretien avec Anna Sanchez

Par Sophie Gemme

Avec
Anna Sanchez – Texte et mise en scène

← Contenu précédent Contenu suivant →

Résultats de recherche