
Distribution
Luc Bourgeois, Martin Héroux, Steve Gagnon, Catherine Paquin Béchard, Marie-Eve Pelletier, Carl Poliquin
CONCEPTEURS ET COLLABORATEURS
Julie Breton, Catherine Gadouas, Marilyne Gagnon, Olivier Landreville, Claire L’Heureux, Jocelyn Proulx
Résumé
Qui était vraiment Goldoni? Farceur, noceur, portant un « tendre amour pour le peuple »? Ou un écrivain torturé, à qui l’écriture a tout donné, puis tout enlevé?
Commedia, malgré son titre, est une plongée dans les eaux troubles de l’écriture. La pièce propose de faire tomber le masque de Goldoni – comme lui-même a voulu l’éliminer du paysage théâtral.
Contre vents et marées, au-delà des trahisons, des difficultés et des humiliations, Goldoni survit grâce à son imagination, protégé par ses personnages innombrables et son univers inépuisable.
Commedia est une leçon de rigueur et de courage, mais surtout un hommage à la puissance du théâtre, aux forces de l’émerveillement.
Le Théâtre de L’Opsis
Le Théâtre de l’Opsis a été fondé par sept finissants de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, notamment Serge Denoncourt et Luce Pelletier auxquels se sont joints, dès la saison suivante, Annick Bergeron et Pierre Yves Lemieux. L’Opsis s’est donné comme mission, dès 1984, de porter un regard neuf sur les textes classiques et sur la dramaturgie contemporaine étrangère. Dès sa première production, la compagnie s’est fait remarquer par l’intelligence, la rigueur et l’audace de son travail. Afin de pousser la recherche dramaturgique, Luce Pelletier, directrice générale et artistique depuis 1994, a mis en place des cycles artistiques d’une durée de trois ou quatre ans. Après le Cycle Tchékhov (1998-2002), le Cycle Oreste (2002-2006) et le Cycle états-unien (2006-2010), la compagnie a amorcé le Cycle italien composé de Frères, Les enfants de la pleine lune, Il Campiello, Bar, La coopérative du cochon et Signor Smytchkov.