Commedia

De Pierre Yves Lemieux

Mise en scène de Luce Pelletier

Une production du Théâtre de l’Opsis en partenariat avec le Théâtre Denise-Pelletier

Commedia

Distribution
Luc Bourgeois, Martin Héroux, Steve Gagnon, Catherine Paquin Béchard, Marie-Eve Pelletier, Carl Poliquin

CONCEPTEURS ET COLLABORATEURS
Julie Breton, Catherine Gadouas, Marilyne Gagnon, Olivier Landreville, Claire L’Heureux, Jocelyn Proulx

Résumé

Qui était vraiment Goldoni? Farceur, noceur, portant un « tendre amour pour le peuple »? Ou un écrivain torturé, à qui l’écriture a tout donné, puis tout enlevé?

Commedia, malgré son titre, est une plongée dans les eaux troubles de l’écriture. La pièce propose de faire tomber le masque de Goldoni – comme lui-même a voulu l’éliminer du paysage théâtral.

Contre vents et marées, au-delà des trahisons, des difficultés et des humiliations, Goldoni survit grâce à son imagination, protégé par ses personnages innombrables et son univers inépuisable.

Commedia est une leçon de rigueur et de courage, mais surtout un hommage à la puissance du théâtre, aux forces de l’émerveillement.

 


 

Le Théâtre de L’Opsis

Le Théâtre de l’Opsis a été fondé par sept finissants de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, notamment Serge Denoncourt et Luce Pelletier auxquels se sont joints, dès la saison suivante, Annick Bergeron et Pierre Yves Lemieux. L’Opsis s’est donné comme mission, dès 1984, de porter un regard neuf sur les textes classiques et sur la dramaturgie contemporaine étrangère. Dès sa première production, la compagnie s’est fait remarquer par l’intelligence, la rigueur et l’audace de son travail. Afin de pousser la recherche dramaturgique, Luce Pelletier, directrice générale et artistique depuis 1994, a mis en place des cycles artistiques d’une durée de trois ou quatre ans. Après le Cycle Tchékhov (1998-2002), le Cycle Oreste (2002-2006) et le Cycle états-unien (2006-2010), la compagnie a amorcé le Cycle italien composé de Frères, Les enfants de la pleine lune, Il Campiello, Bar, La coopérative du cochon et Signor Smytchkov.

Biographies

Pierre Yves Lemieux

Auteur

Pierre Yves Lemieux

Luce Pelletier

Metteure en scène

Luce Pelletier

Luc Bourgeois

Goldoni

Luc Bourgeois

Martin Héroux

M. Medebach, Giulio, Père de Goldoni et autres rôles

Martin Héroux

Catherine Paquin-Béchard

Marina, autres amoureuses de Goldoni et autres rôles

Catherine Paquin-Béchard

Marie-Eve Pelletier

Mme Medebach, Margherita, Mère de Goldoni et autres rôles

Marie-Eve Pelletier

Carl Poliquin

Il Genio, D'Arbès et autres rôles

Carl Poliquin

Steve Gagnon

Carlo

Steve Gagnon