ZONE

De Marcel Dubé

Mise en scène de Jean Stéphane Roy

Une production du Théâtre français de Toronto et du Théâtre la Catapulte présentée par le Théâtre Denise-Pelletier

ZONE

Distribution

Nicolas Desfossés, Dave Jenniss, Maxime Lavoie, Richard J. Léger, Frédérique Thérien, Jean-Simon Traversy        

Concepteurs et collaborateurs

Alain Lauzon, Antoine Côté Legault, Guillaume Houët, Dominic Manca, Nina Okens, Jean-Michel Ouimet, Lindsay Tremblay, Michel Dussault

Le Théâtre français de Toronto

En quarante-trois ans d’existence, le Théâtre français de Toronto (TfT) est devenu l’un des plus importants théâtres de langue française hors Québec avec près de 240 productions à son actif. Aujourd’hui le TfT accueille chaque saison plus de 10 000 spectateurs venus de la région métropolitaine de Toronto et du sud-ouest de l’Ontario. La saison du TfT comporte cinq spectacles grand public, deux spectacles pour adolescents et un spectacle pour enfants. Le TfT présente ses pièces au Berkeley Street Theatre depuis 1990. Il offre à son public francophone et francophile un répertoire varié qui comprend des créations, des œuvres canadiennes et internationales ainsi que des grands classiques tirés du bassin d’œuvres théâtrales de langue française. Ses productions partent régulièrement en tournée à travers l’Ontario et tout le Canada. Compagnie éclectique, le TfT accueille aussi des productions théâtrales d’ici et d’ailleurs.

Site Internet 

Le Théâtre la Catapulte

Le Théâtre la Catapulte est une compagnie de développement et de création enracinée en Ontario français, proposant des expériences artistiques audacieuses et contemporaines nourries par la fougue des artistes en émergence et des artistes établis. Il assure à ses productions une diffusion importante en les présentant à ses divers publics, à Ottawa et dans l’ensemble du Canada. Fondé par un groupe de jeunes artistes sous la direction de Patrick Leroux en 1992, ce théâtre tourné vers l’avenir de la pratique théâtrale a présenté plus de 30 productions professionnelles, et autant de mises en lecture et de laboratoires publics diffusés sur une échelle régionale, provinciale et nationale. Le Théâtre la Catapulte est aujourd’hui perçu comme une des forces artistiques les plus importantes du Grand Outaouais et du Canada français. Il s’est mérité de très nombreux prix locaux, provinciaux et nationaux au cours des dernières années. Ayant maintenant pignon sur rue, la visibilité de la compagnie ne cesse de croître.

Site Internet 

Résumé

Privés de tout, les jeunes de Zone se sont donné une force, un refuge : la gang. Ensemble, ils n’ont besoin de rien ni de personne. Tous les rêves deviennent possibles même s’ils sont condamnés à travailler en usine ou comme livreur. Le jour, on les appelle Larue, Boudreau, Langlois. La nuit, ils deviennent Tit-Noir, Tarzan, Passe-Partout et Ciboulette, les rois de la magouille, les champions du monde. Écrite en 1953 dans une période de grande noirceur politique et économique, Zone touche encore notre inconscient collectif. Zone fut un cri. Aujourd’hui, alors que les crises économiques et sociales se succèdent dans le monde, Zone est l’écho qui nous rappelle que les jeunes ont leur place plus que jamais sur notre planète. 

Biographies

Marcel Dubé

Auteur

Marcel Dubé

Jean Stéphane Roy

Metteur en scène

Jean Stéphane Roy

Nicolas Desfossés

Tarzan

Nicolas Desfossés

Dave Jenniss

Moineau

Dave Jenniss

Maxime Lavoie

Passe-Partout

Maxime Lavoie

Richard J. Léger

Le Policier

Richard J. Léger

Frédérique Thérien

Ciboulette

Frédérique Thérien

Jean-Simon Traversy

Tit-Noir

Jean-Simon Traversy

Guillaume Houët

Éclairages

Guillaume Houët

Alain Lauzon

Assistance à la mise en scène et régie

Alain Lauzon

Antoine Côté Legault

Dramaturg

Antoine Côté Legault

Dominic Manca

Scénographie

Dominic Manca

Nina Okens

Costumes

Nina Okens

Jean-Michel Ouimet

Conception sonore

Jean-Michel Ouimet