Du 20 avril au 23 juin 2021, le Théâtre Le Clou, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec, présente Le Scriptarium 2021, projet d’écriture sans pareil qui permet aux adolescent·e·s de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création. Cette année, c’est l’autrice et ironiste Manal Drissi, bien connue pour ses billets d’humeur, qui joue le rôle de commissaire invitée. Cette dernière a convié les jeunes auteur·e·s de cette édition à libérer leur parole en entremêlant critique sociale et humour à travers la chronique d’humeur. Traditionnellement présenté à la Salle Fred-Barry, c’est plutôt sous la forme d’oeuvre audio que l’on pourra découvrir les idées et les plumes inspirées de ces jeunes artistes.
L’oeuvre audio fictive
Le projet du Scriptarium 2021 s’est déroulé dans des conditions bien différentes des circonstances habituelles. La pandémie a demandé un ajustement autant au niveau du projet d’encadrement dramaturgique que dans l’élaboration de l’œuvre découlant de ce processus. Le Théâtre Le Clou s’est donc tourné vers le médium audio, alternative idéale par son pouvoir d’évocation et d’interprétation se rapprochant le plus du théâtre.
Synopsis : Dans le studio de Clarisse la narratrice, tout est possible. Elle s’est fait remettre neuf billets d’humeur écrits par des jeunes auteur·e·s de grand talent. Elle sait qu’elle a entre les mains le cœur battant de l’adolescence. Elle tente de dé-confiner le battement de ce cœur en nous invitant à une suite de voyages sonores. Elle est convaincue que si elle fait rigoureusement son devoir de fiction, en replaçant ces textes dans des lieux évocateurs, elle réussira à faire briller autrement ces neuf paroles courageuses et engagées. Clarisse, accompagnée des auteur·e·s et de leurs personnages, organise le spectacle sonore qui se met en place dans nos oreilles.
Le texte de cette œuvre audio est un collage de Mathieu Gosselin, créé à partir des écrits des jeunes auteur·e·s qui ont participé aux stages de création de Montréal et de Québec. Même si, à l’écoute, on ne retrouve pas les mots de tous·tes les jeunes, tous·tes ont été essentiel·le·s pour la création. Par leur implication, la richesse de leurs idées et les discussions auxquelles iels ont pris part, iels ont grandement contribué au processus créatif.
Chaque année, le Théâtre Le Clou invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du projet Le Scriptarium. Ce commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture que les adolescent·e·s explorent en classe. Inspiré·e·s par cette proposition artistique, plus de 1 500 adolescent·e·s prennent la plume et plongent dans ce projet d’écriture. Un comité artistique composé de professionnel·le·s du milieu théâtral sélectionne et convie 24 jeunes à participer à un stage de création intensif.
C’est à partir de leurs textes, de leur parole et de leur univers que se construit chaque printemps un spectacle présenté devant des milliers d’adolescent·e·s au Théâtre Denise-Pelletier et au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.
« Je suis fière et fébrile d’être l’ambassadrice de cette nouvelle édition du Scriptarium. Ensemble, nous allons braver le doute sur la corde raide. La chronique d’humeur est un équilibre fragile entre l’information et l’opinion. Il faut respecter le côté factuel, rigide, noir sur blanc, tout en y ajoutant ta couleur, ta personnalité, ton individualité. N’importe qui peut écrire sur un sujet donné, mais personne ne peut lui donner TA voix, et c’est ce qui rendra ta chronique précieuse. » – Manal Drissi
Le Scriptarium 2021
Avec les voix des comédiens Patrick Emmanuel Abellard, Lamia Benhacine, Émilie Bibeau, Benoît Drouin-Germain, Rose-Anne Déry, Clara Prieur, Lauriane S. Thibodeau, André-Luc Tessier, Anthony Tingaud et Lesly Velázquez.
Commissaire invitée : Manal Drissi | Metteur en oreille : Benoît Vermeulen | Dramaturge : Mathieu Gosselin | Réalisation sonore et musicale : Francis Rossignol | Auteur·e·s adolescent·e·s : Eliott Bensoussan, Ève Chamberland, Cylia Djani, Marianne Locas-Ouimet, Alexandre Mainguy, Iles Ousmer, Adélaïde Patenaude-Provencher, Juliette Rivard et Émilia Simard | Coordination de production: Martine Richard.