Patrice d’Aragon

Concepteur sonore

Patrice d’Aragon
Alexandre Donato

Biographie

Patrice d’Aragon travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine du théâtre en tant que musicien, compositeur, concepteur et réalisateur de bandes sonores. Proche collaborateur d’Hugo Bélanger, il signe les musiques originales de la compagnie Tout à Trac: L’Oiseau vert, Commedia dell’arte (2003), La Princesse Turandot (2006), Alice au pays des merveilles (2008), Münchhausen, les machineries de l’imaginaire (2010), Pinocchio (2012) et sera aussi de leur prochaine production, Le Tour du monde en 80 jours, qui sera présentée en 2015 au Théâtre du Nouveau Monde.

Dans le cadre de ces collaborations, il a remporté à quatre reprises le prix du public étudiant du Théâtre Denise-Pelletier pour le meilleur environnement sonore et musical. Dans le passé, il a aussi collaboré avec différents metteurs en scène dont Jean-Guy Legault et Éric Jean pour ne nommer que ceux-là. En septembre 2014, il compose la musique de Peter et Alice (Duceppe).

Parallèlement à son travail de compositeur, il gère un studio d’enregistrement depuis 2001, ce qui l’a amené entre autres à réaliser les bandes sonores d’autres compositeurs, dont Yves Morin pour les pièces La Cage aux folles (Théâtre du Vieux-Terrebonne), Le Dindon (TNM) et à l’automne 2014 pour Being at home with Claude (TNM) ainsi que Le Prince des jouisseurs (Théâtre du Rideau vert). Il a aussi composé plusieurs musiques originales pour la série Rêves d’acteurs diffusée sur ARTV en 2013, et assurera l’univers musical du court-métrage de Sarianne Cormier, La Volupté.

Après une formation en musique classique à Vincent-d’Indy et en jazz au Cégep St-Laurent, Patrice d’Aragon étudie pendant deux ans à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx. En 1999, il obtient son premier rôle professionnel comme musicien sur scène, et poursuivra cette vocation en conjugaison avec son métier de compositeur. Ses talents de musicien multi-instrumentiste lui permettent d’explorer la commedia dell’arte dans L’Oiseau Vert (2003), les instruments asiatiques dans La Princesse Turandot (2006), d’incarner le maître de cérémonie dans Les Mystères de Quat’sous (2006), puis de jouer le fourbe-musicien dans Les Fourberies de Scapin (2009) au Théâtre Denise-Pelletier. Il reprend du service pour Le Tour du monde en 80 jours où il nous fera voyager en musique sur les cinq continents.