Alix Dufresne
Autrice, Metteure en scène et Interprète
Biographie
Diplômée en mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, Alix Dufresne met en scène, écrit et joue. À la limite de la danse et du théâtre, elle développe un style hybride où le corps et le mouvement sont inducteurs de sens. Ses créations établissent un dialogue entre la matière politique et le corps résilient par l’entremise de matériaux pigés dans le réel.
En résultent des créations qui mettent de l’avant des réactions brutes et instinctives à la parole actuelle. Créatrice en résidence à l’Usine C (2022-2025), à La SERRE-arts vivants (2018-2019) et au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (2017-2018), on compte parmi ses créations La déesse des mouches à feu, Hidden Paradise, Féministe pour Homme, Use et Abuse et Malaise dans la civilisation.
Son travail fait le tour du Québec et de l’Europe, en festivals et en saison, de Montréal à Paris, en passant par le festival d’Avignon, la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne. Pour son audace de renouveler les pratiques de la mise en scène, elle se positionne comme une figure montante des arts de la scène. Ses spectacles, qu’ils soient poétiques, sociologiques ou politiques, résonnent toujours avec les préoccupations du monde actuel.