Annie Prefontaine

Direction artistique

Annie Prefontaine
© Maxime Côté

Biographie

À sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2020 après une formation en Création et production, Annie Préfontaine démarre et participe à plusieurs projets de création tout en travaillant également en conception sonore. En dehors de ses collaborations fréquentes avec le Théâtre I.N.K., elle travaille également avec le Théâtre de l’Affamée, les Créations Unuknu, le Collectif Tôle, Justin Laramée, Marie Brassard et Mykalle Bielinski à titre de sonorisatrice.

En 2023, elle assure la conception sonore de Les malheurs de Sophie pour le Théâtre La Roulotte et présente à la Salle Fred-Barry VACARMES : le concert théâtral, un spectacle écrit et composé avec ses collègues de la relève et des jeunes de 12 à 17 ans. Cette année-là, elle fonde également l’organisme de création SQUELETTES arts vivants aux côtés de sa co-directrice artistique, l’actrice et metteuse en scène Sandrine Lemieux, afin de permettre le déploiement d’esthétiques nouvelles sur scène.

Elle participe présentement aux créations de la jeune compagnie écolo Conteurs à gages, prépare la conception sonore d’un opéra hip-hop écrit par Julien Beauseigle, et explore sa créativité queer à travers des collaborations avec les artistes non-binaires Cha Raoutenfeld (en résidence à Jean-Claude Germain en 2023-24) et Jade Préfontaine (au Fringe Montréal 2023).

Collaboratrice curieuse et engagée, Annie s’intéresse aux enjeux sociaux ayant un impact sur le milieu artistique, notamment l’accessibilité et la représentativité de l’offre culturelle. Grâce à plusieurs projets voués à la création jeune public, à la médiation culturelle et à la relève artistique, elle met à profit son expérience dans les domaines culturel, communautaire et éducatif pour contribuer à la pérennité et à la reconnaissance de la discipline théâtrale.