Christiane Pasquier

Interprète

Christiane Pasquier
Genevieve Landry

Biographie

Actrice d’une grande intensité et metteure en scène accomplie, elle fait partie du paysage télévisuel et dramaturgique québécois depuis plusieurs décennies en enfilant des rôles marquants.

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Christiane Pasquier a aussi développé sa maîtrise de l’art dramatique à Londres et à New York. Dès ses débuts dans le métier, elle a marqué le petit écran en incarnant le personnage de Murielle Germain dans La petite patrie (1974-1976).

Sa vaste palette va de l’humour fin à la tragédie, incarnant avec un égal bonheur Sylvie Larouche dans Du tac au tac (1976-1982), puis Anne Cordeau dans les téléromans La bonne aventure (1982-1986) et Un signe de feu (1989-1991). On l’a ensuite vue prêter ses traits au personnage de Ginette Corbeil, la mère de Lola dans Chambres en ville de 1991 à 1993 et de la délicieusement névrosée Gisèle Paquin dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin (2006-2009).

Femme de théâtre, elle est aussi à l’aise dans les grands textes du répertoire que dans la création québécoise. Actrice fétiche du metteur en scène Denis Marleau, elle joue régulièrement sur les scènes européennes, participant notamment à la production acclamée Les Femmes savantes en 2012-2013. Depuis une vingtaine d’années, elle signe également des mises en scènes remarquées et enseigne le jeu.

Au cinéma, elle apparaît notamment dans les films L’idée noire, La dernière incarnation, Chroniques de la violence ordinaire et Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson.