Éric Paulhus
Interprète
Biographie
Diplômé en 2001 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Éric s’est illustré tant au théâtre qu’au petit écran. Les plus jeunes le connaissent principalement pour son rôle de Tché dans Une grenade avec ça? qu’il a tenu pendant huit ans sur les ondes de VrakTv. On a aussi pu le voir sous les traits du fantôme Honorius dans la dernière saison de L’appart du 5e ainsi que dans Virginie où il incarnait Guy Landry pendant 4 saisons. Depuis janvier 2013, il est le sympathique androïde Ro-Main dans la série Les Argonautes à Télé-Québec. Son interprétation lui a d’ailleurs valu le prix Gémeaux du « Meilleur premier rôle-jeunesse» en 2013, 2014 et 2015 faisant de lui un Immortel pour ce rôle. Éric fait aussi partie de la sitcom Madame Lebrun disponible sur la chaîne Super Écran depuis 2015.
Au grand écran, il a eu la chance de travailler avec Denys Arcand dans Les invasions barbares et sous la direction de Jeanne Crépeau dans le film indépendant Quitter Montréal en plus de collaborer au moyen métrage d’André Melançon, La construction du personnage.
Mais c’est sur les planches de théâtres qu’Éric a passé la plus grande partie de son temps avec plus de 30 productions à son actif sous la direction des Lorraine Pintal, René Richard Cyr, Serge Denoncourt, Martin Faucher, Éric Jean, Normand Chouinard et Denis Bouchard, pour ne nommer que ceux-là.
Il a donné dans la comédie musicale en personnifiant Cliff Bradshaw dans Cabaret mis en scène par Denise Filiatrault. Il était de la production Le Blues d’la métropole présentée au St-Denis en plus de collaborer au spectacle Les Misérables et à Frères de sang où il tenait l’un des rôles principaux.
Son talent lui a valu deux mises en nomination à la Soirée des Masques. L’une à titre de «Révélation de l’année » pour son rôle dans Blue Bayou, la maison de l’étalon au Théâtre du Bic et l’autre comme « Meilleur rôle de soutien » pour L’asile de la pureté, présentée au TNM.
Éric est la voix officielle de Ici Radio-Canada Télé depuis 2015.