Éva Daigle

Interprète

Éva Daigle
Sophie Grenier

Biographie

Depuis sa sortie du CADQ en 1998, Éva Daigle est très active dans le milieu théâtral professionnel à Québec et à Montréal, ainsi qu’en tournée ici et en Europe.

On lui confie l’interprétation de rôles qui comptent parmi les plus grands et les plus complexes du répertoire théâtral: Tamara dans L’Orangeraie; Marie-Lou, Albertine et Pierrette dans plusieurs oeuvres de Michel Tremblay; Renée dans Madame de Sade; l’Infante dans Le Cid; La Fiancée dans Noces de sang; Chimène dans Le Cid maghané

Elle travaille aussi au cinéma et à la télévision: récemment, elle a tourné pour District 31Unité 9Chasse-GalerieComplexe G et Ruptures.

Sa pratique l’amène à travailler avec plusieurs metteurs en scène importants : Alexandre Fecteau, Claude Poissant, Lorraine Pintal, Martine Beaulne, Jean-Pierre Ronfard, Martin Faucher, Gill Champagne, Frédéric Dubois, Louise Laprade, Martin Genest, Philippe Soldevila… dans des oeuvres d’auteurs les plus variés : Larry Tremblay, Yukio Mishima, Claude Gauvreau, Milan Kundera, Eugène Ionesco, Alessandro Baricco, Plaute, Loup Bleu, Raymond Queneau… Elle participe également à  plusieurs créations (Fanny Britt, Isabelle Hubert, Mercè Sarrias, Francis Monty, et autres).

À Montréal, on a pu la voir sur scène entre autres dans L’orangeraie (Th. Denise-Pelletier, 2016, production qui sera reprise en 2018), Albertine, en cinq temps (TNM, 2014), Couche avec moi (C’est l’hiver) (Espace Go, 2006), À quelle heure on meurt? (Théâtre Denise-Pelletier, 2001), Contes-Gouttes (Maison Théâtre, 2002) ainsi que Noces de sang et Le Cid maghané (salle Fred-Barry, 2005 et 2001).

Elle fit également partie d’autres audacieuses aventures artistiques comme par exemple le transatlantique Québec-Barcelona, (co-production Théâtre Sortie de Secours et Sala Beckett, présentée à Québec et à  Barcelone, automne 2012) et le décoiffant cabaret Show d’Vaches au Bitch Club Paradise (Théâtre Périscope, 2005-2007).

Certains de ses rôles ont été primés, comme celui de Catherine Tayet dans L’Asile de la pureté (mise en scène de Martin Faucher, 2009) qui lui fit remporter le prix Janine-Angers, et l’Infante dans Le Cid (mise en scène de Gervais Gaudreault, 2004) qui lui valut une nomination pour le prix Paul-Hébert.