Francis La Haye

Interprète

Francis La Haye
Godefroy Mosry

Biographie

Francis La Haye est diplômé de L’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en interprétation.  Depuis sa sortie en 2004, il a joué au théâtre les textes d’Emmanuel Schwartz en plus de collaborer avec Jérémie Niel et Alice Ronfard.

Également danseur, il performe depuis 2008 dans plusieurs créations de la chorégraphe Virginie Brunelle. Il est également de la distribution de trois pièces du chorégraphe Dave St-Pierre qui l’ont amené à tourner dans plusieurs pays d’Europe.

Au cinéma, sa première apparition est dans Délivrez-moi de Denis Chouinard. On le retrouve ensuite dans le film Demain de Maxime Giroux, puis dans les courts métrages Les mots et La chute de Yvan Grbovich. En 2011, il tient le rôle de Benoît dans le film En terrains connus de Stéphane Lafleur, pour lequel il est invité dans plusieurs festivals à travers le monde.  En 2012, il interprète le frère de Michel Dumont dans L’affaire Dumont réalisé par Podz. Par la suite, il tient le rôle titre dans le court métrage de Simon Laganière, Suivre la piste du renard.  En 2015, son rôle de J-F, le batteur dans le troisième long métrage de Stéphane Lafleur, Tu dors Nicole, lui vaut une nomination à la Soirée des Jutra dans la catégorie Meilleur acteur de soutien.

Dans la dernière année, on a pu voir Francis La Haye dans les longs métrages Le cœur de madame Sabali de Ryan Mckenna, Mes ennemis de Stéphane Géhami et Chasse-Galerie de Jean-Philippe Duval. Au petit écran, il a incarné Frédéric Genest dans la télésérie Les jeunes loups à TVA.

On verra prochainement Francis LaHaye dans Maudite Poutine, film de Karl Lemieux qui a fait la tournée des festivals en 2016 et dont la sortie en salle est prévue le 27 janvier 2017. Il tient aussi un premier rôle dans le court-métrage Mutants qui a remporté le prix du meilleur court-métrage canadien au TIFF en septembre dernier. Le court-métrage continue sa tournée mondiale.