Frédérique Cyr-Deschênes

Frédérique Cyr-Deschênes
© Annie Ethier

Biographie

Frédérique Cyr-Deschênes est une comédienne, chanteuse et musicienne qui a terminé sa formation à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, profil théâtre musical, en 2018.

Cette artiste multidisciplinaire a fait ses débuts sur les planches dès l’âge de 4 ans dans le théâtre d’été acadien L’Acadie des terres et forêts en fête, qui au fil des ans lui permit de faire ses premières armes en théâtre, en danse, en musique, ainsi qu’en écriture, composition et création.
Son expérience de scène l’amena très jeune à travailler dans la métropole où elle participa notamment à la comédie musicale La Mélodie du bonheur (M.E.S. Denise Filiatrault) et à l’émission de variétés La cour des grands (TVA).

Curieuse, carburant aux collaborations et toujours à la recherche d’apprendre de nouvelles choses, elle a multiplié les projets sur plusieurs fronts depuis sa sortie du Collège Lionel-Groulx, tant au Québec qu’en Acadie, qu’au théâtre et qu’à l’écran. Dernièrement, elle a joué dans la création Les Jumeaux d’Arcadie (M.E.S. Philippe Soldevila) au Théâtre Périscope et dans la pièce de théâtre musical Belles-Sœurs (M.E.S. René-Richard Cyr) au Théâtre Populaire d’Acadie. On a aussi pu la voir à quelques reprises en tant que chanteuse et pianiste dans les soirées musicales présentées au Théâtre Centaur.

Au cinéma, elle a joué dans le « Contes pour tous » La gang des hors-la-loi (réal. Jean Beaudry) et dans le film Notre-Dame-de-Moncton (réal. Denise Bouchard) ainsi que dans plusieurs courts-métrages.

Au petit écran, on a pu la voir entre autres dans les émissions Les Parent, Discussions avec mes parents, Les Newbies II, Le Ti-Mé Show, 30 vies et en 2024, elle fera partie de la nouvelle comédie En Résidence.

Son énergie contagieuse et son désir d’aller à la rencontre des gens lui permirent d’ajouter une nouvelle corde à son arc et de s’illustrer comme animatrice pour l’émission estivale À nous l’été, comme collaboratrice pour l’émission Tout inclus de même que chroniqueuse et musicienne maison pour le talk-show l’Embarras du choix, toutes diffusées à Radio-Canada.