Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte

Texte
CAROLINE BÉLISLE

Mise en scène et direction artistique
MARCIA BABINEAU

Production
THÉÂTRE L’ESCAOUETTE

Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte

Avec
LUDGER BEAULIEU
CAROLINE BÉLISLE
Frédérique Cyr-Deschênes
NICOLAS DUPUIS
et CASSIDY LYNN GAUDET

► Mercredi causerie :
Le 8 novembre, après la représentation de 19h30
Réserver

Résumé

Entre les effluves du passé et les fragrances commerciales qui paient son loyer, Marie-Frédérique cherche l’apaisement, pendant qu’Élodie apprivoise de nouvelles phéromones. Fasciné par le monde animal, Arnaud apprend à communier avec son espèce, alors que Julie voit son écosystème envahi.

Une figure familière les unit dans leur solitude : le « gars du FedEx », qui s’évertue à être vu.

Cette jeune génération saurait-elle encore respirer l’air du temps à plusieurs ? Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et lauréat du prix Gratien-Gélinas, ce texte de Caroline Bélisle donne à voir et à entendre les odeurs de nos liants humains. Célébrant plus de 45 ans de création acadienne, le théâtre l’Escaouette et sa cofondatrice Marcia Babineau lui confèrent un écrin à son image, mouvant et vivifiant.

© Hyacinthe Raimbault

Biographies

Caroline Bélisle

Autrice et interprète

Caroline Bélisle

Marcia Babineau

Metteuse en scène

Marcia Babineau

Ludger Beaulieu

Interprète

Ludger Beaulieu

Frédérique Cyr-Deschênes

Interprète

Frédérique Cyr-Deschênes

Nicolas Dupuis

Interprète

Nicolas Dupuis

Cassidy Lynn Gaudet

Interprète

Cassidy Lynn Gaudet

Équipe

Scénographie et
costumes
NOÉMIE AVIDAR

Lumières
MARC PAULIN

Environnement
sonore
JEAN-FRANÇOIS MALLET

 

 

Mouvement
MONIQUE LÉGER

Assistance à la
mise en scène
JACQUES ANDRÉ LÉVESQUE

Dans les médias

Pour parler de sa génération et de son temps, Caroline Bélisle a recours à des répliques à la fois drôles et grinçantes, à des monologues sombres et néanmoins enjoués, à des élans romantiques non dépourvus de cynisme. C’est dans cette poésie aigre-douce, ce réalisme fantaisiste d’une désarmante honnêteté que réside l’irrésistible charme du spectacle.

– Critique de Christian St-Pierre, Le Devoir

Caroline Bélisle tricote avec de magnifiques métaphores, une écriture délicieusement hilarante mais tout aussi savoureusement poétique et belle. [...] Le bonheur de voir de jeunes talents émergeants qui méritent de briller fort, voilà aussi le mandat de la Salle Fred-Barry.

– Critique de Yanik Comeau, Théâtralités

La pièce nous offre une réflexion puissante sur la perte de nos rapports sociaux et sensuels, évoquant le manque de poésie dans notre monde contemporain.

– Critique d'Alexia Boulanger, On se culture (CISM) [à 36min]

C’est un ouvrage rafraîchissant qui appelle notre ouverture d’esprit et qui nous fait réfléchir sur la génération des millénariaux.

– Critique de Marie-Charlette Mfera, Le Cahier

Là où la pièce se démarque, c’est par le vent de fraicheur qu’elle apporte avec le texte, savoureux à souhait.

– Critique de Valérie Garrigue, Cultures Gourmandes

Le spectacle devient une sorte de réflexion sur la solitude et la difficulté à trouver dans l’amitié et l’amour un refuge susceptible de nous rapprocher en tant qu’êtres humains.

– Entrevue de Marcia Babineau, metteuse en scène, avec JEU

La pièce parle beaucoup des odeurs, des odeurs du passé. C'est un sens qui est beaucoup associé à la mémoire affective et je pense que des fois, quand on a des grandes blessures dans notre intimité, on porte un peu en soi un remugle qui affecte notre personnalité et notre rapport aux autres. [...] (Avant la covid) Je remarquais dans ma génération déjà une tendance à l'enfermement, à l'isolement. On vit dans un monde où la technologie nous isole.

– Entrevue de Caroline Bélisle, autrice, avec René Homier-Roy, Culture club (ICI Première)

LA NOUVELLE CRÉATION DE CAROLINE BÉLISLE, UNE BOUFFÉE D’AIR FRAIS QUI SÉDUIT LE PUBLIC.

– Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelle (2022)

La proposition de l'autrice se déploie en finesse et en douceur. Les remugles nous touche par sa délicatesse et nous happe dès les départ, même sans savoir où il va nous mener, ce qui est une grande force.

– Membre du jury des prix de la fondation du CEAD (2022)

L’autrice creuse des chemins sinueux et sensibles qu’on foule avec intérêt et émotion.

– Membre du jury des prix de la fondation du CEAD (2022)

Empreint à la fois d’une douce mélancolie, d’une urgence de dire et d’un humour parfaitement dosé, le texte active tout un réseau de sens en multipliant les images et les références, traçant ainsi un portrait d’époque saisissant.

– Membre du jury des prix de la fondation du CEAD (2022)

Espace Prof

Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.