Gabrielle Couillard
Conception sonore
Biographie
Avec une approche éclectique mêlant création littéraire, théâtre et audio immersif, Gabrielle Couillard œuvre autant à la production qu’à la création de projets tous plus variés les uns que les autres. Elle façonne avec finesse les sons et les voix pour créer des territoires sonores riches pour les mots les plus précieux.
Son travail conjugue diverses techniques et expériences audio, dont la poésie, le field recording et les transformations sonores en chaîne, en plus d’un large imaginaire aural lui permettant de développer des systèmes de diffusion sonore complexes. Son principal intérêt réside dans les questions de spatialisation et d’immersion, au sein desquelles elle explore la relation entre le corps et l’espace à travers le son, à partir de sa propre expérience du corps en situation de handicap (Dispositif Espace-Corps, 2022-2024, Territoires, 2023).
Tantôt derrière une console, tantôt au sol avec sa canne transformée en instrument, elle porte une attention minutieuse à ce que chaque bruit, chaque mot, chaque souffle parvienne à l’oreille du public avec la plus grande des finesses.