Jacques-Lee Pelletier

Concepteur de maquillages

Jacques-Lee Pelletier
Michel Pilon

Biographie

Virtuose du maquillage professionnel, Jacques-Lee Pelletier pratique son art depuis plus de 35 ans. Ses sculptures vivantes, présentées au Musée des beaux-arts de Montréal en 1982, lui ont valu une reconnaissance internationale. Qualifié d’avant-gardiste, de philosophe et de poète de la matière et de la beauté, Jacques-Lee Pelletier jouit d’une renommée internationale au sein de la communauté de la mode, ayant contribué au rayonnement des maisons d’Yves Saint-Laurent, Christian Dior et Sothys, pour ne nommer que ces dernières.
Jacques-Lee Pelletier a travaillé avec les plus grands noms de la danse, de l’opéra contemporain, de la photographie, de la télévision et du théâtre. Il a ajouté sa touche magique à une multitude de photos et de publicités primées, pour des géants tels L’Oréal, Lise Watier, Clinique, Cover Girl, Clairol, Toyota, Air Canada, Pepsi, le Conseil des détaillants de fourrures du Canada, le Bureau laitier de l’Ontario. C’est aussi à lui que l’on doit les nombreux visages de Monsieur B (interprété par Benoît Brière) dans les légendaires campagnes publicitaires de Bell Canada.
Collaborateur de toujours au théâtre, Jacques-Lee Pelletier signe, annuellement, la conception des maquillages d’une vingtaine de productions montréalaises. Les spectateurs ont d’ailleurs pu apprécier son talent lors de la présentation du Cid au TDP à l’automne 2013.