Jean-Guy Legault

Metteur en scène

Jean-Guy Legault
Julie Perreault

Biographie

Reconnu pour ses mises en scène audacieuses, bâtardes et d’une extrême précision, il compte à ce jour plus de vingt-cinq productions professionnelles en tant que metteur en scène, auteur et traducteur. Ces créations ont été jouées dans les plus grandes et plus petites salles du Québec et du Canada. Formé en interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx (1998), il est le fondateur du Théâtre du Vaisseau d’Or (créer en 1993) pour lequel il a signé douze mises en scène, dont le très renommé Théâtre Extrême. Membre fondateur du Théâtre des Ventrebleus (1996), il a participé comme auteur et metteur en scène à cinq créations de la compagnie, dont Scrooge, présentée trois années consécutives au Théâtre Denise-Pelletier de 2002 à 2004; Poe (2006), Rex (2008) et la méga production 20 000 lieux sous les mers de Jules Verne qui a ouvert la nouvelle salle du Théâtre Denise-Pelletier en 2009.  En 2003, il remporte le masque de la « Révélation de l’année » en compagnie de Simon Boudreault pour l’adaptation et la mise en scène de L’Honnête Fille de Goldoni au Théâtre Denise-Pelletier. Il travaillera ensuite à trois autres reprises sur la scène principale du Théâtre Denise Pelletier avec Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni, Les Fridolinades de Gélinas et Dr. Jekyll & M. Hyde de Stevenson. Il y remportera à trois reprises le Prix du public étudiant de la meilleure mise en scène. Il poursuivra sur cette lancée à titre de metteur en scène de plusieurs productions majeures : Huit Femmes de Robert Thomas ; Rhinocéros de Ionesco au TNM et la comédie éclatée La Folle Odyssée de Jacques Cartier (Production Novem). Avec le Nouveau Théâtre Urbain, il sera derrière les succès Nuit d’Irlande de Marie Jones ; L’Éblouissement du Chevreuil d’Evelyne de la Chenelière (2006) et La Journée des Dames d’Amanda Whittington qui tourna également durant une année complète. Il fait son entrée au Théâtre du Rideau Vert en janvier 2009 avec la pièce solo Ma Femme, c’est moi de Doug Wright, qui lui valu une pluie d’éloge et ensuite In Extremis de Mastrosimone qui lui value… une pluie d’insultes. Il développe présentement des lectures-publiques avec le Théâtre du Vieux-Terrebonne et poursuit l’aventure de La Caravane, un spectacle théâtral ambulant fondé par le Théâtre des Ventrebleus et la Ville de Terrebonne qui sillonne les parcs de la Rive-Nord en été et dont il signa la première pièce Le Rastronaute en 2012.
En plus de ses projets théâtraux, il termine la rédaction d’un roman-jeunesse et d’une B.D, Les Calottes.